Contenu

L'inconnue du 17 mars

Résumé
« Il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent. » Le 17 mars 2020, par la grâce d’un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l’abandon, entre un ancien prof de 35 ans brisé par l’injustice et une exilée en manque d’amour ? Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au cœur d’une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d’espoir.
Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 2h. 56min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2020
Numéro du livre: 70953
ISBN: 9782226400482
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18817
Résumé: Un inventeur de jouets voit son existence virer au drame lorsque la femme qu'il aime, jeune veuve et mère d'un petit garçon, décide de le quitter. Mais surgit dans sa vie une jeune immigrée kurde, qu'il assimile aussitôt à une fée. Saura-t-elle réenchanter des personnages blasés et amers ?
Durée:52min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13915
Résumé: En plein 18e siècle, deux hauts personnages, M. Micromégas de la planète Sirius accompagné d'un citoyen de Saturne, nous font l'honneur de traverser la voûte céleste pour un petit séjour culturel sur notre globe. Que trouvent-ils en arrivant? D'abord rien; puis une baleine; enfin, en y regardant à la loupe et avec beaucoup d'attention, quelque chose comme un léger grouillement d'où monte la rumeur d'une grande bêtise. S'agirait-il du genre humain en action?
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19618
Résumé: Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël ... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.
Durée:2h. 42min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18240
Résumé: Des personnages attachants et magnifiques se retrouvent au comptoir du Bout du Monde, le bar de la 300ème Rue où se croisent ceux qui voudraient que la vie les fasse encore rêver et leur donne envie de l'aimer. Il y a là John, marié deux fois et deux fois abandonné. Ce n'est pas son vrai prénom mais certains soirs il préfère s'appeler John pour voir si ça fait revenir l'amour. Il y rencontre Solange qui vit sans sexe et sans petit ami. Sauf lorsqu'elle devient Betty, Betty qui aime l'amour et les hommes. Avec Paulo, ils ont en commun un immense savoir de l'ivresse, un dégoût du monde d'aujourd'hui voué au culte de l'argent, bouffi d'orgueil et de préjugés. Ensemble ils vont prendre la route pour conquérir de nouveaux territoires à l'abri des vanités et des malveillances de l'ancien monde.
Lu par:René Sterckx
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:17867
Résumé: "Savez-vous : Qu'on risque de mourir si l'on comprend le langage des animaux ? Qu'en jouant dans le noir on peut tomber dans la trappe du temps et se retrouver quatre siècles plus tôt ? Qu'il faut avoir des yeux comme des pierres précieuses et s'appeler Marie-Améthystes pour se cuisiner un délicieux mari ? Que des jumeaux qui ignorent les larmes et le rire changent de vie en se cachant sous une table ? Qu'une princesse myope a tous les droits et notamment celui de prendre un mouton pour un poney ?" Les contes se ressembles d'un bout à l'autre de la Terre. Ceux-ci sont différents dans la mesure où je les ai inventés, ou réinventés, en les disant à mes petits enfants Marie, Thomas, Vincent et Nicolas et leurs amis. Ils ont manifesté de façon si directe leur intérêt ou leurs inquiétudes, leur approbation ou leurs doutes qu'il serait juste de considérer cette oeuvre comme en partie la leur. Ainsi appartient-elle naturellement au genre littéraire des contes d'enfants pour grandes personnes.
Durée:7h. 55min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:28781
Résumé: Le terrible roi du Tonnerre s'est mis en tête d'épouser contre son gré la charmante fille du Soleil... Un cygne gracieux blessé au cou par un vilain garnement prend la forme d'une délicate jeune fille... Un prince capricieux et insolent, aime à rêver au bord de l'eau lorsqu'il rencontre une méchante sorcière... La veille de Noël une petite fille pauvre rêve à des jours meilleurs... Un homme riche tyrannique tombe amoureux d'une sauvageonne... Voici un recueil de cinq contes, reprenant certes les motifs et le vocabulaire des contes traditionnels, mais étonnants d'originalité et absolument contemporain dans les sujets abordés.
Durée:9h. 46min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14445
Résumé: Quatrième de couverture : Où sont donc nés les contes ? Une femme l'aurait su, au premier temps du monde. Battue par son mari, elle était résignée, jusqu'au jour où elle fut enceinte. Une idée germa en elle : quand son mari lèverait sur elle son bâton, elle commencerait une histoire qui l'arrêterait dans son élan. Et c'est ce qu'elle fit durant neuf mois. Recueil de contes illustrant l'âme des peuples d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13309
Résumé: Quatrième de couverture : Ces récits venus de l'Est, sont à lire, à écouter, à raconter. Ils s'adressent aux petits comme aux grands, aux jeunes comme aux moins jeunes, à tous ceux qui sont désireux de retrouver ou de partager la chaleur de l'espérance. L'auteur est né à Prague en 1941. Dès 1969, il se réfugie en Suisse romande. Il est depuis quinze ans pasteur de l'Eglise protestante de Genève.
Durée:4h. 5min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:13434
Résumé: Recueillis de la bouche de conteurs populaires au cours des XIXe et XXe siècles, voici pour la première fois en français, une moisson de récits, légendes et contes, montrant le visage d'une Grèce multiple, à la fois fidèle à son riche passé et ouverte aux influences extérieures. Les fables d'animaux, puisant leur source chez Esope, révèlent la survivance d'une malice vieille de trois millénaire. Les contes de fées, d'inspiration médiévale, tissent une toile plus occidentale, tout en conservant certaines croyances antiques. Contes fabuleux, magiques, héroïques ou cruels, ces récits sont à l'image de la Grèce et de Chypre : un carrefour de l'ancien et du moderne, de la mythologie et du christianisme, de l'Orient et de l'Occident.
Durée:54min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:14151
Résumé: Quatrième de couverture : J'ai lu les contes de Georges Moustaki comme un pied de nez à l'inacceptable. Hassan, le troubadour à cheval, ne nous parle que d'amour. Abraham, devenu Obrahim, brouille les cartes. Le mur, érigé pour séparer deux communautés, finit par les réunir. Et l'absurdité des guerres fratricides est illustrée par ce magnifique gouverneur que la paix rend malade et qui entraîne volontairement son peuple dans une guerre civile ! Robert Solé
Lu par:Eline Roess
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:15415
Résumé: Durant de nombreuses années, à l'occasion d'évènements réunissant ses amis, Jean Michel leur lisait des histoires de cierconstances. Au fil des lustres, la réserve de ces textes se mitv à manquer naturellement. Le lecteur se mua alors en auteur. Il se mit à écrire des contes et récits...
Lu par:Jean Frisch
Durée:2h. 18min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:11546
Résumé: Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.