Contenu

L'espion de la couronne: [2]: 1658, l'éclipse du Roi-Soleil

Résumé
Dunkerque, 1er juillet 1658. Louis XIV, âgé de 20 ans, triomphe à la guerre. Une semaine plus tard, il est malade, terrassé par une fièvre mystérieuse. Il s'agit peut-être d'un empoisonnement... L'espion de la couronne Antoine Petitbois mène l'enquête, et s'engage dans une course contre la montre afin de sauver le roi, dans le monde sulfureux de l'alchimie et des poisons...

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 7h. 36min.
Édition: Paris, Flammarion, 2010
Numéro du livre: 25351
ISBN: 9782081223448

Documents similaires

Durée:15h. 38min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24396
Résumé: 1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII, soutenue par les puissants et le parti dévot, veut faire révoquer le conseiller du roi. Un complot de plus ? Pire. Car l'espion Antoine Petitbois, aidé de l'architecte Lemercier et de Théophraste Renaudot, découvre que la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bello evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Et que vient faire dans cette cabale la Compagnie des Cent-Associés, chargée de coloniser le Québec ? Argent, puissance, trahisons et haines, les mobiles d'un crime d'Etat ne manquent pas. Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois. Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ? Comme toile de fond de cette aventure haletante écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou a choisi la conquête du Québec et la montée de l'absolutisme. L'auteur, qui rencontre un grand succès, a notamment publié chez Flammarion les best-sellers Le Secret de Champollion et L'Insoumise du Roi.
Durée:21h. 34min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14957
Résumé: Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes. Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles. Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal ? L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père ? Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets. Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens Hélène de Montbellay va oser affronter tous les dangers.
Durée:21h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26532
Résumé: Dans ce marais insalubre, on ne trouve qu'un moulin battu par les vents... Et pourtant, Louis XIV veut y édifier Versailles. Afin d'atteindre ce dessein, architectes, maçons, soldats, aventuriers, ouvriers rejoignent ce qui doit devenir le "Palais de toutes les promesses". Une naissance titanesque qui débute comme l'existence de Toussaint Delaforge : dans un cloaque. Or cet orphelin a décide de se façonner un avenir que personne n'aurait envisagé : devenir un bâtisseur. Mais aussi de poursuivre une quête impitoyable : percer le secret de ses origines. Y parviendra-t-il, dans ces chantiers de Paris et Versailles où les dangers menacent ? S'intégrera-t-il à ces métiers et confréries où l'on n'aime guère les inconnus ? Défi de sang et de sueur, la construction du château de Louis XIV offrira-t-elle à cet ambitieux l'opportunité d'assouvir ses désirs ? A moins qu'au contraire, le rêve du Roi-Soleil révèle à Toussaint, comme aux autres, leurs propres parts d'ombre... Un jour, je serai roi est le premier volume d'une saga fascinante où se mêlent amour et argent, vengeance et trahison, consacrée à la construction du plus beau des palais, Versailles.
Durée:15h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27123
Résumé: Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du Palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent. Au sud de la route de Paris: l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord: Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics, alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
Durée:14h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28690
Résumé: Bâtir Versailles... L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles. Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ? Après Le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais.
Durée:11h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34196
Résumé: "J'ai trahi, volé, tué, commis tant de fois le mal que le diable ne me trompe jamais. Je sais quand il approche. Au premier regard, j'ai compris que cette femme, Esther Stanhope, serait un danger mortel. C'était le 3 février 1809. Jusque-là, les épreuves n'avaient pas manqué, mais je les avais surmontées, et celles que j'avais connues depuis le départ de Nantes en compagnie de Simon Le Floch et Roustam n'étaient rien, eu égard à ce que moi, François Malthus de Retz, j'avais affronté avant. Pour être précis et vrai, mes manoeuvres, mes tromperies avaient produit peu d'effets malgré ce que je détenais : une résine de myrrhe qui, distillée, était devenue un remède inestimable. J'étais la preuve "vivante" que l'onguent guérissait les plaies mortelles. Mais pour que l'alchimie se répète, il fallait trouver la vallée de l'ancien royaume de Saba où prospérait le suc des arbres à myrrhe. Une expédition risquée, même si une carte d'Arabie devait m'y conduire. Alors, si ce trésor existait, la substance qui m'avait sauvé serait reproduite des centaines, des milliers de fois — et combien encore ? De quoi soigner et soumettre n'importe qui. Mon projet se résumait donc ainsi : posséder cette substance bienfaisante par n'importe quel moyen, quitte à commettre les pires exactions."
Durée:6h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17193
Résumé: Rome et Jérusalem, 62-67 après J.C. Trente ans après Ponce Pilate, Lucius Albinus est procurateur de la province de Judée. A la demande de son oncle, Balbus Pison, sénateur romain secrètement converti au christianisme, Albinus entreprend de déchiffrer le cryptogramme sacré qui sert de signe de ralliement aux premiers chrétiens persécutés par Néron. L'enquête qu'il mène en Palestine le conduit à rencontrer les derniers témoins encore vivants du procès et de la mort de Jésus. En même temps, la récolte gronde en Judée contre l'occupant romain. Le procurateur est entraîné, malgré lui, dans la tourmente de la première insurrection juive qui aboutira en 67 à la libération éphémère de Jérusalem. De l'autre coté de la Méditerranée, à Rome, Balbus se mêle à un complot contre Néron. Il tente de pousser les chrétiens à se soulever contre l'empereur sanguinaire qui a pris à ses yeux le visage hideux de la Bête...
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:17479
Résumé: Né à Fougères, entré aux gardes-françaises à dix-sept ans, le marquis de la Rouërie a fait la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, à la tête d'un corps franc. Rentré en France à la veille de la Révolution de 1789, il crée en Bretagne une armée clandestine pour s'opposer aux excès de la Convention. Mort quelques jours après l'exécution de Louis XVI, La Rouërie n'a pu commander cette armée qui s'est dissoute dans les troupes de la chouannerie. Président du comité franco-américain, qui a élevé à Fougères une statue de la Rouërie, Michel Mohrt raconte la vie du marquis dont la forte personnalité l'a séduit dès sa jeunesse.
Durée:4h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29300
Résumé: Au retour de l'enterrement de son mari, Magda, submergée par une rage sourde plus que par la peine, regarde avec dureté la petite troupe rassemblée chez elle après la cérémonie. Comme une obsession, le récit intérieur émerge, les souvenirs se bousculent. Ceux de l'enfance et de la jeunesse aux côtés de Prune, l'amie de toujours, dans le Paris des années trente. Leurs deux familles réunies, l'insouciance et la joie de vivre, les incompréhensions et les déconvenues, aussi. Puis c'est la guerre, l'Occupation. Et la vie d'après. Au fil du récit, l'image du père de Magda se fait omniprésente ; un père qui choisit, après la guerre, de se murer dans le silence. Que s'est-il passé que Magda n'ait jamais su ? Sur quels non-dits et quels décombres a-t-elle dû construire sa vie ?
Lu par:Henri Duboule
Durée:12h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:18364
Résumé: Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt et de la campagne, l'existence est agréable, et Viktoria reprend espoir. Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour de Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises...
Lu par:Anne Tardy
Durée:5h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25778
Résumé: He Zizhen me mit au monde en novembre 1932. Année du Singe. Les astrologues prétendaient jadis que les hommes-singes sont d'aimables vivants, insouciants et agiles. Tout le contraire de moi. Je suis né à Tingzhou, dans l'ouest du Fujian, petite ville presque tropicale au bord d'un fleuve boueux. Le parti communiste y avait relégué mon père Mao pour des motifs que je parvins à élucider plus tard. En me découvrant, eut-il ce sourire que l'on voit sur ses portraits qui ont envahi nos villes jusqu'à l'écoeurement ? J'en doute. On m'appela Mao Xiao, Petit Mao. Fondé sur une connaissance approfondie de l'histoire chinoise, servi par une écriture inspirée, Petit Mao réussit à faire entendre la voix d'un enfant puis d'un homme confronté au mystère de son identité et à l'absurdité de la vie.
Lu par:André Rocher
Durée:13h.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25771
Résumé: Que sont devenus les fiers cavaliers berbères? Des voleurs? Des pillards? des tueurs de femmes et d'enfants? Et comme la mort appelle la mort et le sang un autre sang, ils allaient s'entretuer jusqu'à disparition du dernier homme de la tribu si les dieux n'avaient choisi Massinissa, le fils du roi Gaya, pour ramener la concorde, la vérité et la justice sur la terre des ancêtres. Les dieux mettront d'abord Massinissa à l'épreuve, l'éloignant du pouvoir, accumulant sur sa terre revers et humiliations. Le prince devra se battre, apprendre à reconnaitre ses alliés véritables d'entre les Carthaginois d'Hannibal et les Romains de Scipion l'Africain.