Contenu

Là où le soleil disparaît

Résumé
Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 7h. 24min.
Édition: Paris, XO, 2016
Numéro du livre: 34328
ISBN: 9782845635210
CDU: 78

Documents similaires

Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67139
Résumé:Une mère, âgée mais indépendante, se trompe de jour, de lieu de rendez-vous avec ses filles, achète des objets superflus et coûteux, oublie dans le coffre de sa voiture les fruits de mer bretons, et se lève la nuit, croyant partir pour une destination inconnue. Cela pourrait être drôle, si ce n'était une maladie mentale due à l'âge, et surtout si cette femme si confuse n'était pas la romancière Benoîte Groult, la mère de l'auteure de ce livre d'une force rare. Benoîte Groult, luttant, jouant avec sa propre fin, mais refusant avec rage de céder à la fatalité et à la vieillesse, elle qui a été une militante de l'association "Pour le droit de mourir dans la dignité " . Voici la femme intime, plus que la femme publique, ici telle qu'on ne la connaît pas, et qui écrivait : "Dans la vie, deux mondes se côtoient : celui des gens qui vont vivre et celui des gens qui vont mourir. Ils se croisent sans se voir". Benoîte s'éteint en juin 2016 à Hyères, à 96 ans. Ecrivaine comblée, mère et grand-mère heureuse, femme de combats remportés. Mais ce que ce livre raconte, ce n'est pas juste le deuil hélas ! prévisible d'une mère admirée et aimée, mais un double deuil : voici le terrible sens du titre, La mère morte. "Maman, mon dernier rempart contre la mort. Bientôt, ce sera moi le rempart pour ma fille" . Le 1er avril 2016, la fille de Blandine de Caunes, Violette, 36 ans, meurt dans un banal accident de voiture, laissant orpheline sa fille Zélie. L'ordre du monde est renversé : Benoîte s'accroche à la vie, Blandine sombre, Violette n'est plus. De Benoîte Groult, sa fille a hérité l'humour et la force vitale. Ce livre n'est pas triste, au contraire. C'est une réconciliation entre trois générations de femme qui partagent le "même amour forcené pour la vie, toujours plus forte que tout" , le credo de Benoîte qu'elle a transmis à sa fille.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 10h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76641
Résumé:L'auteure évoque les fantômes de son passé à travers trois figures féminines de sa famille : sa grand-mère Marthe, sa mère, Geneviève, et sa belle-mère, Janine. Une réflexion sur la notion de filiation, qui structure la personnalité de chacun et permet de mieux appréhender le passé. Premier roman.
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 6h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76580
Résumé:A partir de témoignages de proches des victimes et d'un récit autobiographique, une enquête écrite à la première personne sur les féminicides. Ces quinze dernières années, plus de 2 000 femmes ont été tuées par leur (ex-)conjoint en France. En 2020, 35 % des victimes de féminicide conjugal avaient subi des violences antérieures. Une défunte sur cinq avait porté plainte. Entre 2015 et 2016, 82 % des plaintes et mains courantes déposées par des victimes de féminicide ont été classées sans suite. (Source : ministère de la Justice.) Laurène Daycard a été l’une des toutes premières journalistes à écrire sur les féminicides conjugaux pour les faire sortir des rubriques « faits-divers » et les réinscrire dans le récit social et politique des violences sexistes. Dans cette enquête à la première personne, l'autrice nous emmène à la rencontre de survivantes et de familles endeuillées, mais aussi auprès des auteurs de ces actes. En observant et en échangeant avec ces derniers, Laurène Daycard tente d’aller à l’origine des féminicides et propose une réflexion personnelle sur la notion de réparation.
Lu par : Hélène Leroy
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23888
Résumé:Pierre Pradier, né au Pays basque le 2 juillet 1933, a fait des études de médecine à Paris, a été mobilisé comme médecin en Algérie, a fondé le SAMU à Bayonne, a joué un rôle de premier plan dans les organisations humanitaires, notamment Médecins du Monde au Nicaragua, au Kosovo, en Palestine, en Afrique... Député européen, il a continué son travail humanitaire sur le monde des prisons. Témoin privilégié du XXe siècle, il a rédigé des rapports, envoyé de nombreuses lettres à sa famille, noté ses réactions à chaud. Il souhaitait tirer un livre de son expérience, il a disparu avant de pouvoir mener à bien ce travail. Maurice Goldring a terminé seul la rédaction qu'il avait commencée avec lui. Les opinions de Pierre Pradier feront sans doute grincer des dents. Il pouvait avec la même ardeur défendre un emprisonné d'Iparretarrak et condamner son combat. Il ne s'est jamais résigné.
Durée : 5h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21400
Résumé:Quand arriva " son heure ", Jésus dit à ceux qui étaient avec lui au jardin de Gethsémani, Pierre, Jacques et Jean, les disciples particulièrement aimés: " Levez-vous ! Allons ! " Il n'était pas le seul à devoir " aller " vers l'accomplissement de la volonté du Père: eux aussi devaient y aller avec Lui. Je parle de cela du lieu où l'amour du Christ Sauveur m'a conduit, me demandant de sortir de ma terre pour porter du fruit ailleurs, avec Sa grâce, un fruit appelé à demeurer. Faisant écho aux paroles de notre Maître et Seigneur, je redis donc, moi aussi, à chacun de vous, très chers Frères dans l'Episcopat: " Levez-vous ! Allons ! " Allons en nous fiant au Christ. Lui nous accompagnera sur le chemin, jusqu'au but que Lui seul connaît.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 18h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 33453
Résumé:Marie-Amélie, princesse de Naples et de Sicile, née en 1782 et nièce de la reine Marie-Antoinette, épouse, en 1809, Louis-Philippe, alors duc d'Orléans. Elle devient soudainement reine des Français en 1830, et reste sur le trône jusqu'en 1848. On la présente comme irréprochable en tout. Doit-on pour autant s'agenouiller devant tant de vertus ? En effet, cette souveraine a été plus soucieuse des intérêts et de la fortune de son clan que des graves problèmes sociaux de son époque. Suavement autoritaire, elle a voulu contraindre les siens à vivre selon les valeurs d'un conservatisme aigu, contribuant ainsi largement à mettre en péril la dynastie qu'elle entendait protéger. Faisant appel à de très nombreuses sources, Florence Vidal retrace la vie de cette reine énigmatique qui connut une enfance mouvementée, traversa des temps troublés et termina son existence en exil.
Durée : 18h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15371
Résumé:
Durée : 14h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18076
Résumé:Etablie à Cordoue, dans l'Espagne musulmane, la famille où naît Moïse Maimonide en 1138 est rapidement contrainte à l'exil : d'abord à Fès, puis en Terre sainte, et enfin au Caire. C'est dans le quartier de Fostat que Maimonide se fait connaître de la communauté juive grâce à ses nombreux travaux d'exégèse, de commentaire de la Tora, de conseils et d'arbitrage, de sorte qu'il assura à partir de 1177 les fonctions de chef spirituel de la communauté juive d'Égypte jusqu'à sa mort en 1204. Cependant, c'est son activité de médecin qui lui assure ses revenus. Dans le droit fil d'Hippocrate, il prône une médecine naturelle associée à la diététique et à une hygiène du corps très modernes pour son temps. Ses talents et la renommée que lui valent ses traités médicaux le font appeler à la cour de Saladin où il devient le médecin particulier du sultan. Sa principale oeuvre philosophique est le Guide des égarés : un manuel destiné à l'un de ses disciples, en plein désarroi, qui ne comprend pas comment étudier la philosophie sans remettre en cause la tradition juive. Pas à pas, Maimonide lui fera découvrir comment concilier la philosophie d'Aristote avec une lecture de la Bible plus allégorique que littérale...
Lu par : Manon
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27047
Résumé:Avocat des puissants et des stars, H. Témime se considère comme un avocat pénaliste qui a mal tourné. Il développe dans cet ouvrage son parcours et en fait le bilan tout en dénonçant une tendance forte du moment : la défense médiatique.
Durée : 17h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65649
Résumé:Averty dans la proximité de Roussel, Lautréamont et André Breton, voilà ce que ce livre s'attache à dévoiler ici plutôt - ou tout autant - qu'un Averty couronné d'une auréole mythique ou perçu comme "un des meilleurs réalisateurs de variétés au monde", ce qu'il fut durant une partie du XXe siècle. Un Averty fasciné par le surréalisme et la poésie autant que par l'esthétisme et l'originalité mêlant la nouveauté de ses recherches et l'utilisation inédite de l'électronique. Un Averty visionnaire et précurseur, passionné de jazz et qui passe outre le style convenu et lisse des émissions des débuts. Un Averty chez qui, très vite, la pensée accompagne la richesse d'invention et l'originalité. Un Averty qui doit plus à Jarry, Lautréamont, Meliès qu'à l'école des Buttes-Chaumont dont il se démarque rapidement. Il s'amuse à détruire l'image traditionnelle du documentaire et devient magicien des trucages. Il crée un langage par et pour la télévision. Un Averty moderne, qui crée "l'effet télé", traverse la création conceptuelle, annonce des jeux d'écriture à l'intérieur de la petite lucarne même, ose être littéraire dans ses réalisations. Adore jouer avec l'image. Invente l'objet télévisuel. Averty, comme il faut le relire aujourd'hui. Comme le fait ici Sylvie Pierre, à partir d'archives inédites, de dizaines d'heures d'entretiens avec le réalisateur, dans une biographie, véritable table de dissection. Qui mêle histoire, trajectoire et anecdotes avec un regard distancié et humain. Averty d'une très grande modernité.
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14406
Résumé:En vingt-cinq chapitres, trente-cinq paysans et montagnards racontent leur vie en cette première moitié de siècle, dans leurs villages du Jura franco-suisse. Hommes et femmes de la terre, attachés à leur cadre de vie et à leur patrimoine, ils ont mené la même lutte pour trouver le nécessaire vital à leur existence dans ce pays aride soumis aux grands vents du nord. Au travers d´anecdotes à la fois drôles et tragiques, ils témoignent d´une vie rude et saine qui a fait d´eux des êtres robustes, tenaces, déterminés et ingénieux pour affronter les réalités quotidiennes. Des témoignages qui vous iront droit au coeur et qui nous interrogent tous.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71750
Résumé:Quoi de plus libre et précieux que l’amitié ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fidèles, certains de toute une vie. On connaît le critique littéraire, on découvre ici l’ami qui s’est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs… Mais Bernard Pivot en sait trop sur l’amitié pour se laisser duper. Dans son panthéon intime, on croise des camarades d’enfance et de lycée, des journalistes, des comédiens, quelques écrivains et un seul éditeur. Des élus, à jamais dans son coeur.