Dictionnaire amoureux du Nord
Résumé
Une évocation personnelle du nord de la France à travers les personnalités, les lieux et les traditions qui ont marqué l'auteur au cours de sa vie. " Quand je suis arrivé en 2CV à Paris avec ma mère pour louer une chambre d'étudiant, je me suis retrouvé, au milieu des embouteillages, à côté d'un taxi. Le chauffeur avait repéré ma plaque d'immatriculation marquée 62 et il m'a lancé : " Fais pas de dégâts, le mineur ". Quelle bonne idée d'avoir mis une grande partie des gens du Nord dans les Hauts-de-France, dans le haut de l'affiche ! Quelle bonne idée d'avoir mis dans la lumière des gens qui ont souvent été dans le noir ! Le noir de la mine, le noir du ciel, le noir de l'ignorance. Avec le temps, j'ai perdu pas mal de choses. Des illusions, des cheveux, des dents, mes clefs... Je n'ai pas perdu le Nord. J'ai toujours conservé pour le Nord une immense tendresse, j'ai toujours à mes sabots de la terre de l'Artois, dans ma tête des souvenirs de ciels immenses et changeants, et dans mon coeur beaucoup d'amis. Je les reconnais à l'éclat de leur regard, il brille comme de l'anthracite. Je n'ai jamais perdu le Nord. Je l'ai gagné. "
Lu par :
Cathy Rocaboy
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
Durée:
10h. 12min.
Édition:
Paris, Plon, 2018
Numéro du livre:
65440
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259253086
Collection(s):
Dictionnaire amoureux,
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 14h. 3min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67039
Résumé:Présentation de la ville de Bordeaux par son maire, avec des anecdotes historiques et une sélection de bonnes adresses pour se restaurer, se divertir ou découvrir le patrimoine local. A. Juppé évoque également ses quelques souvenirs d'enfance et revient sur les travaux d'aménagement entrepris pendant son mandat.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 19min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 15115
Résumé:Je regarde une vieille photo. J'étais pas mal, avant. Pourquoi, chaque année, je me trouve de moins en moins bien ? Peut-être parce que c'est l'hiver ? Si vous passez l'hiver, vous verrez : l'été, c'est pareil. Vous savez comment on s'aperçoit qu'on est vieux ? Quand, même bronzé, on reste moche.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 2h.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 15019
Résumé:L'été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. A l'église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre, c'est le contraire. Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. Madame Pauvre s'interroge: Pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con? Ecrit par un ancien pauvre, cet ouvrage de sociologie légère rappelle, fort à propos, qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15949
Résumé:Pour la première fois dans son oeuvre, Jean-Louis Fournier parle de ses garçons, pour ses garçons. Parce que le temps presse et qu il faut dire autrement. Dire autrement la question du handicap, sans l'air contrit ou la condescendance.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27471
Résumé:Roman autofictionnel sur la fille de l'auteur, qui n'est plus tout à fait la même depuis sa rencontre avec Jésus.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15184
Résumé:Comme son épi rétif à toute Gomina, le petit Jean-Louis se rebelle contre la culpabilisation permanente de son éducation religieuse, épris qu'il est de liberté : " Le vent n'était pas seulement dehors, il était aussi à l'intérieur de ma tête. " Cancre, blagueur, déluré et impertinent, il ne lésine pas sur les bêtises pour exaspérer les bons pères du collège Saint-Joseph d'Arras et s'attirer la sympathie des galopins rieurs. Même si la peur de finir dans les " grandes marmites " de l'enfer le tenaille à chaque instant, il n'en déplace pas moins la statue de la Sainte-Vierge dans les toilettes de Saint-Jo... parce qu'elle est laide ! Quant au paradis, il en connaît déjà l'ivresse, grâce à Chopin ou Mariano, aux fruits du verger d'une tante, aux vers de Racine... Avec malice et tendresse, par petits tableaux savoureux, l'auteur de "Je vais t'apprendre la politesse, p'tit con" s'amuse de ses démêlés avec les curés et le Bon Dieu de son enfance.
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15152
Résumé:« Mon papa était docteur. Il soignait les gens, des gens pas riches, qui souvent ne le payaient pas, mais ils lui offraient un verre en échange, parce que mon papa, il aimait bien boire un coup, plusieurs coups même, et le soir, quand il rentrait, il était bien fatigué. Quelquefois, il disait qu'il allait tuer maman, et puis moi aussi, parce que j'étais l'aîné et pas son préféré. Il était pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait. » Jean-Louis Fournier raconte ses souvenirs d'enfance dans une ville de province, au milieu d'une famille pas tout à fait comme les autres, avec un papa docteur qui s'habille comme un clochard, fait ses visites en pantoufles, perd sa voiture dans un champ de betteraves. Un papa qui faisait rire ou qui faisait pleurer ?
Mouchons nos morveux: conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds
Fournier, Jean-Louis
Lu par : Manon
Durée : 1h. 10min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 27780
Résumé:Manuel humoristique écrit par un père qui a le sentiment d'être allé trop loin dans le principe de l'enfant-roi et qui propose des exercices résolument toniques pour reprendre en main le destin familial : comment culpabiliser ses enfants ? Comment leur piquer leur mobylette ou leur haschich ? Comment les déshériter ?, etc.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17102
Résumé:« Qu'est-ce que je fais là ? J'ai dans les mains un fourchet, le manche est poisseux, je charrie du fumier. Les vaches me regardent avec dédain, seul le regard très doux d'une génisse m'apaise. Mes mains sont barbouillées de purin, elles puent. Je cours toutes les cinq minutes à l'évier de la cuisine pour les laver. Hier je voulais devenir Fellini, aujourd'hui, je suis dame pipi de vaches. »
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 19658
Résumé:Il y aura toujours une mite dans ma commode, un moustique dans ma chambre, un camion devant moi, un serveur vocal pour me répondre, un humoriste qui ne me fait pas rire. Et un désespéré pressé, pour se jeter sous mon TGV. Je ne serais jamais content.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 21min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 12379
Résumé:Quand on lit le titre Le Petit Meaulnes on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. Le Petit Meaulnes existe, je l'ai rencontré. La première fois c'était à la page 11 du livre de poche Le Grand Meaulnes. Il y fait un passage furtif. On apprend qu'il s'appelle Antoine et qu'il est le cadet du Grand Meaulnes...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 25132
Résumé:Jean-Louis Fournier, un des rares auteurs à savoir conjuguer pédagogie et plaisir, s'attaque à l'enseignement des sciences naturelles. Pourquoi l'alouette n'a-t-elle pas de sabots ? Que trouve-t-ton dans un expert-comptable qu'on a vidé ? Quand les feuilles du haricot sèchent, est-ce la fin des haricots ? Des questions inattendues mais des réponses scientifiques. De la brave vache au chaud lapin, en passant par la reproduction de l'homme et l'étude de la pomme de terre, "mère de toutes les frites", ce livre insolent et drolatique fera, comme la Grammaire imperitnente, le bonheur des écoliers et de leurs maîtres.