Contenu

Salle des pas perdus: 01: Les années guerre

Résumé
De 1936 à 1945, dans une Belgique d'abord neutre puis plongée dans la guerre, des gens ordinaires sont transformés par la violence et la tourmente du conflit, devenant des héros qui refusent l'intolérance, le racisme et la lâcheté quotidienne : les Van Steenkiste, des gens plutôt aisés, madame Fernand et son fils Jean-Marie, le journaliste Charles Renard ou l'avocat David Zimmerman.
Durée: 11h. 20min.
Édition: Bruxelles, Genèse Edition, 2020
Numéro du livre: 72390
ISBN: 9791094689721
Collection(s): Les poches belges

Documents similaires

Lu par:André Jobez
Durée:6h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73867
Résumé: La vie se poursuit au coeur des années d'or, de 1960 à 1970. Les personnages sont les témoins ou les acteurs des phénomènes sociétaux, tels que la montée du nationalisme flamand, les débuts de l'émigration marocaine, la guerre froide et la menace atomique, le mur de Berlin ou les premiers pas sur la Lune. Cette période est aussi celle de la jeunesse, du rock et de la quête de liberté.
Lu par:André Jobez
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73049
Résumé: La Seconde Guerre mondiale s'achève et la vie reprend. Mais l'euphorie de la victoire s'éteint rapidement tant les cahots se multiplient entre le conseil de guerre, l'abdication du roi, la chasse aux nazis, les grèves de Wallonie, l'indépendance du Congo et les mouvements féministes. Hélène, critique littéraire, Marianne et Charles, journalistes engagés, ou Simon, avocat, cherchent le bonheur.
Lu par:Marie Tallard
Durée:2h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33797
Résumé: C'est un portrait double que dresse en cinq carnets brefs celui qui dit «je» dans cet étrange et envoûtant roman. Le fils parle de son père : «Qu'a-t-il fait à la guerre, Papa ? Il s'est engagé à dix-sept ans. Il ne faut pas parler de ça.» Et à travers le père, le fils parle aussi de lui : «Tous les moi que je suis, enchâssés l'un dans l'autre depuis le tout premier.» Au fil de phrases courtes saisies entre des silences, s'écrit l'histoire d'un homme, ni pire ni meilleur que tant d'autres, happé par l'Histoire, entraîné à tuer sans savoir s'il a vraiment choisi. Ce «Journal d'un autre» pourrait bien être le «Journal de tous les autres» et ce n'est pas la moindre prouesse de ce livre dense et poignant.
Durée:46h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:19638
Résumé: De par sa dimension véritablement planétaire, la Seconde Guerre mondiale, le plus grand conflit de l'histoire par ses destructions, le nombre de ses victimes et les bouleversements provoqués dans l'ordonnancement du monde, a dominé le paysage mental de plusieurs générations d'êtres humains. Malgré l'extraordinaire profusion de livres, de films et de documentaires sur le sujet depuis presque soixante-dix ans, notre connaissance du conflit reste fragmentaire et souvent déformée par le prisme de l'« histoire officielle » propre à chaque nation. Antony Beevor, en déployant l'exceptionnel talent de conteur qui a fait de Stalingrad, de La Chute de Berlin et de D-Day des best-sellers internationaux, réunit ici les éléments disparates de la petite histoire pour composer la mosaïque de la Grande Histoire telle qu'elle ne nous est jamais apparue, chaque élément prenant la place qui lui revient réellement.
Durée:1h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74953
Résumé: S'appuyant sur une sélection de documents d'archives, l'auteure retrace l'histoire du régime de Vichy et le quotidien des Français à cette époque : réalités matérielles, omniprésence de la propagande, menace des répressions, décisions politiques, entre autres.
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73363
Résumé: 1942. Jeune sous-lieutenant grec idéaliste qui récite de mémoire Homère, T.S. Eliot ou W. Shakespeare, Manos Simonidis s'est exilé à Jérusalem et désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d'Athènes. Il s'engage dans la Résistance et parcourt le Proche-Orient. Son chemin croise celui d'agents secrets, d'officiers, de ministres, de proxénètes et de militants communistes.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73446
Résumé: Suite de cette trilogie qui, de Jérusalem au Caire en passant par Alexandrie, se développe dans un Proche-Orient cosmopolite où se côtoient agents secrets, officiers, ministres, proxénètes et militants communistes aux prises avec des intrigues sentimentales et politiques. Tandis que les Alliés se battent pour le Moyen-Orient et la Grèce, Nancy part à la recherche de Manos.
Lu par:Marc Levy
Durée:13h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35878
Résumé: En mai 1940, un jeune Allemand de 17 ans, Peter Siderman, engagé dans l'armée française, vole les papiers d'un mort parce qu'il craint d'être exécuté comme un traître. Mais, alors que, prisonnier, il se croit sauvé, les autorités militaires le rapatrient dans la famille censée être la sienne, dont il ne connaît rien. ©Electre 2017
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35821
Résumé: Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68159
Résumé: En ce samedi 10 juin 1944, le paisible village limousin d'Oradour-sur-Glane entre tristement dans l'Histoire. Près de deux cents soldats allemands encerclent le bourg et rassemblent la population sur le Champ de Foire. Commence alors le plus grand massacre de civils que la France ait connu durant la Seconde Guerre mondiale : les hommes sont abattus puis brûlés. Les femmes et les enfants sont réunis dans l'église et subissent le même sort. A travers l'histoire de Robert, survivant du massacre, et Albert, témoin de cette tragique journée, on comprend comment ce village martyr est devenu le symbole national des atrocités nazies.
Durée:9h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24470
Résumé: La jeune comtesse Isabelle de Sion veille seule sur son vaste domaine et sur ses sujets, en attendant de voir revenir son époux Geoffroy et ses chevaliers, partis en croisade. Leur retour est enfin annoncé. Pour les festivités, jongleurs, ménestrels et forains s'installent au village. Parmi eux, l'énigmatique Wulff. Conteur exceptionnel, homme solitaire et fascinant, vivant dans les bois en compagnie d'un loup, il trouble Isabelle et dérange le chapelain Otton, un être perfide et vénal. Mais le comte tarde à rentrer. Otton dresse alors les villageois de Saint-Martin, déjà effrayés par le spectre de la peste, contre Wulff. Une lutte implacable va opposer les deux hommes... Lequel tombera le masque le premier ? Une immersion passionnante dans la Lorraine des croisades et des chevaliers au XIIIe siècle. Un roman dense où s'entremêlent l'action, l'histoire, la passion et le suspense.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73052
Résumé: Dans l'entre-deux-guerres, Angela quitte l'Italie pour rejoindre son époux, exilé en Belgique. Elle emporte un buste ayant appartenu à sa mère. Des années plus tard, Sabrina, restauratrice au Musée des beaux-arts de Bruxelles, hérite d'un buste en argile de Simonette Vespucci. Elle enquête sur les origines de la sculpture et sur la mystérieuse artiste, Constanza Marsiato.