Contenu

Le dernier Sultan

Résumé
La vie, largement romancée, d'Abdulhamid II, le dernier sultan ottoman, qui régna de 1876 à 1909. L'empire ottoman se meurt. La Turquie moderne se dessine... Abdul Hamid II s'efforce de "consolider" et de moderniser l'empire "malade". Mais gouverner cet empire, c'est avoir les yeux rivés sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique ; ménager dix religions, cinquante ethnies ; affronter trahisons, complots, révoltes... Découverte d'un homme fascinant que l'Histoire - écrite par les Occidentaux - a toujours présenté comme un fou sanguinaire et à laquelle Michel de Grèce apporte une toute autre conclusion.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 11h. 3min.
Édition: Paris, O. Orban, 1991
Numéro du livre: 5676
ISBN: 9782855655093

Documents similaires

Durée:15h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18174
Résumé: Qui aurait imaginé que Théodora, originaire d'un misérable quartier de Constantinople, serait un jour impératrice d'Orient ! Ni les enfants qui partageaient ses jeux et ses souffrances. Ni même les actrices qui lui apprirent le mime et la danse. Encore moins les clients des tavernes obscures à qui elle dispensait ses charmes contre un peu d'argent. L'ancienne courtisane, devenue épouse d'empereur Justinien, confesse ici les étapes de son fabuleux destin.
Durée:13h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:2911
Résumé: Sous la botte de l'Empire britannique de la reine Victoria, l'Inde va tenter une révolte, connue sous le nom de Révolte des Cipayes. Au milieu des conflits, une frêle jeune femme, pleine de vie, de force, de passion. Une jeune femme au destin exceptionnel, héroïne nationale brandissant le flambeau d'une liberté qui se terminera dans un bain de sang.
Lu par:Suzanne Lilla
Durée:12h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13731
Résumé: Il est beau, romantique, intelligent, riche, il descend de l'une des plus prestigieuses dynasties de l'Histoire, les Romanov, qui ont régné quatre siècles sur la Russie... Il s'appelle Nicolas, il est le neveu de l'Empereur Alexandre II, et pourtant, personne ne le connaît ! Son nom ne figure sur aucune liste officielle, aucun dictionnaire... Pourquoi ? C'est ce que nous raconte Michel de Grèce dans cette épopée incroyable et pourtant bien réelle.
Durée:13h. 1min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12090
Résumé: Dimanche 20 mai 1436, alors que le doyen de l'église Saint-Thibault, à Metz, vient d'achever sa messe et qu'il bavarde avec ses ouailles, une nouvelle ahurissante se répand : Jeanne la Pucelle, l'héroïne qui a délivré Orléans, qui a fait sacrer Charles VII à Reims, ne serait pas morte brûlée par les Anglais à Rouen il y a à peine cinq ans... Elle vient de réapparaître du côté de Saint-Privat ! Ce n'est peut-être pas elle, mais alors pourquoi cette mascarade à laquelle personne, même à la Cour, n'oppose de démenti ?
Durée:11h. 2min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:6805
Résumé: En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul. Née sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la "Bouboulina" deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quitté l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fabuleux butins. Femme d'affaires, elle bâtit une immense fortune. Séductrice, elle tourne les têtes et enflamme les coeurs. Aventurière de la liberté, c'est à sa patrie, sa seule passion, qu'elle consacre son courage et son génie.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14760
Résumé: Voici l'extraordinaire histoire de Jean de Bourbon, héritier du trône de France, qui, vendu au Caire par des pirates barbaresques, deviendra le protégé du vice-roi d'Égypte, Douad Pacha, avant d'être capturé par l'armée éthiopienne dont il deviendra le chef. Des intrigues l'obligeront à s'enfuir et à rallier les côtes indiennes. Devenu l'ami du grand Moghol Akbar, il fondera famille en Inde et poursuivra sa glorieuse carrière comme rajah indien. Les descendants de Jean sont les actuels Bourbon de Bhopal !
Durée:14h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16553
Résumé: Ce roman nous raconte le destin exceptionnel de Nakshidil, ''Sultane-validé'' de la sublîme porte, sultane ottomane du début du XIXe siècle curieusement née aristocrate française, créole de la Martinique... Née Aimée Dubuc de Rivery en 1776 à Pointe-Royale (en Martinique), elle partage alors la vie insouciante de sa cousine "Yéyette" (alias Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie, future Joséphine de Beauharnais). Un soir, elles décident de rendre visite à la mama-vaudou, un peu jeteuse de sorts, un peu diseuse de bonne aventure. A l'une des gamines, celle-ci prédit qu' "elle sera plus que reine" (et l'on sait que Marie-Rose Josèphe Tascher de la Pagerie entrera dans l'histoire sous le nom de l'Impératrice Joséphine...). Quant à Aimée, la voyante lui prédit qu'elle sera aimée par un roi puissant d'un pays lointain...
Durée:16h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:3774
Résumé:
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16258
Résumé: Paris, septembre 1792. Alors que la France entière craint la guillotine, le garde-meuble de la place de la Concorde abrite les joyaux de la couronne. Plus de dix mille pierres précieuses et diamants, dont le célèbre Régent, le plus gros diamant du monde, sont là, à portée de main... Une bande de brigands, avec à leur tête un gentleman escroc et une espionne anglaise, va tenter le casse du millénaire.
Durée:15h. 9min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:10484
Résumé: La vie romancée de Charlotte, fille de Léopold Ier, roi des Belges, petite-fille de Louis-Philippe, l'épouse de l'archiduc Maximilien fusillé au Mexique... durant près d'un siècle (1840-1927). Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain. Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Charlotte revient en hâte plaider sa cause auprès du Pape quand, soudain, elle est prise d'un accès de folie en pleine audience. Comment vécut-elle alors, un demi-siècle durant, cloîtrée et inaccessible pour cause de démence ? Que devint son immense fortune étrangement disparue ? Fut-elle réellement ou non empoisonnée ?
Durée:20h. 52min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1098
Résumé: Michel de Grèce est un descendant de Louis XIV. Il en dresse un portrait sans complaisance. Louis XIV est dépeint comme un homme complexé, conscient des lacunes de son éducation et de sa culture, et follement, éperdument jaloux des hommes qui ont plus de talent que lui : jaloux à en crever de Fouquet et de Guillaume d'Orange. Jaloux des Hollandais, peuple le plus riche et le plus avancé de l'époque. Triste histoire, finalement, que celle de cet homme superficiel qui a gâché par vanité les atouts de son jeu, ravagé l'Europe (le récit des dévastations commises en Allemagne explique, s'il ne l'excuse pas, que les Allemands se soient cru le droit de nous rendre la pareille), massacré les Hollandais, ruiné son pays.
Durée:12h. 20min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:16236
Résumé: De Belphégor au Fantôme de l'Opéra, d'Edgar Poe à Oscar Wilde en passant par Maupassant, Dickens ou encore Marcel Aymé, les fantômes ont toujours hanté la littérature. Michel de Grèce, lui, dès son plus jeune âge, a été bercé par des histoires de fantômes qui faisaient partie de sa culture familiale. Elles se passent en Grande-Bretagne, en Egypte, en France ou aux Etats-Unis, ils sont rois, reines ou brigands, pirates ou sorcières, et nous voilà entraînés aux quatre coins du monde dans des lieux a " habités ", palais mythiques, vastes demeures, jardins somptueux, modestes couvents... où des êtres étranges se promènent dans l'ombre pour aider les vivants ou se venger d'une cruelle injustice.