Contenu

Quand Dieu apprenait le dessin

Résumé
31 janvier 828, le doge de Rialto envoie, sous la protection d'un évangéliste, deux tribuns en mission à Alexandrie. Ils doivent à tout prix ramener la dépouille momifiée de saint Marc. Cette dernière doit permettre à Venise de négocier avec Rome, qui ne détient que quelques restes d'un apôtre.
Durée: 4h. 52min.
Édition: Paris, Grasset, 2018
Numéro du livre: 37729
ISBN: 9782246814863
Collection(s): Roman

Documents similaires

Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31391
Résumé: 1812, la campagne de Russie. Les soldats français ont faim, ils marchent ou disparaissent dans la neige, survivent à l'incendie de Moscou, suivent le panache de l'Empereur jusqu'aux eaux gelées de la Berezina...
Lu par:Francine Joxe
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:22232
Résumé: Je vous raconte ici l'ascension d'un homme. Petit, maigre, avec un drôle d'accent, des cheveux raides et des yeux bleus, il a vingt-cinq ans, il s'impatiente : il n'est rien et il veut tout. Général en disgrâce, il monte de Marseille à Paris au printemps 1795. Après la chute de Robespierre, le pays est en plein chaos. [...] A force d'intrigues, de coups de gueule ou de caresses, notre général va réussir. En une saison il écrase une émeute royaliste, épouse la vicomtesse de Beauharnais et se retrouve à la tête de l'armée d'Italie. Sur la route de Nice où il part rejoindre ses troupes pour les lancer en Lombardie dans une guerre de pillage, il francise son nom italien facile à écorcher. Désormais, il va s'appeler Bonaparte.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14052
Résumé: "Après La Bataille, après Il neigeait, voici le troisième volet de ma fin d'Empire. Je vous emmène cette fois en 1814. L'Europe envahit la France. Paris est assiégée et ses habitants voient apparaître des Cosaques entre les moulins de Montmartre. Replié à Fontainebleau, abandonné par ses maréchaux, Napoléon est bientôt obligé d'abdiquer. Il déprime, il cherche à se tuer, il se résout enfin à l'exil. Il traverse dangeuresement la Provence et s'embarque sur un navire anglais pour son nouveau royaume, l'île d'Elbe, un rocher au large de la Toscane. Comment un homme qui a gouverné un continent va-t-il supporter de régenter une sous-préfecture? Les quelques fidèles qui l'accompagnent ne brillent guère. Il est entouré d'espions et d'assassins, on vient le visiter de l'Europe entière comme un animal de zoo. Pour la premère fois, et la seule de son existence, nous voyons l'Empeureur de près. En France, ses anciens soldats se sentent humiliés par la monarchie revenue. Le soir, dansles casernes, ils trinquent à l'Absent"
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:13226
Résumé: Patrick Rambaud nous montre ce qu'à été la bataille de Russie pour ceux qui l'ont faite, qui ont marché, souffert et gelé. Ce n'est plus la guerre vue d'en haut par les historiens, mais celle faite par la troupe. Après avoir consulté une montagne de documents, Patrick Rambaud nous livre des faits et non des jugements. Il n'est pas là pour donner un avis sur l'Empereur ou qui que ce soit d'autre. Il est là pour donner des phrases prononcées, des situations réelles. Tout vient des documents compulsés et recoupés. Ce récit est très enlevé, passionnant de réalisme. Nous suivons tantôt l'Empereur et les maréchaux, tantôt sa suite de secrétaires ou ses cuisiniers, tantôt ses troupes qui marchent, râlent, souffrent, se battent, tombent et gèlent sur place. L'incendie de Moscou est vécu par le menu. Nous croisons même à deux reprises Henri Beyle, un des responsables de l'approvisionnement, qui prendra le pseudonyme de Stendhal quelques années plus tard. Il était déjà présent dans le précédent livre de Rambaud " La Bataille ", qui racontait la bataille d'Essling. Nous voyons un Empereur malade, fatigué, mais aussi incroyablement crédule. Il s'imaginait vraiment que " son frère " le Tsar allait signer un traité de paix, alors que Caulaincourt, son ancien ambassadeur en Russie, lui avait toujours maintenu le contraire. Mais Napoléon n'écoute que lui-même et a foi dans son étoile.
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16908
Résumé: Notre Précieux Souverain a-t-il changé ? C'est ce qu'affirment les gazettes, épuisées ou adoucies par un début de règne fort en gueule. Le sacre paraît loin, et son cortège de festivités, de yachts luxueux, de résidences très surveillées. L'impératrice Cécilia a refait sa vie. Certains courtisans ont été relégués dans des ailes lointaines de la République, bannis à Los Angeles ou dans le 92. Efficacité, tempérance, froideur, et même sagesse, tels seraient les nouveaux habits de Nicolas Ier.
Durée:5h. 5min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17642
Résumé: « L'année qui courut de l'été 2009 à l'été 2010 consacra la dégringolade de Nicolas Ier dans l'opinion. Les événements ne se succédaient plus pour s'éteindre l'un l'autre, selon la stratégie impériale, mais ils se chevauchaient et, en naviguant de conserve, restaient en permanence dans les mémoires.La cruelle estocade portée au duc de Villepin, la ruineuse affaire des vaccins de la baronne Bachelot, l'affaire des bons mots de M. d'Hortefouille, l'affaire de la nomination ratée de Monseigneur le Dauphin, le livre empoisonné de M. Mitterrand, marquis de Valois, les glapissements du lieutenant général Raoult, plus rien ne se dispersait mais revenait sans cesse pour accuser Notre Déphasé Souverain dont la cote d'amour baissait de manière inquiétante... »
Lu par:Manon
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39648
Résumé: Portrait et récit de l'arrivée au pouvoir du président français Emmanuel Macron, rédigés dans l'esprit des mémoires de Saint-Simon. ©Electre 2019
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:67678
Résumé: Né en pleine tourmente de la première Guerre mondiale, le Canard Enchaîné demeure depuis plus d’un siècle la référence d’une presse libre, réfractaire à tout ordre, à tout enrôlement et à toute censure. Quatre directions seulement en cent ans : une équipe soudée et une stabilité nécessaire pour affronter les nombreuses personnalités et crises politiques qui secouent l’ordre mondial et national. L’histoire atypique d’un volatile haut en couleur, faite de personnages saillants et truculents.
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34920
Résumé: "Tout allait pour le mieux dans le pire des mondes. Les calamités fortifiaient François le Petit. Il profitait des inondations ou des incendies de broussailles pour afficher un calme impérieux. Surtout, il se spécialisait dans les célébrations. Les anniversaires des deux guerres mondiales lui donnèrent l'occasion de trousser vingt-cinq discours. C'était de la parlote mais le souverain espérait l'emporter par son allure stoïque. Il tenait enfin un rôle à sa mesure, jouait de son embonpoint rassurant d'employé modèle, tournait d'une voix monocorde de fiers laïus". Rien ne va plus au Royaume de France : le duc d'Evry bouillonne, Nicolas le Flambard ne s'est pas résolu à la perte du Trône, le duc de Cherbourg recherche un dangereux Abdelkader Youssouf Cruchon, mademoiselle de Montretout se cache et ne montre plus ses dents. 2016, année difficile. Est-ce la "dernière saison" de François le Petit ? Entre House of cards et Game of thrones, il nous reste la chronique terrible, facétieuse, hilarante, inoubliable, d'un règne qu'on espère vite oublier. C'est compter sans le talent de Patrick Rambaud. Rire ? Oui, mais de tout, Sire !
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32691
Résumé: « Moi, Président, je demanderai à Patrick Rambaud de ne pas m'écrire de chronique du règne de François Ier? » C'était impossible en effet : François Ier était pris, tout comme le méconnu François II, l'impossible François III. Et François IV fut roi de Modène. Patrick Rambaud s'est donc choisi un roi de haut calibre : François le Petit. Nicolas Sarkozy était romanesque à souhait, contourné, faux, kärcherisé, entretenant une cour volatile et dorée. Avec sa montre en plastique et ses costumes bleu trempés, François le Petit est théâtral : en son palais de confetti, avec son casque à visière, au côté de ses femmes? Pour sauver la France et de l'ennui et du médiocre, votez Patrick Rambaud !
Lu par:Anne Botte
Durée:4h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:26654
Résumé: Ils arrivaient en foule devant les grilles du Château qui tremblaient sous leurs coups. Il y avait des vieux, des jeunes, des hommes et des femmes, des employés, des paysans, des professeurs, des lycéens, des juges, des médecins, des précaires, des furieux, des chômeurs, des indignés et des fatigués. Sa Majesté demanda ce qu'ils criaient. Le cardinal de Guéant, qui avait l'oreille fine, lui répondit : "Ils crient : Dégagez, Sire !"
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17013
Résumé: Récit au quotidien des coulisses du règne du président français et de sa Cour, de ses rapports avec les médias, des femmes de sa vie, de la crise économique, etc. Un pastiche des mémoires de Saint-Simon...