Contenu

Mon enquête de généalogie: 02: Le secret du soldat allemand

Résumé
Camille découvre dans le grenier de ses grands-parents une valise contenant des costumes anciens et un livre imprimé d'une croix gammée. Son grand-père lui raconte que les Allemands ont occupé la maison en 1940 et que l'un d'eux était un malgré-nous, un Alsacien enrôlé de force dans l'armée allemande. Celui-ci ayant disparu à la Libération, elle décide d'enquêter afin de retrouver ses descendants.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 1h. 41min.
Édition: Paris, Rageot, 2019
Numéro du livre: 72712
ISBN: 9782700272949
Collection(s): Rageot romans

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34710
Résumé: Ce dimanche de 1982 dans le car qui emmène sa classe, Sarah n'est pas de bonne humeur. Sa meilleure amie, Josy, ne lui parle plus. Ce frimeur de Jérôme avec sa cour l'exaspère. Et ce voyage scolaire pour aller voir les barbelés d'Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un amoncellement de valises exposées dans une vitrine, elle est bouleversée. Un nom écrit à la craie sur l'une d'elles la saisit jusqu'au malaise : Levin. De retour chez elle, Sarah est déterminée à obtenir les réponses aux questions qu'elle se pose depuis toujours : qui est son père ? Pourquoi ne l'a-t-elle jamais vu ? Pourquoi sa mère est-elle incapable d'en parler ? Un premier roman bouleversant et captivant sur la quête identitaire d'une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant son premier amour. A partir de 14 ans.
Lu par:Sylvie Habary
Durée:36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65680
Résumé: Comme tous les mercredis, Côme va chez mamie Madeleine. Mais là-bas, il se passe de drôles de choses : Côme mélange les mots et Mamie est persuadée qu'il y a un fantôme dans sa maison car elle passe son temps à chercher ses affaires. Il va falloir tirer cela au clair ! Main dans la main, grand-mère et petit-fils vont affronter la vérité...
Durée:1h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74756
Résumé: Confiance est un râleur, un râleur de haut niveau ! Quasiment hors catégorie. Quand sa mère lui annonce qu'il va devoir passer les vacances d'été avec sa grand-mère, c'est déjà un coup dur. Mais se retrouver coincé entre sa grand-mère et son nouvel amoureux dans un petit village perdu au fin fond de l'Italie, alors là, c'est carrément l'enfer sur terre ! La pasta et la dolce vita viendront-elles à bout de son incroyable mauvaise foi ?
Durée:2h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74757
Résumé: La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites régulières, Lou ne connaît pas très bien sa mamie. Quand celle-cl se met à évoquer un départ de la résidence, Lou décide de la prendre au mot. Elle fait évader sa grand-mère, qui n'a qu'une idée en tète : retrouver son Albert, ce grand-père dont personne n'a jamais parlé à Lou...
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70757
Résumé: Mara Galanta est La Dame des murs, chanteuse d'opéra célèbre pour avoir chanté au pied du mur de Berlin en 1972. Depuis, des anonymes du monde entier lui écrivent pour lui parler de " leur mur" . Rebelle, riche et talentueuse, Mara est aussi une grand-mère peu attentionnée, irritable et solitaire. Emma est sa petite-fille. Impétueuse et ne manquant pas d'humour, elle aussi à la sensibilité artistique, elle ressemble plus à sa grand-mère qu'elle ne voudrait le reconnaître. A 14 ans, elle cherche encore à dessiner les contours de son identité, à se définir comme amie, comme jeune fille. Il lui manque un morceau du puzzle, un morceau tenu secret par Mara : à 18 ans, sa grand-mère s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis, elle n'y est pas retournée, bien que le rideau de fer soit tombé. Et elle n'en parle jamais. Quand Emma demande à Mara de l'emmener en Lettonie pour découvrir ses secrets, elle s'est assuré que la vieille dame ne pourrait pas le lui refuser. Ce dont elle ne se doutait pas, par contre, c'est qu'une vieille dame mystérieuse et un souffle de magie allaient s'en mêler. C'est le début d'un voyage dans le temps qui va réveiller bien des souvenirs.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34817
Résumé: Ni douillette, ni chochotte, Louise harcèle son frère Joseph et sa bande jusqu'à ce qu'ils acceptent de l'emmener dans leur dangereuse expédition. Car quoi de plus délicieux, à dix ans, que le goût sucré de la peur ? La voilà ainsi embarquée vers le jardin de l'" Ortie " : une vieille dame dont l'attitude étrange et la maison sinistre terrorisent les enfants. Visage masqué et coeur battant, la bande se régale des fraises juteuses du potager. Pourtant, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun croit ? A partir de 10 ans.
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67236
Résumé: Quand Louis retrouve un soir sa voisine Denise, 97 ans, inanimée sur le palier, il ne se doute pas que c’est l’ensemble de la vie de cet immeuble cossu qu’il va chambouler ! Car attendris par la petite dame habitant au 6e étage sous les combles, qui ne veut en aucun cas aller en maison de retraite, tous les voisins se mobilisent pour l’aider. Mais un mystère plane : qui est vraiment Denise ? Quelle est l’histoire de cette vieille dame, née avec la révolution bolchevique et qui rejoint la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale ? Peu à peu, celle-ci dévoile à son entourage des pans de son passé, une vie tout aussi insoupçonnable que sa véritable identité… Voici le destin hors du commun d’une femme emportée par les tourments de l’Histoire.
Durée:14h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35512
Résumé: En 1939, Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille d'une ferme isolée et battue par les vents en Cornouailles. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre, jusqu'à l'été 1943, qui bouleverse leur destin. A l'été 2014, la jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie, mais rien ne l'a préparée à ce qu'elle y découvre. ©Electre 2017
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:70592
Résumé: Pour avoir une chance que son voeu d’anniversaire se réalise, Sofia décide de rencontrer Tullio, le marchand ambulant, chaque semaine lors de son passage. Elle ne pourra rien lui acheter, mais qu’importe. Au fil du temps, Tullio lui fait découvrir des mélodies, des odeurs, des saveurs et des textures dont elle ignorait l’existence. Un lien solide se tisse ainsi entre eux. Cependant, alors que la fillette est tout près de voir son souhait s’exaucer, voilà que le camion du marchand ne passe plus…
Durée:3h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66352
Résumé: Figgy, 9 ans, vit dans un petit village du Ghana avec sa grand-mère adoptive Ama et la chèvre Kwamé. Quand Ama fait un malaise, le médecin dit qu'elle ne s'en relèvera pas. La fillette décide de partir en Amérique pour trouver les médicaments qui soigneraient sa grand-mère. Elle part avec Kwamé et perd rapidement toutes ses économies. Bientôt, elle rencontre Julius, un garçon de 10 ans.
Lu par:Madiana Roy
Durée:3h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75424
Résumé: " On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne. " Cette phrase du philosophe Cioran, Laura l'a lue et relue des dizaines de fois avant de se décider à écrire. Le voilà, peut-être, le moyen de se libérer de cette culpabilité qui l'écrase depuis des mois... ? Alors elle raconte. Elle raconte Nino, qui l'a recueillie quand sa propre mère n'a plus voulu d'elle. Cette grand-mère qui n'a aimé qu'elle, Laura, et le cinéma. Les deux passionnément. Elle raconte leur vie rythmée par les sorties en salles du mercredi et les soirées DVD, enchantée par les musiques de films et peuplée d'actrices et d'acteurs magnifiques. Elle nous raconte aussi le rôle qui a été le sien du jour où tout a basculé. Ce rôle qu'elle n'osait confier à personne. Son premier rôle. Ode au septième art, drame psychologique bouleversant, Mikaël Ollivier signe un roman porté par trois générations de femmes inoubliables.
Durée:22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34670
Résumé: Les grands champions de boxe, Ray les connaît bien. Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l'empêche pas de se battre à tout bout de champ... Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu - et transformer sa vie. A partir de 8 ans.