Le monde selon Bob
Résumé
« Depuis que Bob est entré dans ma vie, j'ai fait d'énormes progrès. Pendant dix ans, j'ai été toxicomane et sans-abri et j'avais oublié ce qui était important dans la vie. Je suis retombé sur mes deux pieds, mais j'ai encore besoin d'aide pour aller dans la bonne direction. Et Bob est là pour m'offrir sa sagesse et son amitié. » Ce livre raconte les nouvelles aventures de Bob le chat des rues et de son maître, sans domicile fixe.
Lu par:
Émilie Berger
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 2min.
Édition:
Bernay (Eure), City, 2016
Numéro du livre:
65626
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782824608204
Documents similaires
Lu par:Françoise Golaz
Durée:3h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67980
Résumé: «Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.»
Lu par:Lucien Weiss
Durée:9h. 43min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65016
Résumé: Etes-vous spéciste ? Autrement dit, refusez-vous de prendre en compte les intérêts de certains animaux, uniquement parce qu'ils sont d'une autre espèce que la nôtre ? Si c'est le cas, vous commettez une discrimination arbitraire, similaire à celle que les racistes opèrent à partir de la race ou l'ethnie. C'est en tout cas la thèse de ce livre, qui entreprend une déconstruction en règle de ce spécisme. Constitué de textes fondamentaux du mouvement anti-spéciste français et d'articles inédits, il montre l'inanité aussi bien de l'idéologie qui oppose la nature à la culture que des éthiques fondées sur une hiérarchie des êtres. A la place, il promeut une éthique plus juste, qui prend en compte les intérêts de l'ensemble des êtres capables d'être affectés en bien ou en mal par ce qui leur arrive, c'est-à-dire de tous les êtres éprouvant des sensations, des émotions et des sentiments. L'antispécisme nous invite ainsi à opérer une révolution dans nos rapports aux animaux humains et non humains - y compris les animaux sauvages.
Lu par:Flory Lambelet
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:16546
Résumé: Comme vous le savez, le Labrador vit ses rêves intensément. Mes copains me disent que quand je rêve, je cours, je grogne, mes babines bougent et même j'aboie. Je me demande s'ils n'exagèrent pas un peu. Bref, l'autre jour j'ai fait un drôle de rêve. Nous étions en ville avec mon patron. C'était l'après-midi et il faisait beau. D'habitude nous allons nous promener dans la forêt ou à la rivière, mais ce jour-là, nous étions en train de travailler en ville. Mon patron n'était pas comme d'habitude et je me rendais bien compte qu'il y avait quelque chose d'étrange qui se passait. Mais comme j'ai appris consciencieusement mon métier et que je portais mon harnais, j'obéissais aux ordres et je guidais. Trouver le bouton pour le passage piétons, traverser la route, chercher un banc, descendre l'escalier, trouver le guichet de la poste, longer le quai de la gare, éviter l'obstacle en travers de la route, tout y a passé. Je me suis dit que c'était vraiment étrange.
Lu par:Suzanne Bettens
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20776
Résumé: Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain. Personne n'en a jamais mieux parlé que lui. Et les chats le savent bien. Chat Plume révèle les rapports étroits qu'entretiennent ces deux êtres, finalement aussi étranges l'un que l'autre: l'écrivain et son chat. Ou plutôt, le chat et son écrivain
Lu par:Michèle Quellet
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:68589
Résumé: Lorsque Molly, jolie petite chatte à rayures, perd sa maîtresse bien-aimée, son monde s'écroule. Pour ne rien arranger, Molly est placée chez un homme qui possède trois chiens. Pour ne pas finir entre les pattes des cabots enragés, elle n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais la vie de chat errant, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Elle trouve enfin refuge dans le café de la sympathique Debbie. La jeune femme est un coeur blessé auquel la vie n'a pas fait de cadeaux. Nouvelle arrivante dans le quartier, avec une fille malade à élever seule, Debbie a bien du mal à s'intégrer. D'autant qu'une vieille mégère, qui rôde autour du café, est bien déterminée à se débarrasser des nouveaux arrivants... Ensemble, Molly et Debbie vont devoir défendre leur "territoire" et sortir les griffes !
Lu par:Bertrand Baumann
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71926
Résumé: Marc Dugain habite dans une maison posée sur une falaise, en Bretagne. Il vit entouré d'animaux : un lapin géant, des poules, un chat, et... deux brebis "Soay" , une espèce rare. Aux habitants qui lui demandent régulièrement d'acheter son terrain, il répond : "Et pourquoi mes moutons ne pourraient pas avoir une vue mer ? " Il a donc adopté leur regard pour écrire son autoportrait. Ce point de vue ovin l'oblige à ne rien s'épargner, ni la férocité, ni la mise à nu. Avec ce texte inattendu, à la fois exploit littéraire et manifeste pour la nature, c'est le règne animal tout entier qui prend sa revanche sur les hommes. Marc Dugain raconté par ses moutons : sauvagement audacieux.
Lu par:Françoise Majesté
Durée:4min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:65690
Résumé: Fascinés par la couleur bleu nuit de sa peau, les hommes du village pourchassent l'Ourse bleue, qui reste cachée à l'abri dans la forêt. Un jour, entendant les pleurs d'un bébé, elle sort au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l'Ourse parviendront à vivre ensemble.
Lu par:Thierry Salaün
Durée:8min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:68534
Résumé: Arsène est un rat que Jean le pianiste a recueilli chez lui, bien qu'en général les gens n'aiment pas les rats. Heureux ensemble, ils apprennent le piano à quatre mains. Voulant participer à un concours d'élégance pour maître et animal de compagnie et pour avoir une chance de gagner, Arsène se déguise en caniche. Mais lorsque Jean lui ôte son masque, le scandale éclate.
Lu par:Johanne Ricard
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37752
Résumé: Variations sur un rapprochement inattendu entre l'animal et l'humain. En dix chapitres fragmentaires, le récit offre des portraits d'animaux sauvages, domestiques, réels ou imaginaires, mais aussi celui de la mère de la narratrice, hantée par la mort de deux nourrissons. Une réflexion sur l'humanité, la maternité, l'adoption et le deuil.
Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18907
Résumé: C'est un récit bouleversant, une réflexion scientifique passionnante. C'est une aventure hors du commun qui débuta un jour de 1975 : Pierre Jouventin accepte alors d'adopter un louveteau nouveau-né, que le zoo de Montpellier s'apprête à sacrifier. Lui, dont le métier est d'étudier le comportement des animaux sauvages dans leur environnement, sera amené à réaliser l'impossible : élever une louve en appartement ! Il deviendra non pas son maître, mais sa famille. Car la louve aimera Pierre, Line et leur fils comme s'ils étaient ses « parents », sa meute. Ce livre remet en question toutes les croyances, tous les clichés sur notre plus vieil « ennemi ». Et nous découvrons qu'il nous est plus facile de nous entendre avec un loup qu'avec un chimpanzé, notre cousin ! Le loup est un modèle de gestion des ressources naturelles, mais aussi de savoir-vivre en société. Craintif, puissant, éventuellement dangereux, il se révèle joueur, très solidaire, très affectueux et doté d'un sens strict de la hiérarchie. Il n'est pas docile, mais il veille sur ses proches et sait faire preuve d'altruisme - ce qui est démontré ici pour la première fois. Cet ouvrage, rempli d'anecdotes sur la relation intime avec une louve, nous apprend mille choses sur les moeurs de cet animal sauvage et sur ceux de son descendant domestique, le chien. À être mieux compris, le loup en devient plus fascinant encore. Et à mieux connaître le loup, on en apprend beaucoup sur l'homme.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18432
Résumé: Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié...
Lu par:Viviane Bonjour
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:14911
Résumé: Secouant le joug du rationalisme et du matérialisme, Jean Prieur, se fondant sur la tradition ésotérique universelle et sur mille faits d'observation quotidienne, remet tout en question. Le dossier qu'il présente ici ne permet plus de doute : oui, les animaux ont une âme.