Les cousins 01: La fabuleuse odyssée de l'exil des Savoyards en Argentine
Résumé
A travers Jean-François Mariaz est fait le récit des conditions de vie dans un village savoyard au milieu du XIXe siècle, qui poussèrent les habitants à rejoindre le port du Havre pour s'exiler en terre argentine.
Lu par :
Marie-Ange Thirion
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Récits de voyages
/
Exil
/
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
12h. 5min.
Édition:
Chambéry, Fontaine de Siloé, 2005
Numéro du livre:
72685
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842062798
Collection(s):
Les chants de la terre,
Documents similaires
Lu par : Elisabeth Mithieux
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71804
Résumé:Entre les années 1960 et 1980, la guerre civile et la crise économique ravagent l'Argentine. Les descendants des Vernaz qui s'étaient installés dans le pays un siècle plus tôt songent à retourner sur la terre de leurs racines, la Savoie. Fin de la trilogie.
Lu par : Beatrice Gérelli
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71870
Résumé:Jean-François et sa femme Claudia s'adaptent à la vie sur le sol argentin pour lequel ils ont quitté leur Savoie. Avec les autres émigrants, ils s'organisent. Entre ce qu'ils vivent et les rumeurs qui circulent en Europe sur leur sort, il y a parfois un fossé.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 66449
Résumé:Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient... Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire...
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77026
Résumé:Alors que son mari René est fait prisonnier et envoyé en Allemagne, Marie-Rose fuit la Champagne en juin 1940 et s'engage sur les routes de l'exode avec son bébé de quelques jours. Ils arrivent finalement à Chalus, un village perché auvergnat. Malgré elle, Marie-Rose s'attache à la région et à son sol pauvre et généreux.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25765
Résumé:Un jour de juillet 1918, sa mère a été obligée d'abandonner Pierre à l'Assistance publique. L'enfant a promis : il ne pleurera pas. Un collier de bois numéroté au cou, le " pitaud ", crâne tondu, est confié par l'administration aux Quercy, un couple de paysans de la Sarthe. Grâce à l'affection de la Mélie, leur fille adoptive, le petit Parisien se fait, peu à peu, à la vie de la ferme. Bientôt, hélas, la mère Quercy meurt. Le règlement l'exige : Pierre doit quitter la ferme, où il a été tant choyé. Les Freiquin, ses nouveaux maîtres, de vrais Thénardier, sont bien décidés à le dresser. Mais Pierre, du haut de ses dix ans, n'a pas l'intention de devenir leur souffre-douleur... Jeux et tours pendables, premiers émois...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25808
Résumé:Un demi-siècle s'est écoulé : déjà ! Depuis ce mois de juillet 1918 où sa mère l'a confié à l'Assistance publique, il en a fait du chemin, le " Pitaud " Ancien valet de ferme, devenu boursier puis instituteur, Pierre Florelli enseigne désormais à la Sorbonne. Luciole, sa fille, a épousé un étudiant africain, Agatos, à présent Premier ministre de la jeune république du Senghal. Un matin, en plein cours, la nouvelle se répand : un coup d'Etat vient de se produire au Senghal. Agatos aurait été arrêté. Où se trouve Luciole ? Est-elle, comme la rumeur le colporte, en danger ? Du jour au lendemain, le Pitaud voit sa vie bouleversée. Ses deux petits-enfants étant rentrés à temps pour la France, il lui faut apprendre un nouveau métier dont il ignore tout : celui de grand-père. .
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25766
Résumé:Vingt-cinq ans ont passé depuis que Pierre Florelli, le " pitaud ", l'enfant de l'assistance publique placé dans une ferme de la Sarthe, a " décroché " la bourse qui lui a permis de devenir maître d'école, puis professeur en Sorbonne. Et depuis qu'il a aimé Rosine, à présent l'épouse du notaire de Sanluc, Me Grimaud, et la mère d'une jeune fille, aussi belle que brillante, qui prépare le concours d'entrée à l'E.N.A. Lorsque les chemins de Rosine et de Pierre Florelli se croisent de nouveau, c'est toute une époque qui, brusquement, revient à la mémoire du Pitaud. Ce sont des émotions que l'on croyait oubliées. Et des secrets qu'il eût mieux valu laissé enfouis. Des secrets qui vont plonger la petite ville de Sanluc dans la stupeur...
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25769
Résumé:" Grand-père, Sylvie serait heureuse de te revoir ", a dit sa petite-fille au professeur Forelli-Alban. " J'irai dès demain matin ", a-t-il répondu. Sylvie, il ne l'a pas revue depuis la fête de mardi gras, en 1933. Il y a plus de soixante ans de cela... Dès l'aube, l'ancien pitaud a pris sa canne et est parti sur le chemin des sapinières... Ce matin, il a rendez-vous avec son enfance. Il va retrouver sa pitaude... Comme il en a fait, du chemin, depuis ce jour de 1918 où sa mère le confia à l'Assistance publique ! L'ancien valet de ferme, devenu boursier, puis instituteur, professeur à la Sorbonne, écrivain enfin, est à présent le grand-père de deux jumeaux, Pierre-Jacques et Mélie-Rosine. Que manque-t-il donc à son bonheur, dans sa maison de Sanluc ? Peut-être de tenir la promesse qu'il fit à sa pitaude, il y a si longtemps, de ne jamais s'éloigner d'elle, et de lui faire enfin goûter aux plaisirs de la vie... Qu'en décidera le destin ?
Lu par : Carole Beuron
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 72283
Résumé:Années 1870. Dans l'espoir d'une vie moins rude, Pélagie quitte la Mayenne et la ferme familiale de Saint-Thomas-de-Courceriers, pour Paris. Aide-cuisinière dans un hôtel particulier, elle se marie avec Julien, avec qui elle s'installe à Meudon auprès d'autres personnes originaires de la même région qu'elle. Premier roman.
Lu par : Jacques Moret
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 32698
Résumé:Une étude de moeurs et de caractères : tel veut être ce roman terrien. L'action se situe dans la campagne vendéenne, peu d'années après la guerre de 14-18.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27076
Résumé:Si aride que soit cette terre ardennaise faite d'étangs, de forêts et de brouillard, la vie s'y est implantée depuis longtemps grâce à de vivaces industries. Et l'orgueil de ce pays, c'est cette pierre indispensable et friable aux teintes grises et bleutées, un schiste appelé ardoise dont les gisements ont fait la réputation de grandes dynasties minières. Depuis les années 1860, près de Charleville, les ardoisières d'Eugène Warlet font vivre tout un bourg. Pour lui succéder il y a son fils Bertrand, homme aux manières brutales, qui n'aime pas ce métier et qui, aux dires des ouvriers, a peur de se salir. Les " écaillons " ne l'acceptent pas et lui préfèrent sa sœur Benjamine, une vraie " fille de l'ardoise ", elle. Alors, malgré l'hostilité familiale, et épaulée par son amoureux, simple ouvrier ardoisier de talent, Benjamine va devoir se battre pour l'entreprise Warlet...
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 10h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37316
Résumé:Julien Desfarges, né en 1900, échappe à la Première Guerre mondiale, mais est fait prisonnier lors de la Seconde. Revenu de captivité en mai 1945, il est élu maire de sa commune, qu'il entreprend de transformer.