Contenu

Un mal sans remède

Résumé
Odyssée fellinienne à l'humour ravageur, portrait au vitriol de la société colombienne, réflexion magistrale sur le rôle de l'écrivain, Un mal sans remède retrace les aventures d'Ignacio Escobar, poète frustré, dans le Bogotà des années 1960. Porté par une formidable énergie romanesque, un livre-culte salué par Gabriel Garda Marquez et Fernando Vallejo. Fils de bonne famille vivant des rentes de sa mère, résistant obstinément au désir d'enfant de sa compagne, sourd aux appels pressants de ses amis lénino-trotskistes qui l'exhortent à l'engagement, Ignacio n'a d'autre ambition que d'achever la grande oeuvre qu'il porte en lui, si possible sans avoir à se lever de son lit. Un soir, une dispute le force à quitter sa chambre et le précipite dans les rues de la ville. Commence alors une errance qui va l'exposer à toutes les situations qu'il s'était si bien employé à éviter... Ignacio Escobar finira par écrire son grand poème. Mais la réalité, plus forte, le détruira. La vie est un mal sans remède.
Durée: 19h. 32min.
Édition: Paris, Belfond, 2009
Numéro du livre: 34362
ISBN: 9782714444837

Documents similaires

Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:30733
Résumé: C'est de la vérité d'une idée dont nous devons nous réjouir, non de son triomphe. Car aucun triomphe ne dure.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31027
Résumé: Célèbre caricaturiste politique colombien, Javier Mallarino est à la fois craint et vénéré. Il a 65 ans et le pays vient de lui rendre hommage, quand la visite d'une jeune femme le ramène vingt-huit ans en arrière, à une soirée lointaine effacée de sa mémoire. Un roman sur les failles de la mémoire, mais aussi sur le pouvoir grandissant de l'opinion et des médias dans le monde.
Lu par:Manon
Durée:14h. 49min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35959
Résumé: Juan Gabriel Vasquez rencontre, par l'intermédiaire du docteur Benavides, Carlos Carballo, obsédé par les assassinats de personnalités politiques. Ce dernier, adepte de la théorie du complot, l'entraîne dans ses recherches sur les connexions entre différentes affaires. ©Electre 2017
Durée:4h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8841
Résumé: Maqroll l'aventurier, le marin, le contrebandier, Maqroll l'amant ou le philosophe, somme toute Maqroll el Gaviero, Maqroll le Gabier, a posé son sac dans un port pourri du Rio de la Plata. Du fond de son étrange chambre, suspendue au-dessus du grand fleuve, Maqroll guette une ultime aventure. Elle se présentera, bien sûr, dans un crescendo narratif magistral, qui, des caravanes à l'assaut des montagnes aux combats contre l'armée et les bandits, amènera le protagoniste au bord de la tragédie. Après les aventures de "la Neige de l'Amiral" et son "Ilona vient avec la pluie", Maqroll serait-il lancé dans sa dernière expédition ? Si, comme le dit Pétrarque dans ce vers où Alvaro Mutis a trouvé son titre, Un bel morir tutta una vita onora...", il est aussi des héros que le romancier n'a pas le droit de tuer, et Maqroll el Gaviero a plus d'un tour dans son sac."
Lu par:Jean de Rham
Durée:17h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1708
Résumé: La naissance, la gloire puis la décrépitude de Macondo, un petit village qui, à travers ce roman-épopée, est devenu le symbole quasi mythique de tout un continent pour des millions de lecteurs latino-américains. Une chronique fabuleuse et dérisoire, violente et poétique.
Lu par:Edgard Raeber
Durée:2h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14941
Résumé: Le narrateur, 'timide et anachronique', comme il se définit lui-même, vit dans une grande maison coloniale, héritée de ses parents, et il s'enorgueillit de n'avoir jamais couché avec une femme sans la rétribuer. En fait, il n'est jamais tombé amoureux. Sa vie n'a pas été passionnante et il décide de la commencer à un âge où la mort se penche déjà sur lui. Il sera sauvé de la vieillesse, stimulé par cet amour tardif pour une tendre adolescente. Les épisodes amoureux sont platoniques, sans une parole, un mot. Ce qui prime dans ces confessions d'un nonagénaire dont l'ultime désir est de mourir centenaire et amoureux, c'est la revendication jubilatrice de l'amour et de la passion, quel que soit l'âge et les circonstances.
Lu par:Jean Frey
Durée:6h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14968
Résumé: Présentation de l'éditeur : Dans un village pacifié de la côte colombienne, un maire, en fait lieutenant de l'armée victorieuse, règne en maître et découvre le filon du profit : Mais, dans la nuit d'un automne désastreux et sous la pluie inconsolable, la rumeur publique allume dix-sept jours durant les feux de la discorde. Chacun est percé à jour ou cloué au pilori. Les uns mourront, les autres devront fuir. Aux portes du bourg, à nouveau, retentissent, sous le vol des butors, les hurlements de la guerre civile. Mais ce constat désabusé s'opère en un style baroque et truculent qui fait tomber tous les masques : de l'hypocrisie, du pouvoir, du lucre. Une fois de plus, Gabriel Garcia Màrquez, le magicien du verbe, sait tout à la fois dire la vérité des choses et méditer sur la profonde, l'humaine solitude.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3555
Résumé: De Gabriel Garcia Marquez, écrivain sud-américain, Prix Nobel de littérature en 1982, on connaît surtout "Cent ans de solitude" et "Chronique d'une mort annoncée". Il faut se lancer dans la lecture de "L'Automne du patriarche" pour savourer l'écriture flamboyante et caustique de ce romancier hors du commun. "L'Automne du patriarche" raconte la vie d'un dictateur sans âge - il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien - qui règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé. Grotesque, pitoyable, sale et grossier, notre roi vit dans un palais délabré, fréquenté seulement par des poules et des vaches. Il y a bien longtemps que les hommes ne s'y risquent plus ; la cruauté du patriarche ayant réussi à faire fuir les courtisans les plus assidus. Mais voilà que ce dictateur fantoche tombe éperdument amoureux de la reine de beauté des pauvres, la sublime Manuelle Sanchez...
Durée:16h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3941
Résumé: Ce roman a pour cadre une petite ville des Caraïbes et s'achève dans les années 1920. Il s'agit d'un roman d'amour, d'un amour différé pendant 53 ans, comme si les amants avaient voulu contourner le difficile calvaire de la vie conjugale.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2731
Résumé: "Le 28 février 1955 on apprit la nouvelle : huit membres de l'équipage du destroyer "Caldas" , appartenant à la marine de guerre colombienne, étaient tombés à l'eau où ils avaient disparu, victimes d'une tempête dans la mer des Antilles. Le navire avait quitté le port de l'Alabama pour Carthagène-des-Indes, qu'il avait rallié à l'heure prévue cent vingt minutes après la tragédie. La recherche des naufragés commença immédiatement, avec la collaboration des forces nord-américaines du Canal de Panama. Au bout de quatre jours on renonça à l'opération et les marins disparus furent déclarés morts, officiellement. Une semaine plus tard, pourtant, l'un deux apparut, un certain Luis Alejandro Velasco, moribond, sur une plage déserte du nord de la Colombie. Ce livre est la reconstitution journalistique de son récit, tel qu'il me fut donné de le publier un mois après le désastre dans "El Espectador" de Bogota." - Gabriel Garcia Marquez
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11411
Résumé: En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Le romancier du Général dans son labyrinthe aurait-il tiré cette étrange découverte de sa flamboyante imagination ? Réelle ou fictive, en tout cas, elle est le point de départ d'une singulière histoire d'amour, dans le cadre joyeux, coloré, décadent de Carthagène des Indes, au milieu du XVIIIe siècle. Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'Inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite...
Lu par:Gatouillat
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:21696
Résumé: Bien des années après la paix des braves, le vieux colonel attend au village, par le courrier hebdomadaire, des nouvelles d'ancien combattant dont la promesse s'est perdue dans les labyrinthes administratifs de la vie civile. Il crève de faim auprès de sa compagne asthmatique, nourrissant sa vaine attente de nostalgies d'action clandestine et des victoires à venir de son coq de combat, dépositaire de ses ultimes espérances. Faudra-t-il, en désespoir de cause, manger le volatile, ou au contraire préserver à tout prix ce symbole d'une gloire réduite à présent aux dimensions d'un enclos de combats de coqs ? Ce bref roman, écrit en 1957 à Paris, est des purs chefs-d'oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. On y décèle déjà les thèmes de prédilection et tout le génie narratif de l'auteur de l'Automne du patriarche et de l'Amour aux temps du choléra.