Contenu

Les couples et leur argent: rien n'est gratuit

Résumé
Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n'y aurait pas de différence entre les sexes, il n'y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l'attente du Prince charmant quand ce n'est pas à l'illusion qu'en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d'argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n'est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l'expérience. Comme elles savent, depuis qu'elles se sont mises à "gagner leur vie", que rien n'est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n'est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu'elles ne trouvent pas, occupés qu'ils sont à s'interroger sur ce qu'elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ?
Mots-clés: Argent / Couple
Durée: 6h. 8min.
Édition: Paris, O. Jacob, 2015
Numéro du livre: 32615
ISBN: 9782738133106

Documents similaires

Durée:8h. 35min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20199
Résumé: « Aujourd'hui plus qu'hier encore, l'argent gouverne en maître. J'ai voulu comprendre pourquoi. J'ai cherché et me suis lancé sur les traces de cette énigme. L'argent, on l'adore et on le maudit tout à la fois. J'ai découvert le règne de l'argent fou, de l'argent roi, de l'argent dieu. Et aussi un secret que, vers la fin, je me hasarde à délivrer. » J.-C. C.
Lu par:Madiana Roy
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:19312
Résumé: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon", dit Jésus. Dieu et l'argent seraient-ils incompatibles ? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n'est jamais honteux de posséder ! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger ? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique ? Entre Dieu et l'argent, une parole est à dire. Tonique, inspirée, inattendue, elle change notre regard sur l'économie.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68950
Résumé: En 2014, Jake Adelstein découvre les monnaies virtuelles en même temps que l'effondrement de Mt. Gox, la plus grande plateforme d'échange de bitcoins au monde, basée à Tokyo. Celle-ci annonce la disparition de 850 000 bitcoins, l'équivalent de 500 millions de dollars. Contre toute attente, c'est son créateur et dirigeant qui est le principal suspect de la police japonaise : Mark Karpelès, un jeune Français qui n'a pas encore 30 ans. Mark devient alors le centre de la plus grande affaire criminelle de l'ère numérique. Tout le monde veut sa peau : la police japonaise, le FBI et les milliers de particuliers qui ont perdu leurs économies. Au cours de son enquête, Jake Adelstein rencontre les pionniers du Bitcoin : idéalistes, geeks, libertariens, profiteurs ou spéculateurs, et tente de répondre à ces deux questions : qui a fait le coup ? Et où sont passés les bitcoins ?
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:36413
Résumé: Une vieille dame très digne, seule héritière de son père qui en a fait la femme la plus riche de France, s'ennuie et s'enfonce dans l'indifférence depuis la mort de son mari. Elle a une fille, mais la voit peu. Une milliardaire sans divertissement est une reine pleine de misère. Une rencontre de hasard au Polo de Bagatelle va la ramener à la vie. Son sauveur est un personnage de Pasolini. Grand garçon à talents qui pourrait être son fils, il enrage d'être pauvre et se démène pour ne plus l'être avec une fureur noire et peu de succès. Il a écrit plusieurs romans mais qui ne l'ont pas enrichi, bien qu'ils fussent très honorables. Alors il s'est fait photographe, de riches, pragmatiquement. Ayant remarqué que la richesse est souvent masochiste, il insulte copieusement ses clients tout en leur tirant le portrait. A défaut de fortune il est devenu un personnage parisien. La vieille dame et son contraire deviennent inséparables. Il la distrait merveilleusement de la navrante monotonie des rapports de ses comptables qui ne lui annoncent tous les ans que l'empilement sur ses milliards de centaines de millions. Aussi ne met-elle point de limites à satisfaire son amuseur. La fortune de son protégé monte très rapidement, jusqu'à frôler ce ciel qu'aucune fortune n'atteint jamais. Il s'enhardit jusqu'à lui demander de faire de lui son légataire universel. Pourquoi pas ? lui laisse entendre sa bienfaitrice. La famille attaque cette disposition. La justice rétablit la balance entre les deux intérêts. La vieille dame n'a rien détourné. Quant au fauteur de troubles, n'ayant jamais caché son jeu, il n'a rien volé : toute peine mérite salaire. L'argent fait parfois le bonheur.
Durée:7h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69495
Résumé: En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.
Lu par:Manon
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34838
Résumé: Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?
Durée:12h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34419
Résumé: Ils se rencontrent à l'université. Ils se marient très vite. Nous sommes en 1991. A vingt-deux ans, Lotto et Mathilde sont beaux, séduisants, follement amoureux, et semblent promis à un avenir radieux. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge au succès planétaire, et Mathilde, dans l'ombre, l'a toujours soutenu. Le couple qu'ils forment est l'image-type d'un partenariat réussi. Mais les histoires d'amour parfaites cachent souvent des secrets qu'il vaudrait mieux taire. Au terme de ce roman, la véritable raison d'être de ce couple sans accrocs réserve bien des surprises.
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35170
Résumé: Pour Russell et Corrine Calloway, la vie est belle : lancements de livres et vernissages succèdent aux sorties dans la haute société new-yorkaise. Ils ont des métiers qu’ils adorent, une vie de famille parfaite, habitent à TriBeCa et passent leurs vacances dans les Hamptons. Mais derrière cette façade de rêve se cache une réalité de plus en plus rude : Russell peine à faire vivre sa maison d’édition indépendante. Alors qu’il se lance à corps perdu dans la publication d’un roman dont il veut faire un succès, Corrine, elle, retrouve Luke, l’homme avec qui elle avait eu une liaison au lendemain du 11-Septembre. Une fois de plus, leur couple est mis à rude épreuve
Durée:14h. 37min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:24218
Résumé: "A un battement de coeur du président", sans mandat ni titre officiel, la première dame d'un pays endosse pourtant face à la nation un rôle primordial, qu'il soit symbolique ou beaucoup plus concret. C'est ainsi que nombre de "First Ladies" ont su imprimer leur marque, et parfois exercer une influence capitale sur leur mari, l'histoire de leur pays et celle du monde. Dans ce livre savoureux et perspicace, Kati Marton dresse le portrait de 13 couples présidentiels mythiques du XXe siècle, des Wilson aux Obama, et met en évidence le rôle capital de ces femmes de chefs d'Etat. Evitant la biographie au profit d'une analyse plus intime des liens secrets et associations politiques au sein des couples présidentiels durant leur séjour à la Maison-Blanche, Kati Marton nous invite à découvrir ces femmes qui ont choisi de jouer un rôle actif (Eleanor Roosevelt, Hillary Clinton), d'exercer leur influence dans l'ombre (Rosalyn Carter, Edith Wilson) ou encore de faire avancer de grandes causes (Lady Bird Johnson, Jackie Kennedy). D'autres ont toujours soutenu leur mari (Barbara Bush, Nancy Reagan), ou détesté leur rôle (Bess Truman, Pat Nixon). Truffé d'anecdotes instructives, notamment sur les couples Kennedy, Clinton et aujourd'hui Obama, ce texte très documenté montre bien à quel point la devise de Hillary Clinton lors de la campagne de son mari, "Deux pour le prix d'un", s'est souvent appliquée dans l'histoire américaine.
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72700
Résumé: Reporter de guerre, l’héroïne découvre que son mari mène une double vie. Dévastée par cette trahison, elle perd pied. A son tour de mentir, en observant le traître sans rien dire, mais elle flirte avec la folie. Son destin croise alors celui d’un ancien malfrat devenu SDF. Une amitié incongrue se tisse doucement entre ces deux êtres égarés. Jusqu’où cette rencontre finira-t-elle par la conduire ?
Durée:4h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75622
Résumé: Sous la forme d'une enquête intime, un roman brossant le portrait d'une figure maternelle aux prises avec les aléas de la vie, les injonctions féminisantes et ses interrogations sur son couple.
Durée:8h. 2min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:75504
Résumé: Gillian a donc divorcé de Stuart pour épouser le meilleur ami de celui-ci, Oliver. Ils avaient trente ans. Dix ans après, que sont-ils devenus ? Gillian et Oliver ont vécu en France et eu deux enfants. Stuart s'est remarié en Amérique, puis a divorcé à nouveau. Aujourd'hui, ils se retrouvent tous à Londres. Ils vont se revoir. Après tout, ils se connaissaient bien autrefois... Et le jeu ambigu, délicieux, pervers, de la séduction va recommencer, quand Stuart va tenter de reprendre à Oliver celle qu'il n'a jamais cessé de considérer comme sa femme - la séduction avec tout ce qu'elle implique de plaisir, d'angoisse et de rebondissements surprenants.