Les présidents de la République
Résumé
De Louis Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron, une présentation des différents présidents qui ont gouverné la France depuis la IIe République.
Lu par :
Christian Auvray
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Pédagogie
/
Présidents
/
Politique
/
Ouvrages pour la jeunesse
/
Biographie
Durée:
4h. 38min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud junior, 2022
Numéro du livre:
73122
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782330162597
Documents similaires
Lu par : Marie-Madeleine Guieu
Durée : 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73802
Résumé:Clara est une enfant née dans une famille juive à Paris, en 1942. Lors d'un dimanche ensoleillé, les membres de sa famille passent la journée au Jardin d'Acclimatation. A leur retour, ils sont tous arrêtés par la Gestapo, sauf Clara, cachée par sa mère. Dix narrateurs différents racontent comment ils l'ont préservée et lui ont permis de grandir, pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Lu par : Jocelyne Abrell
Durée : 6min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77173
Résumé:L'histoire de Clara Hoffmann et des siens, racontée par un papillon qui se pose sur l'épaule de la petite fille un beau jour de printemps, juste avant que la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale ne plonge cette joyeuse famille dans l'horreur.
Lu par : Hélène Couchourou
Durée : 5min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 74635
Résumé:Emile met une cravate et fait de la politique. Aux dessins animés, il préfère une émission de débats sérieuse. Il est tellement investi qu'il a déjà choisi entre la droite et la gauche.
Lu par : Noelle Gahon
Durée : 10min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 67622
Résumé:Des parents sont invités à décrire leur métier devant la classe de leurs enfants. Jojo est embarrassé de présenter son père à ses camarades car celui-ci est clown.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 70595
Résumé:Dans un château, M. et Mme Flûte ont douze filles : la douce et rieuse Marguerite, la renfrognée Béatrice, Marie-Noëlle la spirituelle, la fougueuse Émilie amoureuse du fils du curé, une autre Béatrice et sa jumelle Mathilde, Charlotte, Bertrande, à nouveau Charlotte, encore une Béatrice, la laide Émilienne, et Joséphine. Mais, un jour funeste, le couple donne naissance à un garçon.
Lu par : mxcadlaxa
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79196
Résumé:1922. Madeleine, petite orpheline muette, n'a d'autre choix que de se cacher dans les souterrains de Paris. Amitiés, courses-poursuites et créatures magiques seront de l'aventure ! Pour échapper à un terrible voyou, Madeleine s'enfuit dans les tunnels du métro, puis dans les catacombes, où elle trouve refuge auprès de la fantasque Madame Clou et du mystérieux roi des rats. En chemin, Madeleine croisera également deux autres orphelins : une certaine Elisabeth accompagnée de son fidèle Alexandre...
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 72467
Résumé:Le premier bain, les premiers petits pois, la première bagarre, les premiers amis... C'est ainsi qu'on entre dans la ronde de la vie. Une histoire émouvante et universelle à partager entre enfants et parents.
Lu par : Manon
Durée : 31min.
Genre littéraire : Roman animalier
Numéro du livre : 34696
Résumé:Après une catastrophe qui a anéanti les villes, les humains rescapés se réfugient dans les forêts. Les animaux se réunissent pour délibérer sur le sort des hommes. Les tuer ? Les aider ? Chaque représentant de la faune et aussi un peu de la flore exprime son avis, sa rancoeur, c'est l'heure des comptes mais le pouvoir a changé de main, les plus forts sont maintenant les animaux qui vont voter pour sauver les hommes, ou non. Un bébé fera pencher la balance. Décalée et drôle, cette assemblée d'animaux donne la parole aux goélands, aux rats, aux abeilles, aux biches, aux moustiques, aux orties aussi. A partir de 8 ans.
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67548
Résumé:Dans une classe, il y a toujours un type pas comme les autres. Dans celle de Benjamin, il s'appelle Charles. Il a une tête de vieux, des habits de vieux, et quand il n'est pas là, on ne le remarque même pas. Le jour où Charles se casse la jambe, c'est pas de chance pour Benjamin : la maîtresse le désigne pour aller lui porter les devoirs. Mais si Charles, derrière ses lunettes, était en fait un rigolo ? Et peut-être même un vrai copain, avec qui Benjamin va pouvoir oublier que ses parents passent leur temps à se compliquer la vie...
Lu par : Gita
Durée : 34min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30011
Résumé:L'élection présidentielle expliquée aux enfants : les candidats, la campagne électorale, les sondages, les dépouillements, la république, l'histoire de la Ve République, la vie à l'Elysée...
Lu par : Alexandra Bossé
Durée : 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72810
Résumé:Récit de la vie de Napoléon depuis sa naissance en Corse en 1769 jusqu'à Waterloo et son exil à Sainte-Hélène. Avec des portraits de figures historiques et des jeux en fin de volume.
Lu par : Marie-Noëlle Leclerc
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69769
Résumé:« À compter du 16 mai 2007, j’étais seul. Bien sûr, il y avait le peuple français, mais sa force collective ne s’exprime pas dans le quotidien des décisions à prendre, ou des nominations à effectuer. J’avais une équipe, des conseillers, des amis, des visiteurs du soir, mais j’étais seul à prendre et à assumer la décision finale. C’est le premier sentiment qui m’a envahi après avoir raccompagné Jacques Chirac à sa voiture et être remonté dans le bureau présidentiel qui était devenu le mien pour les cinq années à venir. Je l’avais voulu, espéré, rêvé. Maintenant j’y étais. Comment ne pas décevoir tous les Français qui venaient de me faire confiance ? Qu’est ce qui m’attendait ? J’ai fermé les yeux. Tout d’un coup, la gravité et, surtout, la solitude propre à la fonction me tombaient sur les épaules. C’était plus brutal que je ne l’avais imaginé. Soudain, mon passé avait disparu comme s’il n’avait jamais existé, seuls comptaient désormais le présent et l’avenir. C’était vertigineux, tellement fort que cela ne provoquait bizarrement aucune excitation intérieure. J’étais tout à la fois calme et parfaitement conscient d’être au bord d’un précipice. »