Contenu

Bérénice/Jean Racine ; Tite et Bérénice/Pierre Corneille

Résumé
L'amour impossible de Bérénice, reine de Judée, pour Titus, empereur des Romains : un même thème, l'impossibilité d'aimer face au devoir d'Etat, traité par deux grands dramaturges du XVIIe siècle.
Genre littéraire: Théâtre
Mots-clés: Drame / Théâtre
Durée: 4h. 6min.
Édition: Paris, La Table ronde, 2016
Numéro du livre: 67449
ISBN: 9782710382775
Collection(s): La petite Vermillon
CDU: 842

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 32961
Résumé:Phèdre aime Hippolyte, amoureux d'Aricie. Mais Phèdre est l'épouse de Thésée, le père d'Hippolyte. Une tragédie qui fait apparaître la passion comme un sentiment fatal et destructeur.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67711
Résumé:A l'issue de la guerre de Troie, Andromaque est retenue prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, le roi d'Epire. Epris d'Andromaque, le roi lui donne à choisir entre un mariage avec lui ou la mort de son fils. Mais, pour la veuve d'Hector, sacrifier ou sauver son enfant, c'est toujours trahir la mémoire de son époux.
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 33687
Résumé:Britannicus relate un épisode de la vie de l'empereur Néron, arrivé sur le trône via les stratagèmes de sa mère Agrippine. Celle-ci a en effet épousé l'empereur Claude, père de Britannicus. Après avoir éloigné Britannicus du trône en le disgraciant aux yeux de son père, elle se débarrasse de l'empereur Claude en l'empoisonnant. Néron peut alors accéder au pouvoir. On assiste à la naissance de la monstruosité de Néron.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 67423
Résumé:Une édition enrichie d'une analyse de Michel Corvin en guise de préface, présentant la version définitive ainsi que celle éditée en 1947. L'éditeur a également inséré un court texte intitulé "Comment jouer Les bonnes" que Genet donnait à lire avec la pièce depuis 1963.
Lu par : Nicole Bigant
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 36276
Résumé:On a dit de Frank O'Connor qu'il était un « Flaubert au milieu des bocages irlandais ». Ce premier recueil de nouvelles à paraître en français contient onze de ses plus célèbres histoires. Chacune met en scène cette mystérieuse ligne de force à partir de laquelle des individus prédisposés à l'acquiescement se raidissent : le coeur se durcit au moment même où on l'imagine sur le point de s'adoucir. Dans la nouvelle éponyme, deux soldats britanniques emprisonnés se lient d'amitié avec leurs geôliers, qui reçoivent un jour l'ordre de les exécuter. Dans Les Luccy, un père refuse de serrer la main de son frère à cause de sa fierté blessée par la mort de son fils. Ces histoires généreuses d'esprit et fines de sentiment mettent en scène coutumes, piétés, superstitions, amours et haines à un moment où les conditions de la vie moderne déchirent lentement le tissu de la société irlandaise.
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 66127
Résumé:Le policier Ruggieri enquête sur un double fait divers : le suicide d'un boxeur que des voyous avaient passé à tabac et l'assassinat d'enfants vietnamiens retrouvés morts dans le quartier du Faubourg-Saint-Antoine.
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34905
Résumé:"La philosophie des sciences ne fixe pas de règles à la science, elle ne tente pas de déterminer ce que devraient être les méthodes des sciences ; elle étudie ce qu'en fait elles sont. Elle les décrit, dégage les procédés essentiels que la pensée met en oeuvre dans leur constitution. Elle détermine leurs points de départ, leurs résultats. La philosophie apparaît ici comme la science des sciences. Mais, par là même, la philosophie des sciences apporte la plus utile des contributions à l'étude critique de la connaissance : elle nous renseigne sur la valeur de la science, sur son rapport avec le réel", Ferdinand Alquié.
Lu par : Sylvie Max
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37472
Résumé:«La Nuit myope est un roman noir, mais sans morts et avec beaucoup de style. Ça compense. C’est explicitement placé sous le signe d’Antoine Blondin, Marcel Aymé et Jacques Perret, dans la grande tradition des traversées de Paris. L’histoire est simple. C’est l'Odyssée à l’envers d’un Ulysse ivre qui quitterait Pénélope pour retrouver Calypso mais qui en sera empêché parce qu’il est myope et qu'il a cassé ses lunettes en repassant de nuit au domicile conjugal. On est au tout début des années 80 et le monde d’avant est encore là dans le Paris du petit matin où l’on croise des jeunes giscardiens en goguette, des gardiens de nuit qui dorment, des cabines téléphoniques, où l’on peut fumer dans les boîtes de nuit en dansant sur du disco, où les cadres sup rêvent de partir sur les traces de Stevenson dans les Cévennes après avoir insulté leur patron. C’est ironique, tendre, élégant, poétique : c’est ADG.»
Durée : 1h. 22min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 33247
Résumé:Un recueil de plus de 60 aphorismes, maximes et exercices de style inspirés de scènes et de séquences de la vie quotidienne dans l'autobus et le métro, lieux de rêves, de passages, d'espoir et d'émotion.
Lu par :
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 72219
Résumé:L'écrivain se souvient de situations et de lieux de sa vie où il a croisé Pompidou, Cocteau, Gallimard, Orson Welles ou encore Ava Gardner.
Lu par : Annie Richard
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35226
Résumé:C'est l'histoire d'un garçon de 16-18 ans qui rêve d'amour, de fortune et de gloire en regardant passer sur le viaduc les trains qui vont à Paris ; l'histoire de ses amours et de ses amitiés, de ses évasions et de ses retours. ©Electre 2017
Lu par : Isabelle Garric
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65537
Résumé:Un détective privé dont les affaires ne marcheraient pas très fort : c'est ainsi que Frédéric Berthet présente le héros de Daimler s'en va. Un héros, ce Raphaël Daimler, dit Raph ? Plutôt un anti-héros. Il tombe amoureux, se fait larguer, consulte Uri Geller qui se propose de tordre une fourchette, un psy qui lui vole les photos de l'aimée. Daimler s'imagine en chien de garde, rêve qu'il est poursuivi par un oeuf au plat géant, se prend pour l'abbé Faria du Comte de Monte-Cristo. Puis il s'en va. Apparaît son ami Bonneval, lecteur du Chasseur français, qui reçoit des nouvelles de Raph : une longue lettre cocasse et posthume. Daimler s'en est allé pour considérer le monde, notre monde, d'un peu plus haut.