Prosper à l’oeuvre
Résumé
Prosper est de retour ! L’écrivain le plus insupportable de Saint-Germain-des-Prés est aux prises avec les tourments d’un auteur à succès : il passe à la télé, parle de littérature, dirige une master class et, suite au succès de son premier roman, tente d’écrire un polar. Il attend la visite de l’inspiration en travaillant ses métaphores, il recrute ses personnages, s’outille, plante le décor, remonte les bretelles à ses nègres, essaime des indices de sa plume turgescente… sans oublier de faire monter ses à-valoir. C’est avec une délectation jouissive qu’on plonge dans cette diatribe féroce contre la littérature industrielle et le monde des écrivains à succès. Un livre satirique et hilarant, toujours illustré par Jean-François Martin. « Prosper Brouillon n’écrit pas pour lui. Il ne pense qu’à son lecteur, il pense à lui obsessionnellement, avec passion, à chaque nouveau livre inventer la torture nouvelle qui obligera ce rat cupide à cracher ses vingt euros. »
Lu par :
Denise Michel-Loup
Genre littéraire:
Humour-satire
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HUMORISTIQUE
Durée:
2h. 16min.
Édition:
Lausanne, Noir sur blanc, 2019
Numéro du livre:
67584
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882505897
Documents similaires
Lu par : Eline Roess
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 65170
Résumé:Les tortues de Floride élevées en aquarium ne sont pas tout à fait des cailloux. Elles ont donc besoin d'eau et de nourriture pour vivre. C'est ce que découvre le narrateur de cette histoire, de retour chez lui après un mois d'absence. Il croyait la sienne plus endurante, mais la carapace décalcifiée de la petite Phoebe se fend sous son pouce. Par ailleurs, alors qu'il s'employait à réhabiliter en la signant de son nom l'oeuvre de Louis-Constantin Novat, écrivain ignoré du XIXe siècle, cette généreuse initiative se trouve soudain menacée. Or la forêt des mystères n'abrite pas que des crimes : les deux mésaventures pourraient bien être liées.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30854
Résumé:Voici venue l'heure du verdict, l'heure des révélations. Albert Moindre est mort et il découvre l'au-delà, ce qu'il en est, ce qui s'y passe. Sommes-nous vengés ? Sommes-nous punis ? A quoi ressemble le Royaume des cieux ? Ce témoignage de première main apporte des réponses à nombre de nos interrogations anciennes. On le lira si ces questions nous tourmentent, pour être fixés une bonne fois.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 9h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24360
Résumé:L'île de Choir est un écueil de terre rude, hostile, inclément, et nous, ses habitants infortunés, de toutes nos forces nous le haïssons, nous le honnissons, nous le maudissons. Tous, nous rêvons de partir. Impitoyablement, nous sommes retenus par ses sables et ses boues. Il se raconte pourtant qu'un ancêtre, Ilinuk, né avec une difformité formidable, parvint à s’en arracher pour rejoindre le ciel. Un de ses anciens compagnons vieux comme l’orage et la cendre endort nos douleurs et calme nos plaintes avec le récit de sa vie prodigieuse. Ilinuk a promis de revenir nous chercher. Nous vivons depuis pour cette seule espérance. Et nous guettons son retour, ne cessant de scruter le ciel que pour haïr, honnir et maudire le sol de Choir.
Lu par : Véronique Théau
Durée : 2h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35408
Résumé:Le carnet de Ronce-Rose ne contient que les confidences d'une existence paisible avec Mâchefer, jusqu'à ce que sa vie se trouve bouleversée.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36058
Résumé:Un écrivain aime sa table, sa chaise, la pénombre : on l'envoie en Afrique où sont les lions, dans le soleil, pour y écrire un poème, ou peut-être un récit de voyage. Il va prétendre que des indigènes l'ont sacré roi de leur village, qu'il a percé le mystère des marabouts et appris d'un griot quelque interminable légende. ©Electre 2017
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16423
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 24min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16343
Résumé:
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17971
Résumé:Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.
Lu par : Amélie Ardiot
Durée : 27min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16370
Résumé:L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 16835
Résumé:'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17643
Résumé:Un hameau rural recroquevillé sur un drame jamais élucidé : la disparition du meunier dans les eaux boueuses du torrent. Mais il n'y a pas que le fantôme du malheureux que l'on croise par ici : les plus grands écrivains du moment sont venus s'inspirer du passé tourmenté du village pour écrire leur prochain best-seller. Tant de grandes plumes réunies permettront-elles de faire éclater la Vérité ? Après Et si c'était niais ? , Pascal Fioretto, caméléon littéraire bientôt chauve, nous entraîne dans une nouvelle aventure haletante, pleine de rires et de fureur.
Lu par : Pierrette Johner
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 17069
Résumé:Dans ce roman drôle et inquiétant, un couple a décidé de se couper du monde réel et de son rythme effréné pour vivre pendant un an comme à l'âge de pierre dans Helvetic Park. Au fil de l'intrigue, on découvre leur parcours sentimental, leurs ressources cachées, leurs failles, tout en riant de leurs expériences et mésaventures dans ce parc sans attraction... mais plein de mystères et de dangers, car parmi les autres résidents se cache un tueur...