Contenu

Fukushima: chronologie d'un désastre nucléaire annoncé

Résumé
La catastrophe naturelle du 11 mars 2011 au Japon, qui fit des milliers de morts, fut également responsable d'un désastre nucléaire de répercussion mondiale. Quelles sont les causes principales de ce désastre ? Comment les événements se sont-ils réellement déroulés ? Comment a été gérée cette situation de crise ? Quelles sont les conséquences de cette tragédie, et quelles sont les leçons à en tirer ?

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 5h. 35min.
Édition: Paris, L'Harmattan, 2013
Numéro du livre: 26657
ISBN: 9782336006543
CDU: 570

Documents similaires

Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72879
Résumé: Cinquante contes fantastiques, touchants ou inattendus mettant en scène un Japon à la fois traditionnel et légendaire, à la frontière du mythe, de l'histoire et de la réalité.
Durée:4h. 26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:74370
Résumé: L'art japonais du kintsugi, technique de réparation des céramiques, est utilisé ici comme une métaphore pour montrer le travail de patience et de concentration nécessaire pour obtenir la capacité de se reconstruire après un traumatisme. Les thérapeutes emploient cette image pour expliquer la pratique de la résilience. Le récit est enrichi de contes et de conseils techniques.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34374
Résumé: Empire du Japon, époque Heian, XIIe siècle. Etre le meilleur pêcheur de carpes, fournisseur des étangs sacrés de la cité impériale, n'empêche pas Katsuro de se noyer. C'est alors à sa jeune veuve, Miyuki, de le remplacer pour porter jusqu'à la capitale les carpes arrachées aux remous de la rivière Kusagawa. Chaussée de sandales de paille, courbée sous la palanche à laquelle sont suspendus ses viviers à poissons, riche seulement de quelques poignées de riz, Miyuki entreprend un périple de plusieurs centaines de kilomètres à travers forêts et montagnes, passant de temple en maison de rendez-vous, affrontant les orages et les séismes, les attaques de brigands et les trahisons de ses compagnons de route, la cruauté des maquerelles et la fureur des kappa, monstres aquatiques qui jaillissent de l'eau pour dévorer les entrailles des voyageurs. Mais la mémoire des heures éblouissantes vécues avec l'homme qu'elle a tant aimé, et dont elle est certaine qu'il chemine à ses côtés, donnera à Miyuki le pouvoir de surmonter les tribulations les plus insolites, et de rendre tout son prestige au vieux maître du Bureau des Jardins et des Etangs.
Durée:5h. 36min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:39696
Résumé: « J’ai appris à penser depuis l’ailleurs » nous dit Corinne Atlan. Grande traductrice d’auteurs japonais classiques et contemporains dont Haruki Murakami, elle nous fait partager dans ce récit passionnant sa vision intime d’une ville qu’elle connaît depuis quarante ans. Au fil de promenades et de rencontres, de méditations dans les temples ou les jardins de pierre et de mousse, elle interprète le sens de paysages d’automne où la beauté des érables, ginkgos et chrysanthèmes vient raviver une conscience de l’éphémère au cœur de l’esthétique nippone. Un automne à Kyôto peut se lire aussi bien comme un guide poétique pour arpenter la ville et ses lieux secrets que comme une introduction à la pensée japonaise, à la manière du célèbre Éloge de l’ombre de Tanizaki.
Durée:1h. 46min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:26163
Résumé: Fluide et organisée en surface, Tokyo est fougueuse et syncopée dans ses bas fonds. Dès que l'on s'en approche un peu, on est surpris de constater à quel point c'est un bordel inénarrable qui sous-tend cette apparence de rationalité. De Tokyo, le voyageur pressé ne verra que ceci : trains et métros en files d'attente bien rangées, emballages soigneusement étiquetés, personnel attentionné. Mali sous les apparences, dans les marges ou sur les côtés, à la lisière de cette formulation claire et impersonnelle, s'agite tout un peuple de fainéants, de buveurs, de rieurs et de lézards, de chanteurs improvisés sur des morceaux de comptoir. C'est un jazz permanent qui soutient la ville. Tokyo, la nuit. Délicieux chaos : dédale de ruelles, soirées mondaines, bars à saké, sous les lumières crues et colorées des néons ou dans la troublante beauté de l'ombre. Quatre visions de la ville, autant de coups de pinceau, traçant à la manière des kanjis, un essai stylisé de Tokyo aux premières lueurs de l'aube •
Lu par:Florence Tidu
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:35428
Résumé: Alors que la lutte entre les clans menace le pays, Shikanoko, laissé pour mort dans la montagne, trouve refuge chez un sorcier. Ce dernier lui fabrique un masque qui lui confère des pouvoirs magiques. Le jeune homme peut parler aux fantômes, connaître les sentiments les plus purs et la cruauté la plus vile. Une épopée fantastique qui met en scène des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval.
Durée:5h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71648
Résumé: Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. A la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du Kintsugi), ses floraisons... Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.
Durée:10h.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:39057
Résumé: Le masque de Shikanoko est brisé. Il retourne chez le sorcier de la montagne. Malgré les catastrophes et la bataille pour le trône du lotus, il espère retrouver Akihime, la princesse de l'automne, et l'enfant empereur.
Lu par:Nadine Sagel
Durée:2h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32085
Résumé: Afin d'éviter le déshonneur de sa famille, une jeune Japonaise se travestit pour devenir kamikaze à la place de son frère déserteur. C'est au côté de Kosaburo, son modèle et son amour d'enfance, que Mitsuko se prépare à accepter la mort.
Lu par:Louis Belon
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:25973
Résumé: Hashizume Bun, quatre ans après le bombardement, à l'intérieur du Genbaku Dôme. "Avec l'explosion atomique, j'ai vu le fondement de la vie. J'ai vécu dans ma propre chair ce qu'est une explosion atomique. J'ai fait face à diverses souffrances telles que la guerre, la famine, la pauvreté, les maladies et la discrimination. Mais, malgré tout cela, et comme tant d'autres hibakusha, je pensais emporter avec moi dans ma tombe toute cette souffrance retenue au fond de mon coeur, qu'il me semblait impossible de partager avec les autres." A 76 ans elle engage désormais toute son énergie pour aller témoigner à travers le monde du drame humain qu'elle et les siens ont vécu. Elle a notamment fait de nombreuses conférences en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Son seul souhait étant d'aider à prévenir qu'un tel drame ne se reproduise.
Durée:8h. 5min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:34454
Résumé: Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d'une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d'une jeune fille, la folie d'un fantôme centenaire, les rêves d'une jolie courtisane, l'intrépidité d'un garçon inconscient et le désir de liberté d'un guérisseur. Le tout sous l'égide de l'hiver qui s'en revient encore.
Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39017
Résumé: Sato, fils d'une couturière d'Osaka, passe sa vie dans son atelier. Il découvre un jour que ce sont des corsets que sa mère confectionne et trouve ainsi sa vocation. Mais il devra apprendre à maîtriser ses désirs pour travailler constamment avec des femmes presque nues.