Hollywood connection: l'histoire vraie du crime organisé à Hollywood
Résumé
Dans la première moitié du XXe siècle, l'industrie cinématographique américaine brasse les dollars. Pas étonnant qu'Hollywood ait très tôt attiré la convoitise de quelques-uns des plus grands noms du crime organisé. Lucky Luciano et Al Capone, pour ne citer qu'eux, s'affrontent par gangs interposés pour en prendre le contrôle. En s'infiltrant dans les syndicats de techniciens, de projectionnistes ou de figurants, ils mettent rapidement en place un système de racket diablement efficace. Ils tiennent à la gorge les grands studios, obligés de payer, et se mêlent au gratin du Tout-Hollywood, George Raft en tête, mais aussi Gary Cooper, Cary Grant et Howard Hughes. Thelma Todd, une plantureuse blonde platine, paiera de sa vie de s'être compromise avec "le parrain de tous les parrains". La belle Lana Turner ou Jean Harlow feront, elles aussi, les frais de ces liaisons dangereuses... A partir de témoignages de première main, comme ceux des acteurs Tony Curtis ou James Cagney, Munn construit un récit unique et haletant. Voici l'histoire vraie du crime organisé à Hollywood, comme on ne vous l'a jamais racontée.
Lu par :
Alain Bertrand
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Durée:
7h. 45min.
Édition:
Paris, La librairie Vuibert, 2013
Numéro du livre:
33422
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782311100044
CDU:
343
Documents similaires
Comment j'ai infiltré les cartels de la drogue: [quand la réalité dépasse tous les "polars"]
Cattaneo, Fausto
Lu par : Jean-Frédéric Henchoz
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 14463
Résumé:Klaus Barbie et les cartels de la drogue colombiens, les mafias turques et la route des Balkans, le blanchiment de l'argent des trafics dans les banques helvétiques : le commissaire Fausto Cattaneo a été de toutes ces enquêtes. Aujourd'hui lâché par ses pairs et poursuivi par les tueurs sud-américains, il dresse un bilan d'impuissance. Véritable Fregoli des opérations d'infiltration, tantôt garagiste véreux, trafiquant de haut vol, avocat marron, financier sans scrupules ou banquier cynique, il raconte de l'intérieur cet univers hallucinant où se côtoient gangsters, policiers et informateurs sans que les frontières entre chaque catégorie apparaissent toujours clairement. Entre protections politiques et rivalités policières, amateurisme des uns et manque d'audace des autres, cette démystification du monde des trafiquants de drogue conduit aussi Fausto Cattaneo, l'un des agents de pénétration les plus décorés de sa génération, à porter de graves accusations sur les étranges pratiques de certains de ses collègues comme sur la frilosité de quelques prestigieux magistrats.
Lu par : Evelyne Dechorgnat
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26617
Résumé:Entre 2006 et 2009, le système criminel corse qui dominait le grand banditisme français depuis trente ans et étendait ses ramifications dans le monde entier s'est écroulé. Depuis, les règlements de comptes se succèdent à mesure que de nouveaux groupes tentent de prendre la place et mettre la main sur les affaires. Mais aujourd'hui, alors que le milieu corse avait su tenir à distance l'appareil policier et judiciaire, il voit ses affaires contrariées et le moindre début d'emprise est contesté par des arrestations. D'autres réseaux criminels se sont implantés sur le territoire français. Les Corses doivent désormais composer avec eux comme avec certains caïds des cités devenus trafiquants de drogue de grande envergure. C'est l'alliance inédite et généralisée entre les gros voyous traditionnels et les caïds de banlieue. Est-ce la fin des parrains corses ou une simple période de recomposition où la sélection naturelle fera son oeuvre et laissera émerger de nouvelles figures ? Pour le comprendre, il faut partir dans les villages perchés des montagnes corses comme dans les places financières de Londres ou de Genève. Depuis quatre à cinq ans, la drogue a envahi la Corse et les projets immobiliers crapuleux illustrent la pression généralisée sur le foncier insulaire. Enfermés dans leurs affaires de vendetta, désireux de conserver leurs prébendes, réfugiés dans leurs villages ou en cavale l'autre bout du monde, les membres du milieu corse tentent, comme leurs ancêtres l'ont fait dans le passé, de s'adapter aux nouvelles formes de criminalité, pour survivre et conserver leur leadership.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 26min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33745
Résumé:La nuit tombe sur la cité Bassens. Ce 2 avril 2016, l'alimentation générale a gardé ses portes ouvertes, pour retransmettre le classico du football espagnol, FC Barcelone-Real Madrid. Les cris des supporters résonnent encore quand des rafales d'armes automatiques déchirent la nuit. Il est 22 heures, le match n'est pas achevé mais trois hommes viennent de rendre leur dernier souffle, portant à dix le nombre de victimes de règlements de compte à Marseille depuis janvier. En dépit des promesses politiques, des coups de filets anti-drogue, des opérations mains propres dans les collectivités, de l'arrestation en 2010 de Bernard Barresi et des frères Bengler, les criminels les plus redoutés de la ville, les démons de Marseille s'agitent encore. Et la cité ploie sous ce qu'il convient bien d'appeler une emprise mafieuse. Les anciens Parrains n'ont pas disparu. Ils ont seulement laissé grandir une nouvelle génération, que les pouvoirs publics n'ont pas voulu voir venir. Le Milieu a changé de têtes, il n'a pas changé de système. Trafic de drogues, rackets, armes, blanchiment, mainmise sur les marchés et les emplois publics. Des mêmes outils pour un objectif identique : dominer la ville, ses capitaux, sa politique. Dans cette enquête magistrale, Xavier Monnier revient sur un siècle d'emprise mafieuse. Des anciens au nouveaux Parrains, de Gaston Deferre aux Campanella, en passant par les nourrices des quartiers Nord, ce livre est une preuve terrifiante du pouvoir parallèle qui domine Marseille, face auquel l'Etat brille par son impuissance et son aveuglement.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11997
Résumé:Mot de l'éditeur : Voici Régine. Grandie dans les arrière-cours de Belleville, elle est devenue, à force de détermination et de charme, la reine de toutes les aventures de la nuit. Elle connaît son premier grand succès en lançant le twist en France, et invente le disco, qui fait le tour du monde. Sa première boîte, le Whisky à gogo, devient le rendez-vous nocturne du Tout-Paris. Ensuite, c'est Chez Régine, rue du Four. Devant le succès, elle déménage à Montparnasse - c'est le New Jimmy's -, puis ouvre le Régine's International, rue de Ponthieu. Partout, elle impose son style. Monte-Carlo, Rio, New York, Londres, Le Caire, Buenos Aires, Marrakech... vingt clubs sur trois continents, synonymes de fête, de chic, d'élégance. Parallèlement, Régine brille sur scène, de l'Olympia à Las Vegas, dans le monde de la chanson. Serge Gainsbourg, (Les P'tits Papiers), son amie Françoise Sagan (De toute manière), Jean-Loup Dabadie (L'Accident), Frédéric Botton (La Grande Zoo) lui écrivent de grands succès. Le public la plébiscite aussi au cinéma. Elle met sa réussite au service de ceux qui en ont besoin, en fondant SOS Drogue International, aujourd'hui l'une des premières institutions de lutte contre la drogue. En 1992, elle reprend le restaurant Ledoyen. Puis Le Palace. Trois mois de fermeture sur décision judiciaire engloutissent ses ressources personnelles. Aujourd'hui, à soixante-douze ans, Régine est un personnage de légende. Depuis des décennies, elle déploie ses singuliers talents en mélangeant strass, diamants, politique, particules, business et intellect. Sa recette ? Des VIP de tous bords, devenus sa famille à travers le monde. Sans l'appui d'un homme, elle a inventé sa locomotive, ses wagons et ses gares, les pieds plantés sur un roc de belle fidélité. Dans Mes p'tits papiers, elle s'adresse à Daphné, sa petite-fille, pour lui raconter sur un ton de confidence et d'humour, avec cette voix rauque qui est la sienne et la tendresse d'une grand-mère, l'aventure d'une vie étoilée...
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 23476
Résumé:Extrait de la couverture : "Ayaan Hirsi Ali, jeune députée libérale néerlandaise d'origine somalienne, est une voix qui tranche dans le débat sur l'islam. Depuis plusieurs années, frappant les esprits par ses propos sans détours, elle se bat inlassablement pour la condition des femmes musulmanes. Sa notoriété a dépassé le cadre des Pays-Bas lorsque, le 2 novembe 2004, le cinéaste Theo van Gogh, avec lequel elle avait réalisé le film Submission, a été assassiné dans une rue d'Amsterdam. Ayaan Hisrsi Ali, condamnée à mort par les fondamentalistes, doit aujourd'hui vivre cachée, protégée par son gouvernement. Mais elle poursuit son combat. Dans ce livre, elle dresse un constat alarmant. Mariages transformés en viols, réclusion à perpétuité, obsession maladive de la virginité. excision, etc. Les crimes sont nombreux... Ayaan Hirsi Ali plaide l'égalité entre les hommes et les femmes dans le monde musulma, et pour un 'autre islam' qui respecte chacun. Elle fustige aussi l'irresponsabilité des démocraties européennes qui, au nom de la tolérance, demeurent souvent sans réaction face à cette violence. Il faut dire et montrer ce qui se passe vraiment, proclame-t-elle. La culture musulmane a besoin de connaître son siècle des Lumières. Le réquisitoire d'une femme libre et courrageuse."
Lu par : Manon
Durée : 20h. 25min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 36346
Résumé:Rémi Kauffer raconte les 60 maîtres espions, célèbres ou méconnus, qui ont bouleversé l'univers mystérieux du renseignement depuis le début du XXe siècle. Surprenant, inquiétant, parfois effrayant, ce panorama se dévoile à nous sous la forme d'un jeu des sept familles qui couvrent l'entièreté de ce domaine fascinant. Ces sept familles très spéciales, ce sont, dans l'ordre, celle des grands patrons, les directeurs des services ; des agents de terrain, chefs de réseaux ou opérateurs en solo ; des versatiles, agents doubles ou dissidents. Viennent ensuite les deux cousins mythiques, objets de tous les fantasmes, à savoir les exécuteurs des basses œuvres et les agents Action, que complètent les chasseurs de taupes. La famille des fauteurs de troubles, malchanceux ou scandaleux en tout genre, ferme la marche. Une galerie de portraits sans précédent par son ampleur, ses nombreuses révélations, ses mises en perspective et l'agrément d'une plume fluide et entraînante.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35350
Résumé:Reporter de guerre ayant couvert la plupart des derniers grands conflits en date, dont les guerre de Bosnie, du Kosovo et de Tchétchénie, Janine di Giovanni s'est rendue à plusieurs reprises en Syrie entre 2012 et 2014, et en revient ici avec un compte-rendu bouleversant et glaçant, qui témoigne de l’escalade de violence qui a embrasé la région ces dernières années. Mêlant ses réflexions personnelles et ses souvenirs aux récits de ceux qui vivent la guerre au quotidien : survivants du massacre de Daraya, des sièges de Homs ou d'Alep, peut-être partisans actifs d'un camp ou de l'autre ou simples citoyens, l'auteure nous fait percevoir peu à peu ce que peut être le contexte d'une révolution, d'abord pacifique dégénérant en guerre civile. Un texte courageux, terriblement dur mais empli d’empathie, accompagné d'une postface récente qui se termine par ces mots implacables : « À ce jour, la guerre en Syrie continue et on compte près de 300’000 morts parmi les Syriens. Le livre des morts n'est pas encore refermé ». [Source : Payot]
Lu par : Manon
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39102
Résumé:Cette enquête réalisée en 2017 donne la parole à une centaine d'hommes et de femmes, de 17 à 72 ans, hétérosexuels, homosexuels ou bisexuels. Des témoignages sur la première fois, les premiers frissons, la maturité sexuelle, le plaisir, l'épanouissement, mais aussi la peur et les cauchemars d'une sexualité mal assumée, les risques ou encore l'impact de la religion. ©Electre 2018
Lu par : Cécile de Kernier
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 29646
Résumé:Le journaliste sportif évoque les différentes coupes du monde de football auxquelles il a assisté durant sa carrière. Il revient sur l'élimination pendant le match France-Bulgarie, évoque la main coupable de T. Henry ou encore le match de barrage au Stade de France le 17 novembre 2009.
Lu par : Elodie Mainguy
Durée : 27h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70675
Résumé:Contrairement à ce qui nous est demandé, notre corps ne peut pas être constamment en forme, beau, maigre, épilé, désirant, sans carence ni hématome. Il a des coups de pompe, des baisses et des montées d’hormones, des addictions. Il est parfois blessé. Notre corps doit pouvoir reprendre son souffle. Il nous appartient, il est notre meilleur instrument : nous le voulons en bonne santé, capable de se défendre, et libre. Ce livre s’adresse à toutes les femmes, et parle de ce qu’elles ont toutes en commun : le corps. Puberté, sexualité, contraception, avortement, accouchement, vieillesse, mais aussi riposte et émancipation… À travers de multiples récits d’expérience, des témoignages récoltés lors de groupes de parole et d’entretiens, mais aussi des données médicales et scientifiques, ce manuel féministe propose des outils permettant aux femmes de mieux se connaître et de se sentir plus sûres et plus fortes, ensemble. Paru pour la première fois aux États-Unis en 1973, rédigé par un collectif de femmes, Notre corps, nous-mêmes a été adapté dans 35 langues, dont le français en 1977. Ce livre en est une version entièrement réactualisée.