Mon autre famille: mémoires
Résumé
"Tôt ou tard, où que nous vivions, il nous faut partir en diaspora, nous aventurer loin de nos parents biologiques pour découvrir notre famille logique, celle qui pour nous fera véritablement sens. Il le faut, si nous ne voulons pas gâcher nos vies". Cette famille dont Armistead Maupin s'est éloigné est une famille du Sud américain, volontiers conservatrice, parfois réactionnaire. Et la "famille logique" qu'il a longtemps cherchée, il l'a trouvée à San Francisco, au début des années 1970. Là-bas, la libération sexuelle et amoureuse se conjugue aux expérimentations narcotiques. Autant d'années folles qu'il a consignées dans ses Chroniques de San Francisco. Mais entre le moment où il a quitté sa Caroline du Nord natale et celui où il est "devenu ce qu'il est", il lui aura fallu remettre en cause les idées qu'il avait reçues en héritage. Il aura dû se réinventer plusieurs fois. Cette autobiographie n'est pas que le récit d'une lente acceptation de soi. C'est aussi l'exploration d'un demi-siècle d'histoire américaine, de la guerre du Vietnam à l'émergence des mouvements gays et lesbiens. Avec l'humour et le talent qu'on lui connaît, Armistead Maupin fait revivre une ville en ébullition, et entrouvre la porte du cabinet d'écriture où sont nés le 28, Barbary Lane et Anna Madrigal. C'est une vie bigger than life, et c'est tout un roman.
Lu par :
Françoise Aubry
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Écrivains -Biographies
/
Relation parent-enfant
/
Homosexualité
/
Littérature américaine
/
Biographie
Durée:
10h. 5min.
Édition:
Paris, Ed. de l'Olivier, 2018
Numéro du livre:
39127
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782823612363
Documents similaires
Lu par : Estelle Cuillandre
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72278
Résumé:Après vingt ans d'exil à New York, Mary Ann Singleton revient dans sa ville d'enfance, San Francisco. Trompée par son mari et atteinte d'un cancer, elle a décidé de se battre pour changer de vie.
Lu par : Régine Pénibert
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22214
Résumé:Son compagnon vient de le quitter. Gabriel Noone, écrivain et animateur radio de renom, sombre dans le désespoir, jusqu'au jour où l'un de ses auditeurs lui adresse un manuscrit : Pete, treize ans, victime d'un pédophile et séropositif, lui confie ses souffrances. Une correspondance téléphonique s'engage, qui augure d'une relation et de révélations bouleversantes.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79573
Résumé:Mona, la fille d’Anna Madrigal, a hérité par son mari, feu Lord Roughton, d’un château dans les Cotswolds : Easley House. C’est là, dans ce manoir perdu au milieu de la campagne anglaise et transformé en maison d’hôtes, qu’Armistead Maupin a rassemblé le petit monde des Chroniques de San Francisco et du 28, Barbary Lane pour un dénouement aussi érotique qu’inattendu.Roman queer, Mona et son manoir est un pastiche irrésistible de ces comédies policières à l’anglaise dans lesquelles le crime est d’abord un prétexte pour nous divertir. À la veille du solstice d’été, tandis que s’allument les feux de joie et que la garden-party bat son plein, tout devient possible…
Lu par : Martine Forgeot
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34613
Résumé:Il n'y a pas d'équivalent actuel d'une telle célébrité. L'Europe entière connaissait son nom. Ses livres étaient tous des succès. Ses amis écrivaient l'Histoire. Elle fréquente Voltaire, Diderot, le tsar de Russie et le roi de Suède, Jefferson et Lord Byron. Elle dîne avec Juliette Récamier, Talleyrand, Lafayette ou Chateaubriand. Elle a comme amant Benjamin Constant. Intellectuelle visionnaire, elle met son immense fortune héritée de son père Jacques Necker, ministre des Finances de Louis XVI, au service de ses idées libérales. En littérature, elle est la première à décrire les sentiments, les émotions, à pratiquer l'introspection. Avec Goethe, elle ouvre la voie du romantisme. Mère fusionnelle, elle fit tout pour garder auprès d'elle ses enfants, elle en a cinq de quatre pères différents, dans ses nombreux voyages et exils. Amoureuse transie, elle a de nombreux amants, osant toujours suivre les élans de son coeur, quitte à se perdre. C'est le portrait d'une femme en avance sur son temps, une femme puissante et attachante que dressent ces vingt-quatre journées dans la vie de Madame de Staël.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32534
Résumé:Katherine Mansfield née en 1888 en Nouvelle-Zélande, morte en France en 1923, a écrit quelques-uns des plus beaux et des plus célèbres récits de ce siècle. Plus qu'un simple écrivain, elle est vite devenue comme Virginia Woolf ou Franz Kafka, un personnage fabuleux, une sorte de mythe moderne représentant exemplairement un destin de l'époque. Changeante, adorable, inquiète, fragile, têtue : voici une jeune fille soucieuse d'être belle, à la mode, amoureuse, qui s'enfuit, revient, tombe malade, meurt jeune ; mais aussi un écrivain de premier ordre, jamais dupe d'elle même, toujours en quête - dans la vie comme dans l'écriture - de quelque chose qui fuit éternellement regards et désirs humains.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 16h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32300
Résumé:Dans cette copieuse autobiographie, " Big Jim " lâche la bride à ses " sept obsessions : l'alcool, le strip-tease, la chasse et la pêche (et les chiens), la religion, la France, la route et notre place dans le monde naturel " en sept chapitres aussi savoureux que des ris de veau aux morilles accompagnés d'un grand Côtes-du-Rhône (actuellement, son vin préféré). Mais En marge montre aussi le " pauvre petit Jimmy ", fou de douleur après la perte de son œil gauche, sujet à des dépressions chroniques, seulement capable de survivre au fond de la forêt, dans un chalet solitaire situé près d'un lac, comme le fit Henry David Thoreau auteur de ce livre fondateur de la littérature américaine qu'est Walden. Entre ces deux figures imaginaires et presque mythiques que sont " Big Jim " et " Poor little Jimmy ", se dresse de toute sa stature - fil rouge de cette autobiographie - l'écrivain Jim Harrison, dont l'écriture à la fois truculente et mélancolique, violente et subtile, nous propose depuis près de quarante ans un portrait inédit de cet autre mythe qu'est l'Amérique
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 13h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73212
Résumé:Admirée par Henry James qui vit en elle « l’ange de la dévastation », Edith Wharton fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, auteure de chefs-d’oeuvre tels que Le Temps de l’innocence, Chez les heureux du monde, Ethan Frome ou Les New-Yorkaises. Dans cette autobiographie rédigée au soir de sa vie, elle jette « un regard en arrière sur les chemins parcourus ». Après un mariage avec le neurasthénique Teddy Wharton, sacrifice sur l’autel des convenances, la jeune écrivaine aux émotions corsetées hante en automobile la campagne florentine, échappe au choléra, fréquente les sociétés intellectuelles d’Europe. Livre après livre, elle construit une œuvre pionnière qui exalte l’émancipation féminine et souligne les ambivalences des choix amoureux. Confessions du siècle, ces Mémoires savoureux nous révèlent à mots choisis les coutures d’un art féroce habillé de chic. Une fascinante leçon de talent.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36414
Résumé:C’est avec un mélange d’honnêteté brute et d’intuition acérée que Joyce Carol Oates revient sur ses jeunes années. Son enfance pauvre dans une ferme de l’État de New York fourmille de souvenirs : ses parents aimants, ses grands-parents hongrois, les animaux, la végétation, le monde ouvrier, l’école. Ces années lui offrent à la fois un univers intime rassurant, mais un univers limité, cerné par des territoires inaccessibles, propices à enflammer l’imagination de la jeune fille qui trouve là ses premières occasions de fiction. Des territoires où la mort rôde et où les êtres souffrent : cette maison dans la forêt où les enfants sont battus par un père ivrogne qui y mettra le feu ; sa camarade Cynthia, ambitieuse élève qui se suicidera à l’âge de dix-huit ans ; sa soeur cadette autiste, Lynn Ann, qui deviendra violente au point de déchirer littéralement les livres de son aînée… Joyce Carol Oates explore le monde à travers les yeux de l’enfant et de l’adolescente qu’elle était, néanmoins consciente des limites de sa mémoire après tant d’années. Cette lectrice d’Alice au pays des merveilles sait que la vie est une succession d’aventures sans fin, qui voit se mêler comédie et tragédie, réalité et rêverie. La plume toujours ciselée, l’oeil aiguisé, Oates arpente un endroit et un temps oubliés qui virent la naissance de l’écrivain qu’elle est devenue, un voyage captivant qui ne manquera pas de renvoyer son lecteur à ses propres paysages perdus.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38207
Résumé:« Il y a longtemps qu’on m’y incite : vous devriez raconter votre vie, elle est passionnante : vous en avez vu des choses et des gens, que ce soit dans le journalisme, la haute couture, la politique, dans le milieu littéraire, en amour ! … Je croyais l’avoir fait : en une centaine d’ouvrages, j’en ai abattu des sujets, analysé des sentiments ! Que rajouter, comment y revenir ? De Jean-Jacques Servan Schreiber à Françoise Giroud en passant par le Brésil, et Saint-Tropez… D’analyses en psychanalystes, avec Pontalis, Lacan, Dolto, et bien d’autres. De Sagan à Camus et Nimier, de Sartre à Céline, de Liliane Bettencourt à François Mitterrand… Du jury Femina à tous mes éditeurs : Claude Gallimard, René Julliard, Jean-Claude Fasquelle, et bien sûr Claude Durand…, d’autres plus secrètement, que de personnages ont traversé – parfois durablement – ma vie ! C’est la façon dont j’ai forgé mon destin et dont en retour il m’a construite et constituée que j’entreprends de raconter ici. Qu’est-ce qu’écrire, sinon se donner en pâture au public ? »
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34970
Résumé:En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69092
Résumé:Grosses galoches aux pieds, casquette écarlate vissée sur la tête pour dissimuler un oeil poché, Dylan Thomas déambule dans les rues de Swansea. Il n'a pas encore quinze ans et déclame des vers. La vie n'est alors que promenades et jeux dans les profondeurs touffues des ravines... Plus tard viendront l'alcool et la déchéance. Chef-d'oeuvre de l'autobiographie lyrique, ce recueil mêle souvenirs d'enfance et récits de vie des habitants du Pays de Galles.
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34612
Résumé:Pour la première fois, Eric-Emmanuel Schmitt se confie et évoque son enfance avec une émouvante sincérité, ses vocations multiples, sa vie... Qui était le petit garçon Eric-Emmanuel à Lyon, dans les années 60 ? Quelles histoires avait-il déjà en tête ? Nous découvrons ses années de formation, son milieu, ses rêves, ses regrets... Ses nombreuses confidences sur sa vie, ses valeurs, ses multiples activités, le sens qu'il donne à l'existence, à l'art, font le prix de ce livre exceptionnel. Ses très nombreux lecteurs dévoreront les différents chapitres de ce livre pour entrer dans l'intimité de leur auteur. Nous ferons connaissance avec un écrivain, dramaturge, philosophe, bien différent des clichés que certains peuvent avoir sur lui. Et bien plus surprenant. Fiche technique