Contenu

Le miracle Spinoza: une philosophie pour éclairer notre vie

Résumé
Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ? A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza
Durée: 5h. 46min.
Édition: Paris, Fayard, 2017
Numéro du livre: 35750
ISBN: 9782213700700
CDU: 100

Documents similaires

Durée:3h. 14min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66019
Résumé: Comment gérer un patron tyrannique ? Peut-on survivre à la honte ? Comment garder son calme face à des enfants surexcités ? Peut-on triompher de sa timidité ? Faut-il ralentir pour vivre à son rythme ? Ce livre a pour ambition d’apporter du confort à l’inconfort, et de construire une passerelle entre des philosophes renommés et notre intimité. Douze situations inspirantes, qui nous plongent au cœur de nos émotions, pour nous aider à affronter nos doutes et nos questionnements. Et apprendre à les surmonter.
Lu par:Manon
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37418
Résumé: Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Lu par:Claire Prat
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32117
Résumé: A travers ce dialogue, le normalien, agrégé et docteur en philosophie raconte son parcours personnel et professionnel. Il décrit la place essentielle qu'occupe la philosophie dans sa vie et explique les étapes de l'élaboration de sa pensée au fil des années, de ses rencontres et de ses lectures.
Durée:6h. 15min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65358
Résumé: Issues du magazine Sciences humaines, ces études illustrent le rôle que joue la philosophie, depuis ses débuts, dans l'effort de l'individu à construire sa vie, à penser et à vivre différemment, avec le souci éthique de mettre en cohérence ses idées et son existence.
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38128
Résumé: Passer toute sa journée chez Ikea, rencontrer ses beaux-parents, se faire larguer au café, cohabiter avec son ado, faire un peu trop la fête... Autant de situations qui peuvent nous déboussoler. Que faire pour éviter la crise de nerf ou de larme? Et si vous invitiez Platon, Spinoza, Nietzsche et leurs amis pour évoquer toutes ces questions du quotidien? Qu’est-ce que Kant aurait répondu à un texto de rupture? Aristote aurait-il repris une vodka? L’herbe est-elle plus verte chez Épicure? Les philosophes quittent enfin leurs bibliothèques pour devenir nos complices. Douze récits, douze concepts, douze philosophies pour nous aider à réagir avec humour à toutes les surprises de la vie.
Durée:11h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72051
Résumé: Partout dans le monde, d’autres cultures, d’autres langues ont des usages multiples de la raison et de son exercice, qui produisent des systèmes de pensée rigoureux, déductifs, démonstratifs. Des philosophies à part entière. Encore faut-il trouver des chemins pour y accéder. En grand pédagogue, Roger-Pol Droit nous propose d’ « entrer dans les têtes » des philosophes d'ailleurs, indiens ou chinois, logiciens bouddhistes tibétains ou japonais, penseurs juifs ou arabo-musulmans. S’adressant à tous, dans une langue limpide et précise, cette brève histoire fait découvrir des univers intellectuels captivants, souvent méconnus, parfois mal compris.
Durée:2h. 29min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17473
Résumé: Le Philosophe ignorant est un texte philosophique de Voltaire publié vraisemblablement en décembre 1766 dans lequel il déclare son ignorance. Il base sa pensée sur la critique des philosophes qui sont venus avant lui ; en effet il démontre qu'on reste ignorant même après les avoir lu (ou entendu) attentivement. (wikipedia)
Durée:17h. 12min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69364
Résumé: Parmi les philosophes français contemporains, André Comte- Sponville occupe une place très particulière. Il fut une sorte d’éclaireur, sinon de pionnier. Par la simplicité et l’élégance de son écriture, par son souci de clarté, il a su rendre la philosophie accessible à un public élargi. La philosophie entendue stricto sensu. Car il est un philosophe à part entière, sorti des meilleures écoles, qui a construit au cours des années une philosophie ambitieuse et forte (en particulier morale), à travers divers ouvrages dont quelques traités. C’est l’un d’entre eux, sans doute le moins « technique », le Petit traité des grandes vertus, paru en 1995, qui lui assura une audience considérable, au-delà même de nos frontières. Il occupe encore une place particulière par son souci de mettre (ou de remettre) la philosophie au coeur de la Cité et de la vie. Il nous rappelle que la philosophie a d’abord été, sinon un « art de vivre », du moins un « choix de vie ». Qu’elle est aussi, inséparablement, une certaine façon de penser. Que philosopher, c’est à la fois, « penser sa vie » et « vivre sa pensée ». La grande majorité de ses lecteurs attendent de ses livres, non seulement une manne pour l’intelligence, mais une certaine « sagesse » (ou aspiration vers elle) sans « mystification ni lâcheté ».
Durée:7h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39592
Résumé: L'ouvrage détaille cent portraits de penseurs et aborde de manière accessible cent questions de philosophie variées, autour des thèmes de l'existence, du pouvoir, du bonheur, des arts, etc.
Lu par:Mari Caucal
Durée:4hh. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69026
Résumé: Platon le présentait comme un « Socrate devenu fou ». Les extravagances de son comportement et son franc-parler en ont fait une légende. Philosophe atypique, transgressif, Diogène ne s’est soumis à aucune norme sociale mais s’il est demeuré, depuis le IVe siècle av. J.-C., une figure de la culture occidentale, c’est avant tout pour son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur, le cynisme. Adepte d’une philosophie en actes, il choisit de mener une existence de mendiant, prône le retour à la nature et dénonce sans relâche les artifices de la vie en société. Jean-Manuel Roubineau dresse le portrait de ce penseur aux mille vies, successivement citoyen de Sinope, étranger en exil à Athènes, esclave asservi par des pirates, affranchi. Il éclaire la destinée d’un personnage à la radicale singularité qui, refusant toutes les appartenances, se déclara citoyen du monde et inventa un nouvel idéal : le cosmopolitisme.
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34778
Résumé: " Montre-moi comment tu marches, je te dirai comment tu penses !... " II suffit de déambuler avec les philosophes en compagnie de Roger-Pol Droit — de la Grèce antique à nos jours, de Copenhague au Tibet —, pour comprendre à quel point marcher debout définit notre humanité. Et pour saisir comment marcher, parler et penser ne forment qu'un seul et même mouvement : être sur le point de tomber, se rattraper et recommencer sans fin. Aristote arpentant le gymmase du Lycée avec ses disciples, Kant faisant sa promenade quotidienne dans Kônigsberg, Rousseau traversant la France à pied, Nietzsche cheminant sur les crêtes de Sils-Maria... chacun connaît ces silhouettes de philosophes en mouvement. Mais bien d'autres sont à découvrir qui, en changeant de continent ou de langue, ont élaboré leur pensée en marchant. En 27 récits allègres et virtuoses, Roger-Pol Droit dessine autour de la marche une petite histoire de la philosophie. Une randonnée littéraire inattendue et accessible à tous.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70547
Résumé: A rebours de la métaphysique, Friedrich Nietzsche a, tout au long de ses textes, interrogé le temps. Si sa pensée, inactuelle et antisystème, est loin de se focaliser sur cette question, son oeuvre regorge pourtant d'une authentique philosophie du temps qui s'agence selon des perspectives transversales : des temporalités. La philosophie de Nietzsche n'a de cesse de les réinventer : le présent, la modernité, l'histoire ou l'avenir. Tandis qu'il renouvelle l'intuition antique de l'éternel retour, Nietzsche accorde sa préférence à la méthode généalogique en tant que pratique de la philosophie : il s'agit désormais de porter son regard sur la temporalité d'une idée, plutôt que sur son essence.