Contenu

Qui est Daech ?: comprendre le nouveau terrorisme

Résumé
Lu par Manon Des analyses de spécialistes de l'islam et du Moyen-Orient, des textes d'écrivains, de poètes, d'historiens et de philosophes présentent la nature de Daech, première puissance du terrorisme international, son histoire et sa stratégie. L'ouvrage éclaire les visées de l'organisation, ses parents et ses parrains, l'instrumentalisation de la fracture théologique entre sunnites et chiites, etc.

Pas disponible en CD.

Durée: 2h. 12min.
Édition: Paris, P. Rey, 2015
Numéro du livre: 31451
ISBN: 9782848765266
Collection(s): Les indispensables
CDU: 300

Documents similaires

Lu par : André Rocher
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 72979
Résumé:Un guide pour accompagner toutes les démarches concernant la prise en charge et la reconnaissance de la personne handicapée : la scolarisation de l'enfant, l'accès à la formation professionnelle et à l'emploi ou encore les aides financières.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32921
Résumé:« Pourquoi Larieux n'avait-il pas pensé à lui plus tôt ? Il composa les premiers chiffres de son numéro mais renonça. Il savait bien ce qui le retenait. Koler ne pouvait pas écrire. Plus exactement, il était incapable d'écrire sous le coup d'une émotion. Or l'Afrique, ce n'était qua ça : de l'émotion... » Lorsque le jeune reporter Julien Koler pose les pieds au Bangara, il ne connaît rien de l'Afrique, ni des raisons qui ont conduit Larieux, le baroudeur infirme, à l'envoyer sur des traces anciennes. Guidé par son instinct, il s'enfonce vers le Nord, là où tout semble se jouer du destin d'un peuple. Malgré la censure de la rédaction parisienne, les mots de Koler finissent par atteindre les consciences. Dans ce récit à un fil tendu, Eric Fottorino, conjugue les forces et les couleurs d'un continent pour offrir à ses héros une inépuisable source de vie : un « coeur d'Afrique ».
Lu par : Manon
Durée : 18h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27888
Résumé:L'auteur, journaliste, collaborateur au Monde, qu'il a dirigé de 2007 à 2011, se remémore les 25 années passées dans le journal. Il évoque ses nombreux reportages, les années de crises et les déboires du journal.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 13888
Résumé:Aimé Césaire, écrivain, penseur, politique et poète martiniquais qui forgea le concept de négritude dans les années 30, réagissant à la contribution de l'élite lettrée européenne à l'oeuvre matérielle et idéologique de colonisation, commis en 1950 le texte originel de Discours sur le colonialisme. Le Discours porte charge d'accusation contre la colonisation comme projet d'anéantissement de l'Autre, des cultures et sociétés extra-européennes. Il démontre l'incompatibilité inconciliable entre Civilisation et Colonisation, c'est-à-dire entre Colonisation synonyme de Torture et Civilisation synonyme de Liberté...
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 6h. 8min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32615
Résumé:Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n'y aurait pas de différence entre les sexes, il n'y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l'attente du Prince charmant quand ce n'est pas à l'illusion qu'en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d'argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. Ce n'est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l'expérience. Comme elles savent, depuis qu'elles se sont mises à "gagner leur vie", que rien n'est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n'est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu'elles ne trouvent pas, occupés qu'ils sont à s'interroger sur ce qu'elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ?
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 68336
Résumé:Dans l'univers résolument blanc du cinéma français, comment se rendre visible en tant que femme noire et actrice ? Quelle place leur est donnée à l'écran ? L'étude des personnages féminins noirs dans le cinéma français contemporain en donne un aperçu : les rôles périphériques, stéréotypés et marginalisés se bousculent. Cet ouvrage enquête sur l'histoire des représentations au travers d'une étude exhaustive des rôles interprétés par ces femmes et d'une analyse détaillée du parcours de trois actrices contemporaines. Il aborde la complexité d'exercice de ces actrices tiraillées entre le besoin de travailler et l'idée de contribuer malgré elles à faire perdurer ces représentations stéréotypées.
Lu par : Nathalie Métais
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77951
Résumé:Une analyse détaillée des enjeux militaires et stratégiques du conflit russo-ukrainien. Selon l'auteur, la guerre en Ukraine permettrait aux Etats-Unis de préserver une forme de suprématie en Europe, en dépit de l'inexorable déclin amorcé depuis le début des années 2000, tandis que l'influence de la Chine et de la Russie s'étendrait au Moyen-Orient.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77067
Résumé:Journaliste et militant transféministe, l'auteur montre comment le capitalisme a transformé la libération sexuelle héritée de mai 1968 en nouvelle aliénation faisant de la jouissance et du désir de véritables injonctions pesant sur les femmes et les minorités de genre. L'amour sans désir pourrait selon lui constituer une solution.
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 26548
Résumé:Etablie en France vers 1725 à partir d'une tradition ancienne venue de Grande-Bretagne, la franc-maçonnerie y a trouvé une terre d'élection. Très influente à travers toute l'Europe, elle a développé une orientation originale, conjuguant une approche initiatique et spirituelle avec une préoccupation humaniste et civique. A plus d'un titre, elle est le reflet, dans un milieu discret sinon secret, de divers problèmes fondamentaux de la société française depuis trois siècles. Cet ouvrage en retrace, des origines à nos jours, l'aventure historique, culturelle et humaine.
Lu par : René Marti
Durée : 4h. 52min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 5355
Résumé:Analyse de l'importance de l'aspect symbolique du discours politique, et en particulier du discours symbolique actuellement dominant : le discours communicationnel et technologique.