Contenu

Le Plus beau jour de votre vie

Résumé
Les personnages de ce recueil de nouvelles, vendeuses de robes de mariée ou de chaussures, enquêtrices ou comédiennes, portent sur notre monde un regard moins ingénu qu'il n'y paraît. Avec humour, Catherine Rihoit observe leurs aventures, leurs réflexions et leurs amours.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 5h. 36min.
Édition: Paris, Ecriture, 1994
Numéro du livre: 38975
ISBN: 9782909240183

Documents similaires

Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman animalier
Numéro du livre:19482
Résumé: Quand l'homme aura fini de saccager le monde sauvage, il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts. Réchappé des persécutions médiévales, il a retrouvé dans nos appartements la faveur dont il jouissait dans l'Égypte antique. Qu'est-il venu nous apporter de si loin ? Ni plus ni moins que le secret perdu du bonheur terrestre. Richelieu, Dédé, Babet, Tarzan, Néfertiti, Sapho, Circé, Rolling Stone, Gricha, Mimosa... Parce que c'était eux, parce que c'était elle, ces messagers ont révélé à Catherine Rihoit son «être-chat». Ils l'ont guérie du chagrin et de la maladie, l'ont réconciliée avec la nuit. Ils lui ont appris quel animal dénaturé l'homme est devenu, et que le bonheur félin fait rarement le malheur humain. Mais aussi qu'il est difficile d'être le maître d'un chat, quand on est son obligé. Mi-Buffon mi-bouffon, Au bonheur des chats est la confession féline et l'Histoire naturelle de «Cat» Rihoit. Si elle y cède volontiers la parole aux chats de sa vie, c'est dans l'espoir d'entrer enfin en contact avec leur âme insaisissable.
Durée:15h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74309
Résumé: Isabelle a l'inconscience et l'espoir de la jeunesse. Eprise de liberté, elle cherche des « petits boulots » et entre dans la famille Mollard pour s'occuper d'un vieil-lard impotent, Désiré.
Lu par:Annie Belet
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65889
Résumé: Ils ont le coup de foudre au détour d’une rue, ils s’aiment mais ne s’entendent plus, ils retrouvent leur amour de jeunesse, des années plus tard, au hasard d’une fête, ils célèbrent leur anniversaire de mariage, ils se lancent dans des liaisons extra-conjugales, ils découvrent sans le vouloir les secrets de ceux qu’ils croisent, le temps d’un voyage. Jojo Moyes raconte avec délicatesse le fabuleux destin de ces inconnus qui nous ressemblent. Des nouvelles fourmillant d’émotions dans la ville des amoureux. Un recueil irrésistiblement romantique dans lequel Moyes fait rimer humour avec amour !
Durée:3h. 57min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37084
Résumé: Ces histoires d'amour tournent autour des thèmes de la séduction, du mensonge, de la manipulation, de la frustration amoureuse, de la possessivité insatisfaite.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65663
Résumé: Une employée effacée qui ose soudain tenir tête à sa chef de service à la suite de l’adoption imprévue d’un chaton abandonné ; une écrivaine en panne d’inspiration préoccupée par son voisin de palier un brin inquiétant ; un homme qui n’aime pas les lundis matin ; un père Noël à moto ; une femme venue dire adieu et une autre qui quitte la maison à la campagne dans laquelle elle a vécu soixante-cinq ans pour aller s’installer en ville... Les dix nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène des personnages qui, tous, sont affectés par un événement d’apparence anodine, mais qui va bouleverser leur vie. Où Marie-Sabine Roger confirme, après Les Encombrants et La Théorie du chien perché, sa maîtrise de la forme courte, et où l’on retrouve sa manière tour à tour tendre, grinçante et décalée de croquer les petits riens de la vie qui nous façonnent et nous transforment.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32871
Résumé: Les sept nouvelles de Mishima rassemblées ici ont été publiées entre 1946 et 1965. Tout en couvrant une large période de la création littéraire de l'auteur, elles présentent cependant une étonnante unité autour du thème de l'amour. Si la description de l'éveil d'un jeune garçon à la beauté de la nature et à l'amour dans un paysage magique de bord de mer nous frappe par son romantisme exalté - " Une histoire sur un promontoire " est écrite alors que l'auteur n'a pas encore vingt ans -, nous retrouvons dans " Une matinée d'amour pur " - récit d'un couple vieillissant qui cherche à entretenir son amour par des jeux érotiques pervers - le cynisme parfois très noir et l'interrogation sur la sexualité qui caractérisent toute l'œuvre de Mishima. Ces deux nouvelles encadrent cinq autres textes où ces mêmes thèmes apparaissent dans des récits toujours très maîtrisés. Le présent recueil donne donc un éclairage original de l'œuvre de Mishima et constitue un complément indispensable pour tout lecteur français qui s'intéresse au grand romancier japonais.
Durée:8h. 29min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31114
Résumé: Voici réunis en un seul volume les deux recueils de nouvelles publiés, le premier, " Noces ", en 1911, et le second, " Trois femmes ", en 1924. " Trois femmes " font trois nouvelles portant chacune le nom d'une héroïne, énigmatique pour l'homme qui l'aime. " Noces " comprend deux récits ayant pour personnages l'un Véronique, l'autre Claudine. L'amour, la jalousie, le doute, l'union impossible, la solitude, tous les thèmes musiliens sont condensés dans ces cinq textes qui ont pour motif commun les désordres amoureux, le monde trouble et fascinant qui se cache derrière la stabilité apparente.
Lu par:Nicole Bonnet
Durée:1h. 51min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37767
Résumé: Onze nouvelles où les personnages semblent incapables d'approcher le bonheur, prisonniers de complexes, empêchés par des interdits qu'ils se créent tout seuls.
Lu par:Manon
Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:37610
Résumé: Dans Hors saison, la nouvelle qui a donné son titre à ce recueil, deux histoires se croisent. Celle de Sabine – dont le couple bat de l’aile et qui se réfugie à Honfleur pour faire le point – et celle de Jag, qui connaît bien la maison dans laquelle elle a trouvé refuge. C’est là que vivait Laetitia, l’amour qu’il n’a jamais pu oublier. L’une craint de passer à côté du bonheur, l’autre a peut-être laissé le sien lui échapper… Avec ce recueil, Françoise Bourdin nous prouve qu’elle excelle dans l’art de la nouvelle. Avec humour ou mélancolie, elle parvient à capturer en quelques pages l’essence de ses personnages. Dix textes intenses, dont un inédit, où elle explore des thématiques chères à son coeur – Relations parents-enfants, abandon, amour des chevaux – et où elle démontre une fois encore son immense talent de conteuse.
Durée:1h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:66293
Résumé: Il y a de la fable dans l'air de ces pages. Puis là, ce mouvement qui file en comptines. Ici ? C'est la phrase du conte qui emmène les temps de l'amour. De cet amour-là qui est fugue. Jusqu'au vertige. Dans l'alerte portée de ces chapitres qui sont autant de variations (treize fois dites, comme pour en prononcer l'irrévocable destin), méfiez-vous. C'est un bonheur grave qui passe. Vous l'entendez qui rôde et se glisse, drôle et imprévu. Vous le voyez qui grimpe en tons légers. Voilà qu'il s'élance. Qu'il enchante. Tenez : vous le suivez là qui cavale en rythmes courtois. Et voici qu'il se rapproche. Se tait, happé. Dans l'aigu de l'absence surgit ce tragique, contenu. Le chant du livre emporte son ombre. Le temps d'une merveille. J--D. HUMBERT
Lu par:Madiana Roy
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:70176
Résumé: Cette ambitieuse anthologie, réunissant dix-sept autrices et auteurs contemporains d’origine persane à travers le monde, propose un éventail de nouvelles unies par un thème commun : l’amour, sous toutes ses formes. L’amour filial, l’amour divin, l’amour tyrannique, l’amour déçu, l’amour de jeunesse, l’amour de l’art, du sport, de son métier, l’amour hétéro et homosexuel, mais aussi, et surtout, l’amour comme résistance. Autant de possibilités qui donnent à découvrir les nuances de l’âme iranienne. Les profils, les âges et les rapports à l’Iran de ces dix-sept nouvellistes sont variés : écrivains vivant en Iran ou exilés, celui qui n’est jamais retourné au pays ou celle qui y revient égulièrement, auteur en herbe ou déjà traduit en plusieurs langues, celui dont les ouvrages ont subi la censure ou celle qui a toujours écrit en toute liberté, écrivain bilingue, informaticien, journaliste, ingénieur, docteur ès lettres, traducteur, libraire ou mollah, toutes et tous…
Durée:3h. 3min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68624
Résumé: Certains collectionnent des objets insolites, d’autres des voitures prestigieuses ou des tableaux de maîtres, il y en a même qui tiennent un carnet secret sur lequel ils notent toutes leurs conquêtes. Moi, ce sont toutes sortes de mots que je cultive dans mon jardin secret dans lequel j’y engrange ceux qui flattent mes sens et mon cœur ou amusent mon intellect. Certains d’entre eux sont synonymes de gourmandises qui fondent sur la langue, alors que d’autres n’effectuent qu’un très court passage en bouche, ils glissent entre les lèvres comme s’ils étaient pressés de sortir à l’air pur. Certains mots, peuvent provoquer des émotions ou de l’urticaire. A l’opposé, il y a le bataillon de mots charmeurs, envoûteurs qui vous vont droit au cœur comme des voiles protecteurs.