Contenu

Le cadeau du froid: un conte de l'Alaska

Résumé
Légende fondatrice qui relate la lutte pour la vie d'une tribu en Alaska : contrainte à marcher sans relâche, elle doit abandonner les plus faibles. Deux vieilles femmes n'ont pas pu poursuivre la marche, et pourtant, elles vont continuer à lutter, pas seulement pour elles-mêmes mais pour la tribu tout entière.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 2h. 6min.
Édition: Paris, Lattès, 2009
Numéro du livre: 27305
ISBN: 9782709634366

Documents similaires

Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76184
Résumé:Contes farfelus inspirés des légendes celtiques : La princesse du château avec des roues- Celle qui parlait aux arbres- Fenris et le géant Sangrifeld- les lutins de Donegal- La légende de Tuân Mac Cairill- La pierre merveilleuse...
Lu par : Nadine Labedade
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 77343
Résumé:Qu'il peut être difficile de s'endormir ! Le petit marin va-t-il réussir à retrouver le sommeil ? Un conte pour aider les enfants à s'endormir.
Lu par : Nina Macquet
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 76992
Résumé:Les contes de fées des frères Grimm réécrits par Anne Sexton avec espièglerie et humour noir. Loin du manichéisme ou de l'édulcoration de la violence prônée par Disney, Anne Sexton relit de manière personnelle et très intime "Blanche-Neige", "Rumpelstikskin", "Raiponce", "Les douze princesses qui dansent", "Le prince grenouille", le fameux "Petit chaperon rouge" et d'autres contes qui ont bercé notre enfance. Les archétypes collectifs et la vie singulière d'Anne Sexton s'y entremêlent dans une narration très transgressive. Justesse et esprit face à la douleur psychologique sont au coeur de ce recueil. "Transformations" questionne nos représentations sociales et imaginaires.
Durée : 9h. 38min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 2713
Résumé:Parricides, ivrognes, enfants pervers, maris aveugles, ravissantes idiotes, bourgeois lâches et mesquins, paysans cruels et cupides, vous ne trouverez dans ces contes, de jour comme de nuit, que bourreaux ou victimes. Mais s'ils sont tous à tuer, ils tuent aussi beaucoup, ou se pendent, ou se tirent à la rigueur un coup de revolver dans la bouche par peur de la mort... Maupassant serait-il le grand ancêtre méconnu du néo-polar ?
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15035
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un miséreux qui hésite entre le vol et la mort s'abrite de la pluie sous la Porte Rashô, une ruine transformée en charnier. Dans la pénombre du crépuscule, il découvre une vieille hirsute et fantomatique en train d'arracher les cheveux des cadavres.. Violents, étincelants, souvent terrifiants, ces brefs récits plongent le lecteur dans les ténèbres d'un japon de légende, peuplé de sorcières, de brigands et de personnages aussi surprenants qu'inquiétants
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14425
Résumé:Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté.
Lu par : Nathalie Jendly
Durée : 1h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14015
Résumé:
Lu par : Marie Lourizi
Durée : 51min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 13906
Résumé:"Il y avoit une fois un pauvre homme et une pauvre femme qui étoient bien vieux, et qui n' avoient jamais eu d' enfants : c' étoit un grand chagrin pour eux, parce qu' ils prévoyoient que dans quelques années ils ne pourroient plus cultiver leurs fèves et les aller vendre au marché. Un jour qu' ils sarcloient leur champ de fèves (c' étoit tout ce qu' ils possédoient avec une petite chaumière (je voudrois bien en avoir autant) ; un jour, dis-je, qu' ils sarcloient pour ôter les mauvaises herbes, la vieille découvrit dans un coin, sous les touffes les plus drues, un petit paquet fort bien troussé qui contenoit un superbe garçon de huit à dix mois, comme il paroissoit à son air, mais qui avoit bien deux ans pour la raison, car il étoit déjà sevré.Tant y a qu' il ne fit point de façons pour accepter des fèves bouillies qu' il porta aussitôt à sa bouche d' une manière fort délicate..."
Lu par : Anita Renard
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 38342
Résumé:Sous forme de dictionnaire, l'ouvrage présente une centaine de légendes traditionnelles ou contemporaines du département des Hautes-Pyrénées, classées par lieux.
Lu par : Isabelle Holland
Durée : 6min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 37992
Résumé:La jeune Winona vit heureuse dans la tribu des Oceti sakowin oyate, le peuple des sept feux où chacun y vit respecté de tous. Au départ des caribous, la tradition veut que les jeunes partent à la chasse et tue leur animal-totem. Ils devront se recouvrir de leur peau et rentrer au village. Le totem devient alors leur protection. Mais Winona ne veut pas tuer. Elle va croiser Tokela, le renard, qui épargné, va l'aider à rentrer au village parée d'une peau de bête. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 37682
Résumé:Un recueil de vingt-huit contes du monde entier qui rendent hommage à la nature et aux liens qui l'unissent à l'homme. Un monde imaginaire qui laisse la place à la rêverie sur le(s) paradis terrestre(s).
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 37714
Résumé:Un chef de village impose la rose noire comme unique fleur cultivée. Pour s'opposer à ce despotisme, le jardinier crée un rosier multicolore dont les fleurs repoussent à chaque fois qu'elles sont coupées. Un conte hommage aux victimes du terrorisme.