Contenu

Constellation

Résumé
Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d'Air France, le Constellation, lancé par l'extravagant Mr Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l'avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l'île Santa Maria, dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. La question que pose Adrien Bosc dans cet ambitieux premier roman n'est pas tant comment, mais pourquoi ? Quel est l'enchaînement d'infimes causalités qui, mises bout à bout, ont précipité l'avion vers le mont Redondo ? Quel est le hasard objectif, notion chère aux surréalistes, qui rend "nécessaire" ce tombeau d'acier ? Et qui sont les passagers ? Si l'on connaît Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, si l'on se souvient de cette musicienne prodige que fut Ginette Neveu, dont une partie du violon sera retrouvée des années après, l'auteur lie les destins entre eux.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 4h. 16min.
Édition: Paris, Stock, 2014
Numéro du livre: 29316
ISBN: 9782234077317
Collection(s): Bleue

Documents similaires

Lu par : Paula Viala
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 28473
Résumé:La boule de poils que vous avez dans les bras pourra devenir un compagnon merveilleux ou un petit diable selon votre comportement. Ce livre vous donnera des moyens et des astuces pour faire de ce chiot un complice de tout instant et pour plusieurs années.
Durée : 5h. 22min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24696
Résumé:Quelles énergies pour demain ? Le pétrole a propulsé la croissance du dernier siècle, mais il est en voie d'épuisement. Quant aux autres énergies fossiles, elles représentent une menace pour le climat. Et l'on s'interroge sur les déchets nucléaires, tandis que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment performantes. Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d'énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l'urgence des réponses et les préjugés idéologiques n'obèrent pas l'information rigoureuse. Le vade-mecum de toute prise de position raisonnable sur l'énergie.
Lu par : Joselyne Dole
Durée : 10h. 47min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25079
Résumé:Saviez-vous que Darwin jouait du piano à des vers de terre, offrait son bras aux moustiques, tirait la queue des iguanes, grimpait sur des tortues ou chatouillait des singes pour les faire rire Méduses volantes, scarabées péteurs, orangs-outans, mouches, éléphants et bien d'autres..., tous ces animaux se mobilisent pour raconter Darwin, ses découvertes et leurs répercutions dans la science d'aujourd'hui. Qu'est-ce que l'adaptation au milieu ? La sélection naturelle ? L'évolution des espèces ? Ces expressions à la fois très employées et si mal connues sont expliquées ici avec simplicité et humour, grâce à une réjouissante succession d'exemples illustrés. Un festival d'anecdotes et de curiosités.
Lu par : Brigitte Bahurel
Durée : 8h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 24327
Résumé:A priori, on ne peut pas être plus différent : entre le Saharien frugal à la voix douce et le baroudeur médiatique habitué aux coups de gueule, il semble qu'il n'y ait aucun point commun. Or Pierre Rabhi et Nicolas Hulot partagent une passion dont on s'étonne qu'elle ne soit pas plus répandue : celle de la planète sur laquelle nous vivons. Venus à l'écologie par des chemins aussi différents que leurs itinéraires personnels, ils se sont rencontrés en 2001 et le courant est passé immédiatement entre deux consciences habitées par la même aspiration. Au fil de ce dialogue passionné et passionnant, Pierre et Nicolas, parcourant des domaines aussi variés que la science, la politique, l'éducation ou la religion, se questionnent sur notre relation à la nature et sur le sens que nous donnons à la vie. Devant la spirale infernale du productivisme et de la surconsommation et devant l'épuisement accéléré des ressources de la planète, ils nous invitent à réfléchir aux menaces qui pèsent sur l'avenir de l'humanité et à prendre conscience de nos responsabilités. Sur certaines questions, l'accord est parfait. Sur d'autres, des désaccords se font jour : alors que Pierre Rabhi, l'écologiste utopique, ne voit pas d'autre alternative que la décroissance soutenable, Nicolas Hulot, le " pragmatique ", plaide plutôt en faveur d'un développement durable. Au-delà des spécificités de chacun, leur échange nous rappelle aux évidences et à l'essentiel, aux valeurs de la beauté et de la sobriété, de la compassion et de la solidarité pour réenchanter notre monde et honorer la vie.
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23515
Résumé:Clones, robots, cyborgs, organes artificiels…: la science-fiction d’hier devient notre réalité et l’on se demande déjà comment préserver une définition de l’humain. Chez ceux que les machines fascinent, Jean-Michel Besnier perçoit une forme de lassitude – voire de honte – d’être seulement hommes. Aux autres qui, au nom d’idéaux humanistes, refusent les progrès techniques, il reproche en revanche leur inconséquence: n’ont-ils pas cru que la liberté humaine consistait à s’arracher à la nature – ce que la technique permet d’obtenir effectivement? Les métaphysiciens de toujours souhaitent que l’Esprit triomphe de la Nature. Les visionnaires d’aujourd’hui, proclamant l’avènement du posthumain, annoncent la réalisation concrète de cette ambition. Grâce à son ingéniosité, l’homme n’aura bientôt plus le souci de naître: il s’autoproduira. Il ne connaîtra plus la maladie: des nanorobots le répareront en permanence. Il ne mourra plus, sauf à effacer volontairement le contenu téléchargé de sa conscience. Mais comment vivrons-nous dans ce monde-là? Quelle éthique nous mettra en harmonie avec une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les robotsou les cyborgs? Quels droits, par exemple, devrons-nous accorder à ces robots chargés, là où les hommes sont défaillants, de rendre nos fins de vie plus humaines? Les utopies posthumaines nous obligent à affronter ces questions, à évaluer nos dispositions à engager le dialogue avec cet autre, hier animal ou barbare, aujourd’hui machine ou cyborg. N’est-ce pas là justement, aujourd’hui comme hier, que se joue la grandeur de l’humain?
Lu par : Evelyne Fournier
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23214
Résumé:Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle. Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La dernière pandémie a sévi de 1894 à 1945, dévastant l'Inde, ravageant des terres nouvelles et jusqu'aux ports d'Europe. Elle nous est familière depuis le roman de Fred Vargas, Pars vite et revient tard, et sa référence à la «peste des chiffonniers», qui tua trente-quatre personnes à Paris et dans sa banlieue en 1920. Aujourd'hui encore, la menace est présente et la lutte continue. Or, la controverse au sujet des vecteurs de l'épidémisation n'a cessé de diviser les spécialistes. Quelle est la responsabilité respective du rat, de la puce et de l'homme ? Faisant appel à la médecine comme à l'histoire, à l'entomologie comme à l'archéologie, Frédérique Audoin-Rouzeau mène sur le sujet une enquête scientifique aussi rigoureuse qu'exaltante.
Lu par : Monnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23635
Résumé:La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.
Durée : 8h. 11min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23064
Résumé:Ceux qui parlent d’épuisement énergétique oublient le réchauffement climatique et la sombre perspective qu’il représente. Si en effet tout le carbone contenu dans les énergies fossiles accessibles à un coût raisonnable était émis dans l’atmosphère, la hausse des températures serait catastrophique. Pour l’éviter, l’humanité devra laisser sous le sol plus de la moitié des ressources disponibles : contrairement à l’idée reçue, l’énergie fossile est donc surabondante. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe-t-elle nécessairement par un changement radical de notre mode de vie ? Non, répond Henri Prévot. Le nucléaire peut-il être remplacé par d’autres formes d’énergie « sans carbone » ? Non car celles-ci, à part la biomasse, ne représenteront pas plus de 10 % des émissions que nous devrons éviter. Cela coûtera-t-il cher ? Pas trop si l’on va progressivement : dans trente ans, de 1 à 2 % du PIB. La France peut-elle faire quelque chose sans attendre de coordination mondiale ? Oui, et c’est là son intérêt économique et stratégique. Comme on le voit, les réponses d’Henri Prévot sont fortes et originales et le situent hors des camps habituels. Elles sont toujours argumentées et n’éludent aucune des questions que se pose le grand public (l’avenir du nucléaire, la suite du protocole de Kyoto…). Ce livre devrait devenir un ouvrage de référence dans un débat qui ne fera que prendre de l’ampleur.
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 6h. 27min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 23512
Résumé:«Notre Terre est bien petite et ne nous paraît grande que parce que nous sommes des microbes grouillant à sa surface. Si nombreux que nous pouvons la mettre en péril... Dans ces conditions, le citoyen du monde est bien facile à imaginer. Ce n'est ni un cosmonaute, ni un astronaute. C'est tout simplement un être humain qui a la vision relative de l'immensité et du détail, la vision d'une Terre où une main, un pied maladroits peuvent, dans leurs actions, entraîner des conséquences bien plus terribles que ne le suppose le microbe propriétaire de ce pied ou de cette main...» Grâce à une relation de longue date entre Jean-Loup Chrétien et Catherine Alric, cet ouvrage relate, d'une façon nouvelle et singulière, l'expérience de l'air et de l'espace à travers toute une série de questions posées par la comédienne à l'astronaute. Soutenue par sa connaissance du milieu des enfants, Catherine Alric soulève des interrogations qui relèvent aussi bien du rêve que du réalisme et s'adressent aux plus jeunes comme aux plus avertis. Jean-Loup Chrétien s'implique plus fortement dans son activité de conférencier, dont le but est de débattre sur l'avenir de l'homme dans l'espace et de participer aux grandes discussions sur le, devenir de notre planète. Jean-Loup Chrétien, pilote de chasse et d'essai, astronaute, a été cosmonaute à la Cité des Étoiles de Moscou en 1980-1982 et 1986-1988, puis à la NASA en 1984-1985 et 1994-2001. Il a réalisé trois vols dans l'espace et une sortie extravéhiculaire. Il compte plus de 12 000 heures de vol et un mois et demi dans l'espace. Il est membre de nombreuses associations aérospatiales en France et aux USA, héros de l'Union soviétique et docteur honoris causa de l'Institut aéronautique de Moscou, lia aussi été P.-D.G de la société Tietronix Optics. Catherine Alric, ancienne élève de l'École des Beaux-Arts de Paris, mannequin, comédienne, est aussi auteur de livres pour enfants, scénariste, vice-présidente de la SPA du Cantal, Chevalier de la Légion d'honneur et mère d'un petit garçon de dix ans, Loïs.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25378
Résumé:A. Jacquard explique les bases et les conséquences de la génétique moderne. L'explication scientifique des éléments qui composent l'identité unique de chaque être humain amène une réflexion sur la notion de différence, sur l'autre, et sur la nécessaire tolérance.
Durée : 7h.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 25493
Résumé:Entre le 13 février 1960 et le 27 janvier 1996, la France a effectué 210 essais nucléaires - certains au Sahara et la majorité en Polynésie. Au nom de la grandeur de la République, on a aussi mis en danger des populations locales, sous-informé les appelés, techniciens et civils des risques réels des retombées radioactives. Ce livre fait la lumière sur les conditions dans lesquelles les essais se sont déroulés. Jean-Philippe Desbordes enquête sans relâche depuis quinze ans sur le sujet. Face à la multiplication des cancers rares des appelés, des maladies radio-induites observées chez les populations locales, les langues des vétérans des essais nucléaires se sont déliées. L'auteur a retrouvé des documents passionnants, est allé à la rencontre des vétérans et de leurs familles pour reconstituer l'immense puzzle de leurs témoignages et mettre au jour la réalité du prix humain qu'ils ont eu à payer. Son enquête dévoile ce que l'Etat a cherché à minimiser, voire à dissimuler : passages des appelés sur les bases atomiques retranchés de leurs états de service, dosimétrie des soldats parfois falsifiée, secrets bien gardés. Un document sans concession.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 26611
Résumé:Un inventaire des différents supports de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques ou numériques et aux mémoires optiques, en passant par les disques noirs. Principes de conservation optimale : manipulation, entretien, protection, stockage...