Contenu

L'étrange destin de Marie

Résumé
Le 23 décembre 1933, la cantatrice Marie Laumont survit à la collision de deux trains, mais elle est bloquée dans les débris. Dans l'attente de la grue, elle se confie à Jacques, un médecin. Peu à peu, Jacques croit reconnaître dans son récit des personnes connues : il comprend alors que Marie est de la même famille que Marie-Amélie, la femme qu'il a aimée et trahie pendant la guerre.
Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 7h. 25min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2015
Numéro du livre: 37294
ISBN: 9782702156391
Collection(s): France de toujours et d'aujourd'hui,

Documents similaires

Durée:10h. 15min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:36518
Résumé: Nancy, 1913. Philippe Delaumont, professeur en pharmacie, est un époux aimant et un père tolérant. Valentine, sa cadette, est partie étudier aux Beaux-Arts à Paris où elle a rencontré un peintre italien. Marie-Amélie est devenue médecin et a noué une idylle avec un ami allemand de son cousin, Rodolphe. Mais bientôt la guerre va les rattraper.
Durée:9h. 17min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35833
Résumé: Nancy, 1940. Jeannette est gérante d'une brasserie sur la plus grande artère commerçante de la ville, et ouvre un salon de thé, Le jardin de Pétronille. L'occupant allemand constitue une clientèle de choix. Pour se ravitailler, Jeannette parcourt la campagne à vélo tout en oeuvrant pour la Résistance. Mais elle tombe amoureuse d'un officier de la Luftwaffe stationné à la base aérienne d'Essey. ©Electre 2017
Durée:9h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65427
Résumé: 1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du fermier qui l’employait, un tyran qui abusait d’elle, Emilienne part rejoindre aux Salines de Dieuze sa cousine Henriette, mariée à Eugène, fils de paysan que ne rebute pas le travail dans les puits salés. Emilienne, qui peine à oublier les violences dont elle a été victime, est en butte aux soupçons de la gendarmerie quant à son rôle dans la disparition de son ancien patron. Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour, de terribles accusations l’obligent à fuir pour échapper à l’arrestation. Condamnée à vivre dans la clandestinité, séparée de son époux, elle voit de loin le malheur s’abattre sur les êtres qui lui sont chers. Aux Salines, Henriette est au plus mal : qui s’occupera de ses quatre enfants ?
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67943
Résumé: Un hommage à la ville de Nancy à travers l'histoire de deux générations de femmes issues des classes populaires. De la fin des années 1940 au début des années 1980, les vies d'Odile et de sa fille, Isabelle, reflètent les évolutions sociales de leur époque, marquée en particulier par l'émancipation des femmes. Sont également évoquées de grandes figures telles que l'abbé Pierre et Jean Prouvé.
Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67525
Résumé: En janvier 1985, Blanche, infirmière dans le service des grands brûlés d'un hôpital parisien, apprend que son père, ancien mineur lorrain, est mourant. Quinze ans ont passé depuis que Blanche a quitté la Lorraine et le pays minier pour Paris. Quinze ans sans donner signe de vie. A l'hôpital où elle travaille, elle croise un jour sa mère, Renate, qui lui apprend que son père est mourant. Quand elle revoit enfin celui-ci, l'heure est aux confessions. Juif, il a fui l'Allemagne nazie. Il lui raconte l'arrivée de ses parents allemands en Lorraine et sa rencontre avec Renate, fille de réfugiés italiens, avant de lever le voile sur la blessure qui a poussé Blanche à partir. Lorsque survient la catastrophe du puits Simon, à Forbach, Blanche, bouleversée, met ses compétences professionnelles au service des mineurs. Provisoirement, pense-t-elle alors, mais le destin lui réserve bien des surprises…
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:66005
Résumé: En 1975, Anaïs Lange, jeune pianiste d’origine nancéenne, vit à Strasbourg chez sa grand-mère quand on lui demande de remplacer au pied levé un interprète de renom pour un concert à Nancy. Elle y rencontre un violoniste, Nathanaël, avec lequel elle vit une intense histoire d’amour. Pour mieux se connaître, les amoureux évoquent leur passé familial. Le grand-père et le père de Nathanaël, qui tenaient un magasin de musique au cœur de la vieille ville de Nancy, sont morts en déportation. Sa mère a pu échapper à la rafle en emportant pour seul bagage un violon. Anaïs parle de son père, actif dans la Résistance nancéenne. Il a tout tenté pour soustraire les familles juives aux griffes de la Gestapo. Engagé dans la 2e DB, il a été l’un des héros de la libération de Strasbourg. Tout unit les deux artistes et ils envisagent de se marier quand Anaïs attend un enfant. Mais contre toute attente, la mère de Nathanaël s’oppose à leur union. Anaïs est désemparée. Rien ne semble justifier cette hostilité. À moins que le roman familial de la jeune pianiste ne soit trop beau pour être vrai…
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33179
Résumé: En Lorraine, en 1919, Henri, déstabilisé par le refus de son oncle de le voir se marier avec Marguerite, s'interroge sur le destin de Marie-Victoire sa mère, morte quand il avait 4 ans. Au lendemain de la guerre de 1870, la jeune couturière, fille mère, avait été mise au ban de la société.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31219
Résumé: Dans les Cévennes, à la fin du 17ème siècle. Elie vit avec sa femme, Jeanne, au lieu-dit «Jéricho», dans un domaine que se transmettent les Bragant de génération en génération. La Révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, est un séisme pour cette famille protestante. Les huguenots sont traqués et persécutés, harcelés par les Dragons du roi. Il faut abjurer ou fuir ou prendre les armes aux côtés des Camisards qui luttent contre l'arbitraire royal. La famille est séparée. Trois femmes sur trois générations incarneront différentes formes de résistance à l'oppression : Léah refusera de céder aux sévices et à la contrainte ; Esther s'enfuira du couvent où elle aura été enfermée pendant quinze ans ; Suzanne vouera sa vie à la propagation de la tolérance. Tout autour d'elles graviteront huguenots, missionnaires, comédiens ambulants, camisards, galériens, prophètes inspirés, pasteurs du Refuge. Malgré les épreuves et les drames, jamais ne s'éteindra le rêve des descendants d'Elie et de Jeanne de retrouver un jour «Jéricho»...
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:39371
Résumé: A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé.
Durée:10h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:65268
Résumé: En 1900, dans la vallée de Munster, le riche fermier Hector Schmidt est prêt à marier ses trois filles, Anna, Charlotte et Rose. Si les deux premières sont en bonne voie pour trouver un parti satisfaisant, Rose, la plus courtisée, rêve de Paris et d'évasion. Elle repousse Florian Mayer, à la tête de la plus grande scierie de la région. Son esprit romanesque est source d'ennuis pour sa famille.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:39052
Résumé: À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38304
Résumé: Avant la Grande Guerre, Philomène vit en Velay avec son mari et leurs deux fils chez son père, un cultivateur prospère. Un jour, son frère rentre du régiment avec Sarah, une femme épousée à Paris, et des jumeaux en bas âge. C'est avec méfiance que la famille fait la connaissance de cette nouvelle venue originaire de Pologne et de confession juive.