Contenu

Je suis le carnet de Dora Maar

Résumé
La narratrice découvre un vieux répertoire dans la poche intérieure d'un étui en cuir acheté sur Internet. Le carnet, daté de 1952, contient les noms et adresses de célèbres figures de la scène artistique et littéraire parisienne tels que Brassaï, Aragon, Balthus, Cocteau ou encore Giacometti. Trois mois plus tard, elle réalise que l'objet a appartenu à Dora Maar, la muse de Picasso.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 56min.
Édition: Paris, Stock, 2019
Numéro du livre: 66590
ISBN: 9782234083608
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par:Marc Fumaroli
Durée:1h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17439
Résumé:
Lu par:René Huyghe
Durée:1h. 9min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:17339
Résumé:
Lu par:Edith Aurengo
Durée:4h. 50min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:65404
Résumé: "En présentant ces quelques poèmes hippoboscaliens au public il n'est peut-être pas de trop que celui-ci soit prévenu qu'ils sont d'un homme qui obéit aux épluchures et qui est culotté à la hussarde en velours côtelé. Leur auteur peint des tableaux qui représentent à la fois des empreintes d'épluchures (ce qui le fait leur obéir) et des portraits."
Lu par:Manon
Durée:3h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35446
Résumé: Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire au passé douloureux, vagabonde dans des ruelles mal famées. Un jour, elle frappe à la porte de l'atelier du peintre Théophile Alexandre Steinlen, qui l'accueille. Elle devient sa confidente, son modèle, son dernier amour, et entre dans un monde peuplé d'artistes. Mais la Belle Epoque s'achève et le passé de Masseïda réapparaît. ©Electre 2017
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74678
Résumé: L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né : tout semble encore possible, ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible. Pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence. A Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret et Matisse apporte à Picasso un bouquet de fleurs. Armstrong apprend à jouer de la trompette. La petite boutique de chapeaux de Coco Chanel se développe et, en décembre, Malevitch peint un carré noir. Avec brio et sensibilité, Florian Illies dresse le portrait fascinant d'une année exceptionnelle.
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65744
Résumé: Dans un récit intime en forme de confession, Dominique Bona retrace sa vie d’écrivain, à la fois romancière et biographe. Elle dévoile ses émotions, ses sentiments et les rencontres qui ont construit sa propre identité. Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette : elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d’embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d’eux une histoire personnelle. Si elle convoque avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire, c’est elle que l’on découvre, sous le masque que tout écrivain s’impose, dans cette autobiographie d’une biographe passionnée.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66379
Résumé: Employée à la préfecture de Nice, la narratrice est amenée malgré elle à enquêter sur un mystérieux tableau. En cherchant la vérité sur le passé de résistant de son mari, elle plonge dans le milieu artistique au temps de la Seconde Guerre mondiale.
Lu par:Bertrand
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36600
Résumé: Pour tester ses connaissances sur les super-héros, de Superman à Iron Man, en passant par Captain America et Wolverine, à travers leur représentation dans les comics et au cinéma.
Lu par:Nina Macquet
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:76331
Résumé: Prenant racine dans la Révolution industrielle et l'élaboration d'une culture ouvrière, la culture pop explose avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950. Son histoire est racontée ici avec ses moments forts, ses personnages emblématiques (Batman ou Russ Meyer), ses villes mythiques (Londres ou Detroit), ainsi que ses courants et ses luttes diverses.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70469
Résumé: « J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres… De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! » Blandine de Caunes À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68442
Résumé: Français installé à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale, l'auteur relate son expérience auprès du KGB et leur technique du kompromat pour faire taire les opposants. Un matin, des hommes cagoulés surgissent et l'arrêtent pour pédophilie. La mécanique de destruction menée par le KGB est enclenchée. Des prisons à un hôpital psychiatrique, il réalise que l'évasion est sa meilleure option.
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38970
Résumé: Suite au suicide de son frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, l'auteure décide de revenir sur la vie du défunt afin de lui exprimer toute sa gratitude pour les moments de joie partagés ensemble et de rendre hommage au courage de cet homme souvent accablé par la mélancolie.