Pour ce qu'il me plaist: Jeanne de Belleville, la première femme pirate
Résumé
L'histoire de Jeanne de Belleville, épouse du baron Olivier de Clisson, condamné pour une supposée haute trahison et décapité sur l'ordre de Philippe VI en 1343. Privée de ses biens, elle réussit néanmoins à armer des navires qui sèment la terreur sur les fleuves et les côtes de France, ce qui lui vaut le surnom de "lionne sanglante" et l'amitié du roi Edouard III d'Angleterre. ©Electre 2017
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
5h. 55min.
Édition:
Paris, Grasset, 2017
Numéro du livre:
35932
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782246772217
Documents similaires
Lu par : Serge Porquet
Durée : 3h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67714
Résumé:Pour mettre fin à un mariage, rien ne vaut une bonne vieille recette traditionnelle ; et la béchamel au Tranxène s'avère être une vraie trouvaille pour qui veut supprimer son époux. Epouse, maîtresse, mère, soeur, secrétaire, régente, elle a voulu tout être pour lui. Pour le gagner, elle a sacrifié sa carrière. Pour le garder, elle s'est transformée en experte des plaisirs de la chair, amante et cuisinière accomplie. Pour le vénérer, elle a écarté tous les autres, amis, parents, y compris leur propre fille. Des ennemis à détruire ! Une passion exclusive. Ou presque. Car, ce soir, après avoir empoisonné son amour avec son plat préféré, elle raconte à celui-ci l'engrenage de leurs épousailles fatales...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18280
Résumé:Les grands couturiers, elle a connu. Et les appartements luxueux, les soirées mondaines, Paris, les hommes. Élue Reine des Mousselines dans sa ville natale de province à l'âge de 17 ans, elle a été choyée, admirée, adorée. Isabelle avait un rêve. Il s'est brisé. Reste une jeune femme titubant, dans un manteau de fourrure dévasté, sur un trottoir de Tokyo où elle vend son corps. La fin d'une génération qui a trop cru aux vertiges de l'argent et de la réussite.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78934
Résumé:Entre conseils pour vieillir artificiellement un faux Caravage et récit initiatique, l'auteur évoque son parcours de faussaire d'art, tout en se questionnant sur le rôle de la peinture ou encore la place de l'artiste. Rien ne prédisposait Tony Tetro, jeune Américain issu de l’immigration italienne, autodidacte et élève très moyen, à devenir l’un des plus célèbres faussaires de son temps. Au fil de ce récit initiatique empreint de modestie, de légèreté et d’humour, il nous fait côtoyer Miró, Chagall et Picasso, la jet-set internationale et la mafia, ou encore… la famille royale britannique. Avec beaucoup de sincérité et une verve jubilatoire, ce faussaire de génie qui a souvent défrayé la chronique judiciaire dévoile l’envers du décor d’un monde qui n’a rien de feutré et érige le système D au rang des Beaux-Arts. S’il explique comment vieillir artificiellement un faux Caravage à l’aide d’un four à pizza ou de mégots de cigarette, il expose aussi en filigrane de ces mémoires qui ont tout du polar des questions plus profondes: qu’est-ce que l’art? Qu’est-ce qui fait l’artiste?
Lu par : Richard Lemal
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29826
Résumé:Jacques Lusseyran, né en 1924, perd l'usage de ses yeux à l'âge de 8 ans. Membre de la Résistance, il est arrêté en 1943 et déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi, il écrit et enseigne la littérature aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66388
Résumé:Une biographie romancée du fils d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt, un homme à la personnalité forte qui devint roi d'Angleterre en 1189. Dix ans durant, il mène une guerre sans merci contre le roi de France Philippe Auguste, qui souhaite récupérer les terres des Plantagenêt pour agrandir son royaume.
Lu par : Isabelle Savoy
Durée : 8h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79057
Résumé:La journaliste italo-vaudoise Paola Rouge, dite Malatesta, n’hésite pas, on le voit, à payer de sa personne. Elle a vingt-cinq ans en 1968, et c’est un hasard à peine aidé qui fait qu’elle séjourne à Prague, en vacances avec Jean-Pascal, son mari, le jour où les chars soviétiques envahissent la ville. Le hasard le plus pur lui fait connaître Stepan, en compagnie de qui elle vivra les journées sanglantes d’août 68, et qui deviendra son amant. La moitié des pages du roman, censé être une confession de Paola à un journaliste de RF 1 rencontré à Prague en 1989, racontent fiévreusement ces journées de lutte assorties de l’histoire d’un amour. …Les trouvailles heureuses abondent dans ce roman. Celle-ci me touche: Paola met au monde une fille, Francesca, en 1969. Fille de son mari ou de Stepan? Elle ne le saura que le jour de 1989 où, retrouvant à Paris Stepan qu’elle n’a jamais revu jusque-là, il lui semble rencontrer sa Francesca, qui se serait teint les cheveux en blanc!… Et ce n’est pas le seul endroit. Déjà, avec Station Victoria, Anne Cuneo avait réussi un coup de maître, parce que, comme dans Prague, elle accumule les difficultés, non par malice mais parce que tout romancier, au fur et à mesure que son travail progresse, doit choisir une manière de résoudre les problèmes posés par l’avance de la narration et la croissance des personnages; il peut recourir à des «trucs», et tricher, ou, comme les meilleurs et parmi eux Anne Cuneo, affronter la difficulté jusqu’à ce que la solution, la seule qui puisse convenir à l’œuvre, soit enfin trouvée.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10484
Résumé:La vie romancée de Charlotte, fille de Léopold Ier, roi des Belges, petite-fille de Louis-Philippe, l'épouse de l'archiduc Maximilien fusillé au Mexique... durant près d'un siècle (1840-1927). Le destin de Charlotte de Belgique commence comme un conte de fées : fille de Léopold Ier, petite-fille de Louis-Philippe, elle épouse par amour l'archiduc Maximilien d'Autriche en 1857. Quelques années plus tard, le couple princier devient empereur et impératrice du tout nouvel Empire mexicain. Accueillis triomphalement, Charlotte et Maximilien pourraient réussir dans ce pays immense et mystérieux. Mais l'aventure tourne à la catastrophe. Pour sauver l'homme qu'elle aime, Charlotte revient en hâte plaider sa cause auprès du Pape quand, soudain, elle est prise d'un accès de folie en pleine audience. Comment vécut-elle alors, un demi-siècle durant, cloîtrée et inaccessible pour cause de démence ? Que devint son immense fortune étrangement disparue ? Fut-elle réellement ou non empoisonnée ?
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67782
Résumé:« Je consigne ici la crainte récurrente qui me prend à la gorge : que l’insignifiant drame que constitue, pour moi seul ou presque, l’horizon de ma mort, ici chanté en contrepoint des tragédies tressées qui embrasent le monde où je me suis inscrit, n’incite à la méprise, au vieux soupçon d’orgueil ; car en effet qui suis-je pour poser mon parcours en poids équivalent aux désordres mortels qui broient tant de mes frères ? car qui suis-je en effet pour oser célébrer ces deux naufrages muets en langue densifiée ? C’est que, tout simplement, je ne me résous pas à finir en laideur, autant aurait valu disparaître plus tôt, bien plus tôt, aux jours sombres où pointe la conscience des choses. »
Lu par : Christine Wullaert
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78361
Résumé:Au début du XXe siècle, le jeune Allemand Hans Berger, psychiatre méprisé pour son attrait envers le mystique, consacre ses recherches médicales à la détection d'une énergie psychique qui expliquerait les expériences de télépathie qu'il a eues avec sa soeur. De son côté, le neuropsychiatre juif polonais Zenon Drohocki travaille sur un système à electrochocs pour guérir la mélancolie des détenus.
Lu par : Catherine Thévenas
Durée : 18h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35607
Résumé:Alors qu'il est en mission dans le nord-est de la Thaïlande, Bernard Rouhaud apprend que, dans une vie antérieure, il serait déjà venu dans la région. Il décide de mener son enquête pour découvrir de qui il serait la réincarnation. Ses investigations, qui le mènent jusque dans le Poitou, lui permettent de reconstituer le passé de Célestin Michelet. Roman inspiré de faits réels. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 4h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36443
Résumé:A 14 ans, Marie Geneviève Van Goethem, danseuse de l'Opéra, fut le modèle de la célèbre sculpture d'E. Degas, une oeuvre décriée lors de sa présentation au Salon des Indépendants car le public la jugea laide et repoussante. L'auteure revient sur la vie difficile de l'adolescente contrainte de travailler, ce qui lui coûta sa place, ainsi que sur la réception de la statue et ses diverses fortunes.
Lu par : Beatrice Yaigre
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69919
Résumé:Si l'oeuvre éblouit, l'homme était détestable. Charles Baudelaire ne respectait rien, ne supportait aucune obligation envers qui que ce soit, déversait sur tous ceux qui l'approchaient les pires insanités. Drogué jusqu'à la moelle, dandy halluciné, il n'eut jamais d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Dans ses vers qu'il travaillait sans relâche, il a voulu réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime. Il a écrit cent poèmes qu'il a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé le destin de la poésie française.