La riposte
Résumé
Dans un Paris désagrégé par la crise écologique, la misère, la violence d'Etat, la canicule et la maladie, un mystérieux mouvement prônant la révolution, Absolum, gagne du terrain. Dans ce chaos, Jonas, infirmier à domicile désabusé de 37 ans, s'apprête comme beaucoup d'autres à fuir vers le Nord, en quête d'une vie meilleure.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Science-fiction
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Plon, 2021
Numéro du livre:
72670
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259306942
Documents similaires
Lu par : Dominique Debatisse
Durée : 3h. 22min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65346
Résumé:L'action de Revenir à Laguna, troisième volet de la saga " Laguna Beach ", se déroule presque entièrement sur la plage éponyme, sur laquelle vont se jouer les suites du décès du leader politique incontesté Robert Schneidermann. Avec lui s'évanouissent les certitudes, laissant place au retour des dangers anciens : le spectre du Conseil ressurgit, la mise à sac de la démocratie est méthodiquement organisée. Mais d'autres aveuglements surviennent, y compris au sein du couple de héros ayant atteint la quarantaine et gagnés par la fatigue et le doute. Rendus à leur tour incapables d'agir, sauront-ils enrayer la paralysie des esprits qui s'amorce à nouveau ?
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65347
Résumé:Ce quatrième tome, qui clôture la saga, met en scène de profonds changements dans la vie de l’héroïne. Suite à une rencontre, elle est prête à tout laisser derrière elle : la nation qu’elle dirige depuis 2065, cette région qui est tout ce qu’il reste des États-Unis, où elle a vaincu la dictature, mais aussi et surtout David, son compagnon de lutte de toujours. Celui-ci, qui ne l’entendra pas de cette oreille, se battra avec tous les moyens possibles, n’excluant pas le recours à la magie. Si Alicia peut les affronter, même difficilement, pourra-t-elle réussir ce parcours intérieur qui consiste à lâcher prise, pour suivre un autre homme sur un continent lointain, en un mot abandonner tout ce qui la relie à sa jeunesse et à Laguna Beach ?
Lu par : Dominique Debatisse
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65345
Résumé:Dans l'attente du succès – aléatoire – de leur action, le couple de résistants de l'Opération Whiborne (tome 1) se réfugie dans le Sud, d'où tous deux souhaitent pouvoir continuer à agir efficacement contre la dictature du Conseil. Là-bas, leur objectif se concentre rapidement sur la libération de prison du leader incontesté Robert Schneidermann, le seul à même de remettre en ordre l'Etat du Nord, une fois la dictature tombée. Mais les dangers abondent dans cette nouvelle mission bien périlleuse. Et le pire des pièges risque de se refermer sur eux...
Lu par : Dominique Debatisse
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65344
Résumé:La saga Laguna Beach nous projette dans une vingtaine d'années et sur une période de vingt ans. Dans Le Projet Whiborne, l'action s'ouvre sur un univers post-crise économique, aux frontières redessinées, où le pouvoir est entièrement passé aux mains d'un Conseil omniprésent. La rébellion, sévèrement réprimée, est divisée sur les moyens à adopter. Après la tentative échouée de jeunes résistants ayant misé sur les mêmes outils informatiques que le Conseil, l'une d'entre eux est contactée par d'étranges personnages et initiée au mystère d'une solution radicalement différente.... Leur quête s'entremêle en permanence avec la recherche dont ils font l'objet, tissant la trame d'une course haletante à travers le désert, de plus en plus tournée vers les étoiles. Le souffle de l'anticipation et de l'aventure, chargé d'émotions et de rencontres, souffle sur la plage de Laguna et ramène toujours vers elle, point de rencontre des espaces- temps.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31427
Résumé:Les survivants humains du grand cataclysme ont été emmenés par les Draags, géants bleus aux yeux rouges, sur leur planète. Asservis, ils sont devenus des Oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Jusqu'à l'arrivée du jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure qui les mènera à la liberté.
Lu par : Agnès Lemaître
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 33443
Résumé:7 juin 2042, 20h42. Durant une minute qui s'éternise, des personnages se croisent dans les rues d'un village de la campagne française après l'apparition d'une soucoupe volante. Le roman suit notamment le destin de Lucas, réfugié monégasque, d'Alex, auteur de science-fiction, de Joël, astrologue visionnaire, de Madeleine, maire du village, et de deux habitués du bar local, Bob et Douglas. Dans ce nouveau roman jubilatoire de J.M. Erre, c'est le monde de la science-fiction qui sert de terrain de jeu.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 9h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32313
Résumé:Jules est reclus dans son appartement parisien. Sans nouvelles de ses parents, il assiste depuis sa fenêtre à la propagation d'une épidémie qui décime les habitants. Afin de venir en aide à une fillette qui a mystérieusement échappé au virus, il doit affronter le monde extérieur. Son seul espoir réside dans le rendez-vous fixé par Warriors of Times.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 75859
Résumé:Un mystérieux tueur s'en prend aux responsables de l'empoisonnement de la Terre dans le monde entier, semant la terreur parmi les plus puissants. Un physicien travaillant sur un programme confidentiel d'arme quantique est contraint de fuir après une découverte mettant en danger sa propre vie, tandis que d'étranges enfants naissent avec des particules de lumière dans leur ADN.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 74272
Résumé:Punis par leur hiérarchie, trois démiurges sont envoyés sur la Terre après avoir échoué à empêcher la mise en ligne d'une preuve démontrant l'existence de Dieu, causant ainsi une panique générale parmi les humains.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 10h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67978
Résumé:Le Troisième Temple, c’est celui qui doit être reconstruit à la fin des temps, quand le Messie arrivera, que les morts ressusciteront et que la paix la plus absolue régnera sur le monde. Telle est la croyance traditionnelle juive : un horizon d’utopie, un messianisme sous forme d’attente et de promesse. Inaugurant un genre qu’on pourrait qualifier d’anticipation biblique, et sous les atours du conte cauchemardesque, l’auteur du Poète de Gaza imagine la reconstruction de ce troisième temple, pour mieux en prophétiser la destruction. Dans un avenir au goût de retour en arrière, après l’éradication de la ville de Tel-Aviv par l’ennemi amalécite, le peuple d’Israël revient au Livre au pied de la lettre et court à sa perte. À travers le sidérant récit du fils infirme du roi, sourd aux avertissements d’un ange qu’il prend pour le diable, se joue l’éternel combat de la foi en Dieu et de la confiance en l’homme. Hypnotique dans sa restitution des rituels, saisissant dans le jusqu’au-boutisme de l’engrenage, Le Troisième Temple est une expérience de lecture extrême. Parce qu’une certaine frange minoritaire de la droite dure israélienne prône actuellement ce retour aux sources bibliques, parce qu’il n’exagère finalement rien et se contente de déplier l’utopie dans le détail, le roman de Yishaï Sarid, entre charge politique et démonstration par l’absurde, peut se lire comme l’avertissement inquiet d’un observateur contemporain dont la mémoire est le gouvernail.
Lu par : Antoinette Charon Wauters
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 31870
Résumé:Ben Mendelssohn gagne sa vie en imaginant des fins pour les auteurs en mal d'inspiration. C'est donc en connaisseur qu'il apprécie d'ordinaire les ultimes rebondissements et les finales inattendus. Mais, déformation professionnelle ou irréparable chagrin, il ne se résigne pas au décès absurde et prématuré de Marianne, sa femme. Persuadé qu'un autre dénouement est possible, il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l'au-delà. Une balle dans la tête plus tard, Ben se retrouve dans l'autre monde, où il découvre des villes étranges dans lesquelles les défunts de tous les temps vivent une seconde existence, et des forêts peuplées d'arbres de vie gardés par des hommes qui n'ont jamais vécu sur Terre. Mais aucune trace de Marianne. Il engage alors un détective privé, sans savoir que sa quête aura d'irréversibles conséquences dans le monde des vivants. Tout à la fois roman de fantasy, polar métaphysique et fascinant mélodrame, Le Monde de la fin réinvente avec facétie et profondeur le grand épilogue de nos vies. Publié en 2005 en Israël, où il est rapidement devenu culte, l'ouvrage a remporté le prix Geffen dans la catégorie du meilleur roman fantasy/science-fiction en 2005 et le prix Kugel de littérature hébraïque en 2006.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 38644
Résumé:Huit personnages se sont exilés dans une zone extra-légale qui se situe en marge d'un pays sans nom rongé par la guerre. "Je lève le visage et je la regarde et elle observe les lacérations sur mes iris et me montre le ciel. J'entends le bruit des ailes des drones qui craquent dans les nuages. Ils sont une douzaine peut-être et se dirigent tous vers l'ouest en faisant le même bruit. C'est la première fois que je prends conscience qu'elle entend le bruit des drones, le bruit de la guerre et son regard doit probablement ressembler à celui que j'avais avant que mes yeux soient à jamais changés, avant que l'indifférence taise presque tous mes sentiments."