Confiscation: des mots, des images et du temps
Résumé
La philosophe analyse l'altération du sens qui découle du libéralisme économique et du langage politique contemporain. Elle dénonce la manipulation des mots et des images par ceux qui gouvernent, contribuant à confisquer la parole des gouvernés et à délégitimer toute forme de "radicalité" dans l'action politique. Elle défend un verbe vivace, faisant appel aux ruptures constructives. ©Electre 2017
Lu par :
Nicole Depauw
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Résistance politique
/
Langage politique
Durée:
5h. 18min.
Édition:
Paris, Les Liens qui libèrent, 2017
Numéro du livre:
35205
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791020904690
CDU:
300
Documents similaires
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79084
Résumé:"J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée." Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage, A quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne. Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties. Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.
Lu par : Francine Chappuis
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36005
Résumé:De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville. Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.
Lu par : Manon
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34330
Résumé:Lu par Manon Après la chute du communisme et l'ensevelissement des promesses d'émancipation qu'il avait incarnées, la dialectique entre passé et futur a été brisée. Mais on peut aussi redécouvrir une "tradition cachée", celle de la mélancolie de gauche qui traverse l'histoire révolutionnaire, de Blanqui à Benjamin, de Louise Michel à Rosa Luxemburg. Elle est comme une voie d'accès à la mémoire des vaincus. ©Electre 2017
Lu par : Fabienne Artus-Provost
Durée : 8h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 38336
Résumé:Géographe, explorateur et ethnologue, l'auteur propose ses réflexions sur son parcours intellectuel, sur l'écologie humaine et sur l'enseignement supérieur. Il développe sa philosophie de vie qui consiste à résister et à ne pas se laisser manipuler. Il évoque notamment son combat aux côtés des Inuits contre la construction d'une base nucléaire américaine sur leur territoire.
Lu par : Jacques Duvernet
Durée : 7h. 30min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31423
Résumé:De Victor Hugo à Dominique de Villepin, une étude d'une douzaine de situations d'insultes extraites de l'histoire française, au fil de deux siècles de parlementarisme.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Richard Lefèvre
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65697
Résumé:Un recueil d'articles publiés dans des revues diverses et consacrés à des objets du quotidien ou à des phénomènes observés dans le monde contemporain. L'auteur interroge les croyances collectives et la culture de masse : les raisons pour lesquelles les ballons sont ronds, les prises de retard sur les chantiers ou encore le lien entre téléphone portable et soucoupe volante.
Lu par : Annette Charon
Durée : 5h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37924
Résumé:Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie. Mais la discipline, à vocation scientifique, est prise en otage par ceux qui veulent en faire un "sport de combat" politique. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 18888
Résumé:Cette étude interroge la nature et les finalités de l'industrie culturelle, définie par extension comme une industrie du divertissement.
Lu par : Michel Audierne
Durée : 10h. 40min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75954
Résumé:Témoignage de l'ancien ambassadeur sur son expérience en Ukraine dans les années 1990. Il revient sur le rôle qu'a joué le pays dans l'éclatement de l'URSS, la Révolution orange en 2004, l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 ou encore les origines de la guerre en Ukraine.
Comment pourrais-je pardonner ?: le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme
Rouart, Victor
Lu par : Bernadette Germain
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71896
Résumé:Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.