Contenu

Je me suicide et je reviens

Résumé
" Je sentais la pointe du crayon repérer les marques du temps, des épreuves, du chagrin... Un homme était en train d'écrire sur moi. De travailler sur ma peau. De marquer son territoire... " Avec son acuité bouleversante et son humour décapant, la romancière de La Fille du rang derrière (prix Goncourt du Premier roman) et de Tartelettes, jarretelles et bigorneaux (prix Roger Nimier) nous raconte comment une femme toute simple, en décidant de se métamorphoser, va bousculer le destin d'un grand médecin esthétique qui se croyait intouchable.
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 2h. 31min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2017
Numéro du livre: 36996
ISBN: 9782226398987

Documents similaires

Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:35501
Résumé: À eux tous, les petits vieux de la résidence du Bois du Couchant ont plusieurs millénaires... Après toutes ces années, on aspire au repos. Pourtant de monstrueux travaux faisant un bruit à réveiller les morts éventrent leurs appartements. Les services sont interrompus, les ouvriers envahissent les lieux. Il faut fuir ce champ de bataille ! Pourquoi ne pas faire comme les jeunes : se mettre en colocation ?
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32574
Résumé: ... Alors que les résidents subissent, non sans humour, les joies d'une technologie aussi moderne qu'absurde, le Bois du Couchant est peu à peu envahi par les rats et les bénévoles, lesquels se font prédicateurs et experts en droits de succession tout à la fois. Siiri et Irma sentent que quelque chose de peu catholique se trame et, une dernière fois, vont tout mettre en oeuvre pour que triomphent la vieillesse et la bonne humeur au sein d'une maison de retraite au crépuscule de son existence, à mesure que ses derniers habitants tirent leur révérence. [extrait du 4ème de couverture]
Lu par:Claude Yersin
Durée:9h. 13min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34397
Résumé: Le témoignage de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations. Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit coeur, sa carrière, etc
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:34524
Résumé: A la résidence du Bois du Couchant, maison de retraite pour finnois aisés, tout est prétexte à la facturation de prestations insolites. Mais des événements étranges suggèrent qu'il s'y passe bien plus que des ponctions d'argent frauduleuses. Un cuisinier mort de façon énigmatique, un pensionnaire violé par un infirmier, un autre interné de force dans le service fermé des vieux déments... Rien de tout cela n'a échappé à Sirii, Irma et Anna Liisa, un trio de nonagénaires vives d'esprit et facétieuses. Baguenaudant dans le tout Helsinki en tramway et bravant la répression drastique de la chef de service, elles vont tenter de résoudre le mystère ...
Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39141
Résumé: La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26294
Résumé: Réalisée dès le Néolithique comme en témoigne la découverte d'ossements, et depuis la plus haute Antiquité, la chirurgie a connu un cheminement fait de luttes, de hasards, parfois d'erreurs, mais aussi de magnifiques découvertes qui ont construit l'Histoire, fruit de siècles de tâtonnements, d'avancées et parfois de reculs. Dans l'Occident médiéval, contrairement à l'Orient, les conceptions antiques et erronées de Galien font loi ; la dissection des cadavres est interdite par l'Eglise et la chirurgie régresse. Les ''barbiers'' doivent attendre la Renaissance pour perfectionner leur art. Ce renouveau est l'oeuvre de chirurgiens comme Ambroise Paré et Fabrizio d'Acquapendente, mais aussi d'anatomistes, Vésale, Léonard de Vinci et enfin de chercheurs persévérants et épris de vérité, tels Harvey, Malpighi et Miguel Servet. Leur reconnaissance comme médecins à part entière ne leur est octroyée qu'au début du 18e siècle, en France, puis rapidement dans l'Europe entière, grâce au rôle déterminant du roi Louis XIV. Cependant les interventions chirurgicales restent limitées du fait de l'absence d'anesthésie et de la mortalité par infection. Vers la seconde moitié du 19e siècle, en quelques années, deux découvertes essentielles voient le jour : l'anesthésie (Wells et Morton) et l'asepsie (Semmelweis, Pasteur et Lister). Ces passionnantes épopées révolutionnent l'art opératoire. Dès lors, tout devient possible, la chirurgie connaît un prodigieux essor. Au 20e siècle se développent la lutte contre l'infection, la transfusion sanguine, l'imagerie médicale, le laser chirurgical et les greffes d'organes. Une autre révolution, la chirurgie endoscopique s'impose à partir des années 1980 grâce aux progrès de la fibre optique, de la caméra et de l'informatique. Les dix premières années de ce 21e siècle sont particulièrement riches en innovations, chirurgie robotique, télé chirurgie, nanotechnologies et en découvertes spécifiques dans chacune des disciplines chirurgicales. Autrefois artisan prestigieux aux mains habiles, le chirurgien devient progressivement un technicien de haut niveau, hyper spécialisé, entouré d'une équipe rompue à la procédure opératoire mais aussi à l'instrumentation, l'imagerie et l'informatique.
Lu par:Manon
Durée:6h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:37425
Résumé: "De la même manière que la maladie gâte les organes et les tissus, écrit Jorge Volpi, les maux tels que l'impéritie, la cupidité des puissants ou la corruption généralisée dévastent les structures qui maintiennent en vie et en paix une nation. Les pages qui suivent visent à présenter un examen de mon père, une dissection de ses réussites et de ses échecs, de ses enseignements et de ses faiblesses, de ses convictions et de ses détestations. Elles sont aussi une anatomie de moi-même, et surtout une étude de ma patrie, ce Mexique dolent de la fin du vingtième siècle et du début du vingt et unième. Une autopsie de cette nation de menaces et de cadavres." En hommage à son père décédé en 2014, Jorge Volpi retrace, en dix petits essais qui filent la métaphore du corps, la vie de celui qui fut un grand chirurgien et un mélomane éclairé. Évoquant les figures d'Ambroise Paré et de Rembrandt, de Beethoven et de Verdi, chaque texte conduit à la dissection de ce grand corps malade qu'est le Mexique, livré depuis plus d'un siècle aux révolutions, aux soulèvements et aujourd'hui à la barbarie des narcotrafiquants.
Lu par:André Jol
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74455
Résumé: Bien vieillir ? Dans la logique de certains diktats souvent moralisateurs, c'est un credo : il faut travailler, être actif. La paresse ? Un abominable défaut. Même très âgé, il ne faut pas "se laisser vivre" . En réalité, selon Philippe Abastado, il n'est nulle recommandation uniforme ni mode d'emploi unique. A travers l'Histoire, la littérature, la philosophie, ce livre nous aide à percevoir ce qu'être âgé signifie, pour se libérer des préjugés et des clichés si nombreux en la matière. Il esquisse à l'occasion le portrait de certains de ses patients, parfois célèbres, que l'on croit reconnaître. Un témoignage sensible doublé d'une érudition aussi réjouissante que pertinente. Philippe Abastado est cardiologue clinicien et directeur de recherche à Paris-Université en épistémologie appliquée à la médecine.
Durée:54min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:70417
Résumé: Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35727
Résumé: Dans ce roman à la fois drôlissime et tendre, souvent émouvant, Aurore Py nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire. Ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés, mais aussi son goût intact de l’aventure. Entraînant dans son sillage ses colocataires un peu particuliers, elle va donner un bon coup de pied dans la fourmilière et nous rappeler que le troisième âge peut, aussi, être une opportunité pour sortir de sa zone de confort et une chance pour rattraper, réparer, faire la paix avec les autres… et surtout avec soi-même.
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75668
Résumé: Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là ! Une vieille dame enregistre ses derniers jours en maison de retraite et le résultat est un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte, d’attention aux autres et de foi dans la vie. Misericordia est l’un des livres les plus audacieux de la littérature portugaise actuelle. Comment l’auteure arrive-t-elle à faire qu’il soit à la fois brutal et plein d’espoir, ironique et aimable, à faire qu’il soit à la fois brutal et plein d’espoir, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rire, est une véritable prouesse : le journal de la dernière année de vie d’une femme qui intègre dans son récit la fulgurance des existences croisées et le transforme en un témoignage admirable sur la condition humaine. Ce qui ne peut se faire que grâce au miracle de la présence de la littérature.
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32934
Résumé: J'ai 81 ans et je ne veux pas mourir. Si je sors vivante de ce ghetto, je témoignerai. Après quatre ans de cauchemar dans une résidence privée et très bling-bling, je compte bien tenir ma promesse. J'accuse la mafia qui dirige cette belle résidence de maltraitance physique, morale et financière des vieux qui y sont enfermés. J'accuse le clan des promoteurs et bailleurs qui gèrent ce mouroir en toute illégalité de s'en mettre plein les poches. J'accuse les pouvoirs publics de favoriser ces pratiques abusives en laissant un vide juridique abyssal autour des résidences privées. J'accuse tous les partenaires, hommes de paille, prestataires de service complices de ces prédateurs, de profiter de l'aubaine. J'accuse les familles qui abandonnent leurs vieux dans ces mouroirs de négligence et de laxisme. Journaliste pendant quinze ans, j'ai enquêté sur ma propre maison de retraite avec des méthodes de professionnelle mais un corps de vieille dame : ma situation n'avait rien d'exceptionnel, hélas, tous les gagatorium privés se valent. Tatie Danièle du mouroir, j'ai laissé mes "petites mémés" là-bas, sous un rouleau compresseur qui broie leur identité, les rend alcooliques, suicidaires ou Alzheimer. Regardez bien ces pauvres vieux démolis. Aujourd'hui, ce sont vos parents. Demain, si vous n'y prenez garde, ce sera vous