Contenu

Paysage d'hiver: voyage en compagnie d'un sage

Résumé
Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d'une vie déchirée.
Durée: 11h. 1min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2016
Numéro du livre: 32285
ISBN: 9782226321831
CDU: 294

Documents similaires

Durée:5h. 16min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:38659
Résumé: Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste… avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire. Fort de cette expérience qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-même ? Installer le spirituel au cœur de notre quotidien ? Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement. Il nous invite au voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73474
Résumé: Nina Coltart (1917-1997), psychanalyste et bouddhiste, membre de la British Psychoanalytical Society, a longtemps dirigé la London Clinic of Psychoanalysis. Elle explore ici les points de convergence et de divergence du bouddhisme et de la psychanalyse, et montre comment le bouddhisme peut enrichir la pratique psychanalytique.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:16827
Résumé: En quoi consiste exactement le bouddhisme? Pourquoi fait-il aujourd'hui tant d'adeptes en Occident ? Comment expliquer le succès d'une forme de sagesse à la fois si ancienne et si nouvelle ? Pour répondre à ces questions, voici un livre issu de circonstances tout à fait exceptionnelles dans l'histoire des hommes et des idées. Né en 1946, Matthieu Ricard, docteur en biologie, s'installe définitivement en Asie et devient moine tibétain auprès de son maître le Dalaï-Lama. Tout semble désormais l'opposer intellectuellement à son père, Jean-François Revel, philosophe agnostique déclaré. Mais les deux hommes n'ont jamais cessé de se voir et, en 1996, dans la solitude du Népal, ils décident de confronter leurs interrogations et leurs curiosités réciproques au cours d'entretiens spontanés d'une lumineuse intelligence.
Durée:12h. 47min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:65696
Résumé: Cet enseignement donné en 2000 par le dalaï-lama est issu de la transmission orale du bouddhisme tibétain. Il retrace le chemin spirituel, depuis les notions d'éthique de base jusqu'aux enseignements du Dzogchen. Le dalaï-lama y commente également l'oeuvre d'un maître tibétain du XIVe siècle, Longchen Rabjam dit Longchenpa.
Durée:2h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33952
Résumé: À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n'est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l'inspiration depuis sa Normandie natale. C'est l'hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l'encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes. Ce roman délicat comme la neige sur l'écume transporte le lecteur dans un univers d'une richesse et d'une originalité rares, à l'atmosphère puissante. Ce livre a reçu le Prix Robert Walser en 2016
Durée:22h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:67040
Résumé: Depuis juillet 1953, après un confl it dévastateur, il y a deux Corées. Celle du Nord, où règne une dictature héréditaire qui condamne ses 22 millions d'habitants à la misère et à l'isolement. Et celle du Sud, démocratique et créative, qui fi gure désormais parmi les économies les plus développées de la planète. Si la Corée d'aujourd'hui fait de plus en plus parler d'elle, celle d'hier, avant la guerre (1950-1953) et la colonisation japonaise (1910-1945), demeure méconnue. On ignore que la péninsule fut un creuset d'innovation scientifi que et technique, un centre intellectuel et religieux. Ravagée par les invasions et les guerres, menacée par ses puissants voisins, la Chine et le Japon, puis la Russie et les Etats-Unis, qui ont tour à tour cherché à la coloniser ou à l'asservir, la Corée a su s'adapter pour préserver son identité culturelle et imposer son autonomie politique. Du premier royaume de Joseon qui, à en croire la légende, aurait été fondé en 2333 avant Jésus-Christ, aux deux Etats qui se partagent désormais la péninsule, l'histoire de la Corée est une épopée qui reste à découvrir.
Lu par:Marie Brelet
Durée:16h. 41min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69218
Résumé: Huisu a consacré son existence à la mafia de Busan, exécutant pour ses patrons les plus basses besognes. Déçu par leur manque de reconnaissance, seul dans une chambre minable avec pour seul loisir le casino de la ville, il souhaite échapper à son triste destin pour vivre avec son amie d'enfance, Insuk. Mais les conflits de succession au sein de l'organisation mafieuse perturbent ses projets.
Lu par:Eric Jouen
Durée:12h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70634
Résumé: Partant de la question la plus fascinante de tous les temps, " Pourquoi y a-t-il un monde plutôt que rien ? " Jim Holt embarque le lecteur dans une incroyable enquête existentielle. De la philosophie à la physique quantique, nombre d'intellectuels et de chercheurs tels que Leibniz, Hawking, Kant, Hegel ou Sartre, ont cherché à expliquer l'origine du monde. Jim Holt revient sur les théories qui ont émergé au cours des siècles et partage les échanges qu'il a eus avec de nombreux scientifiques et penseurs auxquels il a posé la question qui l'obsède ; Parmi les personnes interviewées, on trouve John Updike, David Deutsch, Adolf Grünbaum, John Leslie, Derek Parfit, Roger Penrose, Richard Swinburne, Steven Weinberg, Andrei Linde et Martin Amis. Avec humour et intelligence, Jim Holt nous invite à une réflexion profonde sur le plus grand mystère de l'univers.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71631
Résumé: Alexandre Men est né en 1935 à Moscou de père juif et de mère convertie au christianisme dans l'Eglise orthodoxe. Il étudie la biologie à l'université, puis est ordonné prêtre. Il devient rapidement un point de référence pour l'intelligentsia moscovite comme pour le peuple des paroisses. Solidement ancré dans son Eglise, il est très ouvert à l'œcuménisme et au dialogue interreligieux. Il a été le premier prêtre autorisé à enseigner la religion dans un lycée de l'Etat soviétique. Men a écrit et publié clandestinement de nombreux ouvrages qui sont une véritable catéchèse pour un monde déchristianisé, notamment son chef-d'œuvre, Jésus, " le Maître de Nazareth ", paru en français aux éditions Nouvelle Cité (1999). Suspect aux yeux du KGB et des antisémites, il a été tué à coups de hache par des inconnus le 9 septembre 1990. C'est la vie et l'action de ce prophète et martyr du XXe siècle qu'évoque ce livre, en les replaçant dans le contexte de son époque.
Durée:3h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69627
Résumé: Pour Jeff Foster la méditation ce n'est pas être assis, immobile à certains moments de la journée dans un dojo ; la méditation c'est embrasser la vie dans tous ses aspects. Evoquant sa dépression, Jeff Foster raconte comment la méditation lui a littéralement sauvé la vie. La méditation, un vaste champ de Présence, accessible à chacun d'entre nous à chaque instant de notre vie ; un lieu sans effort où nous pouvons être nous-mêmes, avec nos imperfections, nos doutes, nos craintes, nos faiblesses. La méditation n'implique pas de se détacher, ou d'être insensible à la douleur de vivre ou d'essayer de devenir spirituellement illuminé. C'est plonger dans "le désordre sacré de ce moment présent" avec curiosité et émerveillement ; c'est panser nos blessures les plus profondes avec une conscience aimante, et apporter la lumière dans l'obscurité. Ces pages inspirées nous apprendront à faire de notre vulnérabilité une force en célébrant la majesté du moment présent
Lu par:Manon
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:39469
Résumé: Pour lutter contre la saturation de l'esprit par l'information ou les écrans, l'accélération du temps et le consumérisme, l'auteur propose des méditations en fonction des émotions qui jalonnent l'existence.
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69080
Résumé: Au cours d’un dialogue riche et stimulant, Kamlesh Patel répond aux questions de Joshua Pollock sur les multiples aspects de la recherche spirituelle, et partage 40 ans d’engagement, d’expérience, de compréhension et de découvertes dans ce domaine. Dans un style très direct, il explique ce qu’est la méditation, pourquoi méditer, et ce qui fait la particularité de l’approche Heartfulness: le rôle dynamique et central du cœur, la technique de la régénération et l’efficacité de la transmission yogique... Heartfulness, c’est avant tout une invitation à passer de la pensée au ressenti, de la complexité du mental à la simplicité du cœur. Par son contenu pratique, ce livre permet de faire l’expérience d’une méthode simple et accessible qui a transformé la vie et la conscience de millions de gens.