Contenu

La vie volée de Martin Sourire

Résumé
L'histoire de Martin, enfant abandonné et recueilli par la reine Marie-Antoinette, qui désespérait de devenir mère. Le petit garçon ne parle pas et gagne rapidement une réputation de sauvage auprès des courtisans de Versailles. Il grandit au Hameau de la Reine, mais sa place est peut-être ailleurs. Un roman d'apprentissage sur un enfant à la recherche d'une famille.
Durée: 13h. 46min.
Édition: Paris, Phébus, 2017
Numéro du livre: 38303
ISBN: 9782752910714
Collection(s): Littérature française,

Documents similaires

Durée:17h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69704
Résumé: 1945. Xénia Ossoline rejoint Berlin en ruine, déterminée à retrouver l'homme de sa vie, Max von Passau. Mais rescapé d'un camp de concentration, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Sous les décombres, une nouvelle génération cherche sa voie : lorsqu'on a été élevé dans l'adulation du Führer, comment admettre les crimes nazis ? Que peuvent espérer de jeunes juifs dont les parents ont été assassinés par les SS ? Dans cette époque troublée, le bonheur est décidément un défi à relever.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65969
Résumé: Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c'est dans Le Jura qu'il s'installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d'hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel. Un pari fou qui suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre ce paradis terrestre... et reconquérir celle qu'il aime toujours en secret. Si les romans de Françoise Bourdin sont des succès incontournables, c'est sans doute parce qu'elle a toujours eu à coeur de raconter les préoccupations de ses contemporains, sans tabou.
Durée:4h. 23min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:70574
Résumé: Retenu, depuis trop longtemps à son goût, loin des sentiers, Bernard Ollivier, en marcheur et en amoureux de la nature, est reparti sur une route de pèlerinage peu connue, le chemin des Ducs de Normandie, allant de Rouen au Mont-Saint-Michel. Sur les traces de l’histoire, dans des départements qu’il connaît bien pour y avoir vécu, l’auteur de Longue marche dit son goût pour l’aventure moderne et intime de la randonnée. Tout au long des kilomètres parcourus – en duo pour la première fois de sa longue carrière de marcheur solitaire –, il constate les changements de sa Normandie natale. La fermeture des usines et l’exode rural n’altèrent pas l’éternelle beauté de ses bocages, de ses vallées, ni celle de la Suisse normande. Lieu de mémoire et de légendes, la Normandie demeure mystérieuse, gardienne de trésors qu’elle ne partagera, au creux d’un chemin, qu’avec ceux qui sauront lui donner du temps.
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35401
Résumé: Jane, 20 ans, observe le monde qui l'entoure. Amoureuse d'un champion de lutte qu'elle voit peu, elle accepte les avances de Bertin, un riche vieillard. Obsédée par la fuite du temps, elle part en voyage en sa compagnie, analysant, entre fascination et répulsion, les manifestations de la vieillesse.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66381
Résumé: Virginie, 9 ans, se fait dérober ses vêtements par les frères de son amie Mado, alors qu'elle se baigne. Terrifiée, elle se cache toute la nuit dans la cabane abandonnée d'un pêcheur. Cet épisode éloigne les deux fillettes et ce n'est qu'en classe de quatrième qu'elles se retrouvent, engagées dans un jeu de séduction dominé par Mado, plus provocante et plus libre.
Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:66835
Résumé: Récit du périple du moine Sanzang en route vers l'ouest de l'Empire pour rapporter des écritures sacrées du Bouddha. Parcourant la Chine, le bonze forge sa spiritualité à travers la contemplation de la nature et les relations humaines qu'il noue. Librement inspiré de La pérégrination vers l'Ouest de Wu Cheng'en.
Durée:6h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67519
Résumé: A Dorlange, petit village du centre de la France où le temps semble s'être arrêté il y a un siècle, la coexistence des néoruraux ayant fait le choix d'un retour à la terre et des agriculteurs en place est parfois difficile. L'obligation d'accueillir des réfugiés syriens met le feu aux poudres. Si les premiers en appellent à la solidarité, les seconds crient à la colonisation de leur territoire.
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37679
Résumé: Cécile, secouriste au Samu social parisien, cherche son père, un musicien de jazz disparu dix ans plus tôt et qui survit en jouant dans le métro. Dans chaque SDF qu'elle rencontre, Cécile espère retrouver son père. Une nuit, un meurtre se produit qui les implique tous les deux.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65322
Résumé: Chance débute une relation avec l'auteur surréaliste André Breton, dont elle est passionnément amoureuse. Celui-ci meurt quelques jours après leur rencontre et la jeune femme se retrouve seule. Cette fiction mène une réflexion autour du thème de l'amour fou et de la forme de domination de l'écrivain masculin sur sa muse.
Durée:2h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31217
Résumé: Originaire de province, issu "de la race des fils de commerçants, de petits commerçants", le narrateur est confronté à son passé lorsque la maison de la presse-librairie familiale dans laquelle il a grandi va fermer. Cet événement, qui lui paraît tout d'abord dans l'ordre des choses, le conduit à accompagner sa mère, prise au piège de bouleversements aussi brusques qu'inéluctables. Peut-il l'aider quand les commerces de proximité et les librairies sont chassés des centres-villes ? Qui remplacera les discussions avec les habitués du petit matin, les coups de coeur et les vitrines ? Le rideau métallique va tomber. Entre silences et non-dits, entre délicatesse et questionnement, rideau, hommage à la librairie traditionnelle et à tous ceux qui la défendent, témoigne de ces vies que l'on affirme minuscules et des liens sociaux quotidiens qui se tissent dans les rayons.
Durée:7h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67009
Résumé: Mais pourquoi cette nuit-là, au volant de sa voiture, Marie ne s’est-elle pas arrêtée ? Pourquoi, après avoir renversé cette cycliste, ne lui a-t-elle pas porté secours ? Que s’est-il passé pour que cette jeune femme bien sous tous rapports décide de poursuivre sa route sans se retourner ? Le nouveau roman d’Isabelle Pestre restitue à la perfection, à travers son personnage principal, la fuite, le déni, l’envie de vouloir tout changer. Mais après un tel bouleversement dans une vie, peut-on tout recommencer et repartir de zéro ? Aller au devant des autres et faire comme si de rien n’était aura forcément de lourdes conséquences... C’est ce que Marie va expérimenter dans ce roman. Tout au long de son parcours, elle va nouer des amitiés profondes, découvrir que l’on peut trouver le réconfort à travers un sourire, un geste simple, une porte qui s’ouvre et donne l’envie de franchir le seuil et d’accepter l’aide d’autrui. Cette nouvelle vie tranquille sera un peu moins douce lorsque notre héroïne se rapprochera peu à peu de l’entourage de sa victime et s’immiscera dans son monde. Insensiblement, elle va être confrontée à sa propre culpabilité, ce qui va l’obliger à affronter la réalité.
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19863
Résumé: Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »