Contenu

Figures bibliques: icônes d'humanité

Résumé
Abraham, Sara et Isaac ; Esaü, Jacob et ses douze fils ; Moïse le libérateur ; Ruth l'étrangère ; David, roi selon le coeur de Dieu ; Salomon, gloire d'Israël ; Elie, pourfendeur d'idoles... Autant de figures marquantes de la Bible qui ont façonné toute la mémoire judéo-chrétienne. Dans ce livre, le cardinal Danneels nous montre la permanente actualité de ces figures qui ont toutes un message, parfois étonnant, pour ce début du 3e millénaire.
Durée: 5h. 10min.
Édition: Bruxelles, Racine, 2001
Numéro du livre: 68962
ISBN: 9782204068000

Documents similaires

Durée:9h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26282
Résumé: Que sais-tu de Moïse, de Néhémie ou même de Jésus ? Pourquoi le serpent, figure mythique et symbolique complexe, a-t-il bonne réputation chez les Egyptiens mais pas dans la Genèse ? Connais-tu les différences entre L'Ancien Testament et Le Nouveau Testament ? Que tu sois chrétien ou simplement curieux, si tu as envie de découvrir la Bible sous toutes ses coutures, ce livre est celui qu'il te faut ! Tu assisteras à la naissance de l'homme et de la femme, embarqueras à bord de l'arche de Noé, tu découvriras qui étaient les quatre Evangélistes, tu comprendras pourquoi la Bible n'est pas un livre d'histoire mais un livre qui donne un sens à l'Histoire... et bien des choses encore ! En route pour un voyage au coeur du Livre Saint. Rien ne sert de se prendre au sérieux : apprendre en s'amusant, c'est tellement mieux !
Durée:12h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:35534
Résumé: Une réécriture des grandes histoires de la Bible sous forme de roman pour la rendre accessible : Adam et Eve, Abel et Caïn, l'histoire d'Abraham, de Joseph ou de Jacob, etc. ©Electre 2017
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34897
Résumé: Un livre idéal pour découvrir le pape François. À la manière d’un abécédaire, ce livre évoque au gré de récits courts et savoureux la personnalité d’un pape aussi attachant que décapant !
Durée:10h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67681
Résumé: Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats ! Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine…
Durée:18h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67873
Résumé: Au cours de ses recherches, Hubert Wolf tombe par hasard sur un ensemble de pièces (volontairement ?) mal classées dans les archives du Vatican. Il découvre alors l'extraordinaire histoire qui s'est déroulée derrière les murs du couvent franciscain de Sant'Ambrogio, à deux pas du Saint-Siège, au mitan du XIXe siècle. Au début de l'année 1858, la princesse Katharina von Hohenzollern entre au couvent. Elle s'en enfuit brutalement un an et demi plus tard grâce à son cousin, membre haut placé de la Curie romaine. Saisi par le pape, l'Inquisiteur Sallua ouvre une enquête et met au jour une ténébreuse affaire : un couvent qui perpétue le culte interdit d'une fausse sainte disparue ; une jeune et belle maîtresse des novices, Maria Luisa, habitée par des visions divines ; deux confesseurs jésuites qui la protègent pour des raisons peu avouables. On découvre grâce aux aveux de Katharina que la maîtresse des novices fait passer, sous couvert de protection contre le démon, toutes les jeunes filles du couvent par son lit et assassine celles qui refusent d'entrer dans son jeu... L'enquête d'Hubert Wolf raconte dans le détail cette affaire hors du commun qui aurait dû rester secrète. En mobilisant le contexte social, politique, culturel et religieux de l'époque, il tente aussi de comprendre les mécanismes d'un système religieux pervers, tissé par une jeune religieuse intelligente, et les rapports troubles que peuvent entretenir mysticisme et sexualité.
Durée:17h. 28min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70940
Résumé: Voici la première somme sur l’histoire des divers mouvements qui font la réalité contrastée mais dynamique du scoutisme catholique en France. Comment le mouvement créé par Baden-Powell en 1907 en Grande-Bretagne a-t-il été adopté et adapté par les catholiques français ? Pourquoi son formidable succès ? Pourquoi a-t-il éclaté dans les années 1960, au point qu’il semble aujourd’hui divisé en fractions inconciliables ? Que dit chacune des versions possibles du scoutisme sur les confrontations du xxe siècle et les défis du xxie siècle ? En historien qui s’appuie sur les archives, les grands textes et de nombreux témoignages inédits, mais aussi en praticien et en connaisseur du terrain, Yves Combeau raconte l’aventure sans précédent de ce laboratoire toujours recommencé de la jeunesse, de ses mutations et de ses permanences. Cette histoire critique, première du genre, est un miroir éclairant de la France et de l’Église contemporaines, mais aussi le récit vivant d’un appel à l’engagement de vie et de foi.
Durée:11h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68949
Résumé: Abus sexuels, concentration de la parole et du pouvoir, exclusion des femmes : comment ces faits ont-ils été rendus possibles au sein d’une institution née pour incarner la parole de Jésus ? Avec toute la vigueur de la colère et d’un attachement authentique au message évangélique, Loïc de Kerimel va à la racine du mal : l’Église ne produit pas privilèges et abus comme n’importe quelle institution de pouvoir le fait ; elle est fondée sur l’affirmation d’une différence essentielle entre une caste sacerdotale, sacrée, et le peuple des fidèles. Alors que Jésus dénonce le monopole des prêtres et de la hiérarchie lévitique du Temple dans l’accès au salut, l’Église chrétienne naissante se dote d’une organisation similaire. Alors même que le judaïsme naissant se convertit à une spiritualité sans prêtres ni sacrifices, l’Église donne au repas du Seigneur, l’eucharistie, une tournure sacrificielle. Or, c’est précisément autour du monopole sacerdotal, et masculin, de cette célébration que le cléricalisme a fait système et s’est installé dans l’histoire. Tenu à l’écart des réformes, il a généré les abus de pouvoir qui gangrènent l’Église aujourd’hui. Un livre passionnant et nécessaire.
Durée:12h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26685
Résumé: B. Arminjon, jésuite, propose une grille de lecture permettant de méditer ce texte biblique. Il analyse les trois niveaux de lecture sur lesquels se déroule cette histoire d'amour : Israël, l'Eglise et l'âme.
Durée:2h. 17min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69023
Résumé: Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le coeur. Il est la demeure, le lieu de l'intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur. L'auteur propose de descendre dans notre coeur avec la joie comme fil rouge. Elle s'interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde. Catherine Aubin est licenciée en psychologie et docteur en théologie. Elle est dominicaine de la Congrégation romaine de Saint-Dominique. À Rome, elle est actuellement professeur de théologie spirituelle et de théologie sacramentaire à l'Université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin ainsi qu'à l'Institut de théologie de la vie consacrée, et à Montréal à l'Institut de pastorale des Dominicains.
Durée:17h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66070
Résumé: Notre monde hypertechnologique, soucieux de refouler le religieux, n'a paradoxalement jamais autant parlé du diable et des exorcismes. Depuis 1973 - année de la sortie du célèbre film L'Exorciste de William Friedkin -, le "prince des ténèbres" a fait l'objet de centaines de livres dans la plupart des langues européennes. Sur Internet, les références implicites au démoniaque et le nombre de groupes explicitement constitués autour du satanisme n'ont jamais été aussi pléthoriques. C'est le signe que l'irrationnel ressurgit en pleine modernité. A tel point que l'Eglise catholique est revenue à ses pratiques passées : désormais, chaque diocèse possède son exorciste officiel. Mais qu'est-ce qu'un exorcisme ? Tout en replaçant cette pratique dans une histoire longue, de l'Antiquité à nos jours, l'auteur en explore toutes les nombreuses facettes. Comment opère un exorciste ? Qu'est-ce que ressent un sujet soumis à un exorcisme ? Psychologie et possession entretiennent-elles un rapport étroit ? Pourquoi les papes contemporains exorcisent-ils eux-mêmes ? Pourquoi les communautés nouvelles discutent-elles tant d'exorcisme et de délivrance ? Autant de questions auxquelles ce livre original apporte des réponses pertinentes et toujours passionnantes.
Durée:4h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67130
Résumé: Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme ; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes ; fruit de la méditation d'un "pauvre dans le désert", il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs ; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se "laisser conduire par la main".
Durée:59min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65982
Résumé: Pourquoi venir à la messe ? Comment se motiver à s'y rendre ? Assister ou participer ? Faut il emmener nos tout petits ? Que faire avec nos ados récalcitrants ? Qu'est-ce que la " présence réelle " ? Pourquoi le pain, et pas du riz, du vin et pas du thé ? Faut-il, le dimanche, choisir entre la messe et mon association sportive ou humanitaire ? Va-t-on à la messe pour soi seul, pour ses intentions personnelles ou pour offrir le sacrifice de toute l'Eglise pour le bien commun universel ? Quelles sont les vraies dimensions de la messe ?... Un prêtre, curé de paroisse et responsable des nouveaux mouvements spirituels sur son diocèse, résume simplement l'ensemble des rites de la messe catholique, les raisons d'y aller, les moyens de s'y préparer et d'en vivre toute la semaine.