Tempête dans le bocal: la nouvelle civilisation du poisson rouge
Résumé
Impossible de rembobiner, comme dans un film américain : à nous de faire avec cette nouvelle civilisation, qui nous a emportés et transformés en vingt ans. Déconnecter est un leurre : mais lutter avec souplesse ; transformer nos façons de faire, de connaître, d’aimer ; se chercher des rites ; réformer notre langage ; déjouer l’Intelligence artificielle ; et surtout, se créer une plage de temps à soi, chambre virtuelle, mains vides, regards vers le ciels : telles sont les leçons et pistes possibles de cet essai bref, incisif, majeur. D’une méditation sur le temps à un souvenir de wifi en panne, d’un petit déjeuner avec Zuckerberg à une méditation sur les stages de déconnexion durs du patron de Twitter, d’une addiction personnelle à une promenade en forêt sans écran…. Libérez-vous. Renaissez. Petit poisson rouge deviendra grand… Deux ans après l’immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino poursuit son travail de recherche, le déploie et l’approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.
Lu par :
Françoise Sellem
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Philosophie
/
Société de l'information
/
Littérature française
/
Essai
Durée:
4h. 42min.
Édition:
Paris, Grasset, 2022
Numéro du livre:
71753
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782246828969
CDU:
128
Documents similaires
Lu par : Michel Crès
Durée : 1h. 54min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79391
Résumé:En 1992, le journaliste parvient à rencontrer le général Pinochet pour l'interroger sur son pouvoir. Il livre le récit de son face à face avec l'ancien président du Chili, tout en contant les combats de sa jeunesse et les ambiguïtés de ses ambitions.
Lu par : Denis Astagneau
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65959
Résumé:L'auteur décrit l'impact néfaste d'Internet et des technologies numériques sur les capacités de concentration. Convoquant anecdotes personnelles, références culturelles et histoires vécues, il analyse les effets délétères des dispositifs connectés et des écrans sur le rapport au temps, à l'attention et à la réflexion.
Lu par : Stéphane Richard
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39154
Résumé:Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ? Face à la complexité du monde, le Manuel d'autodéfense intellectuelle, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours complotiste à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, ce livre nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer à notre insu. Depuis sa sortie, il s'est imposé comme une référence auprès des jeunes lecteurs, mais aussi des parents ou des enseignants désireux de combattre efficacement langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.
Lu par : Sylvie Pass
Durée : 11h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76712
Résumé:Réunit 101 des articles publiés par l'auteur dans divers périodiques, de 1988 à 2010. Ce recueil illustre les principaux axes de sa pensée et son cheminement personnel, ainsi que les réflexions que lui inspire le monde dans lequel il vit.
Lu par : Sophie Erel-Schumann
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38180
Résumé:Est-il possible de penser la vie ? L'auteur propose une approche selon laquelle la vie, en interaction avec le facteur abstrait et l'enveloppe concrète, est un mouvement, une tension entre entre divers mondes logiques qui produit le lien entre la forme vivante et le "penser", entre monde objectif et recherche subjective.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78571
Résumé:Dans ces deux textes, P. Valéry met en lumière les accrocs de la modernité. Il critique essentiellement le changement du rapport au temps, la baisse de la valeur de l'esprit et l'assujettissement de l'homme à l'argent. L'auteur regrette notamment la fin du temps libre consacré à la fréquentation de l'art, de la philosophie et de la littérature.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18078
Résumé:"Si les hommes avaient le pouvoir d'organiser les circonstances de leur vie au gré de leurs intentions, ou si le hasard leur était toujours favorable, ils ne seraient pas en proie à la superstition. Mais on les voit souvent accules à une situation si difficile, qu'ils ne savent plus quelle résolution prendre; en outre, comme leur désir immodéré des faveurs capricieuses du sort les ballotte misérablement entre l'espoir et la crainte, ils sont en général très enclins à la crédulité... Lorsqu'ils se trouvent dans le doute, surtout concernant l'issue d'un événement qui leur tient à coeur, la moindre impulsion les entraîne tantôt d'un côté, tantôt de l'autre ; en revanche, dès qu'ils se sentent sûrs d'eux-mêmes, ils sont vantards et gonflés de vanité. Ces aspects de la conduite humaine sont, je crois, fort connus, bien que la plupart des hommes ne se les appliquent pas..."
Lu par : Denise Rinaldo
Durée : 1h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 37203
Résumé:Selon H. Bergson, deux axes guident la philosophie française depuis le XVIIe siècle : le cartésianisme, reposant sur l'affirmation d'idées claires et distinctes affranchies de toute autorité, et l'esprit de finesse pascalien.
Lu par : Vincent Amiel
Durée : 9h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72502
Résumé:L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.
Lu par : Guillemette Dussart
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78428
Résumé:Le philosophe analyse la généalogie et le triomphe de l'idéologie victimaire dans les grandes démocraties modernes. La victimisation comme chantage sur autrui, véritable pathologie de la reconnaissance, est présentée comme l'envers de la médaille du souci des humiliés, qui fait la grandeur de la civilisation. La capacité des jeunes générations à affronter un monde chaotique est interrogée.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67924
Résumé:Une réflexion sur des messages méconnus de Friedrich Nietzsche. A travers cette exhumation, l'auteur dresse un nouveau portrait du maître de l'indépendance philosophique, dont l'influence perdure au XXIe siècle.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74368
Résumé:" Socrate n'est pas mort ", disait André Maurois en parlant d'Alain. Puissant éveilleur d'esprits, grand sophiste et admirable professeur, Alain a marqué profondément son époque et ses disciples et laissé, dans ses Propos, un enseignement durable où s'expriment son hostilité au pouvoir et sa méfiance à l'égard des systèmes.Ce volume dont les textes sont consacrés successivement à Platon, Aristote, Descartes, Hegel et Comte forme un ensemble de remarquables commentaires et peut être considéré comme une vivante introduction à la philosophie.