Contenu

Jaune de Naples, 1770-1781

Résumé
En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…

Pas disponible en CD.

Durée: 23h. 11min.
Édition: Paris, Éd. du Seuil, 2010
Numéro du livre: 24865
ISBN: 9782020975803

Documents similaires

Lu par : Hubert Charly
Durée : 21h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22777
Résumé:Louis XV, adroitement inspiré par Mme de Pompadour devient, en 1760, l'unique actionnaire de la Manufacture de Sèvres. Afin de percer le secret de la porcelaine dure, fabriquée en Saxe, il engage deux frères chimistes. Mais les coups bas se multiplient et des espions sortent de l'ombre... Ecrit avec fougue et talent, voici la passionnante aventure d'une des premières affaires d'espionnage industriel.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 20h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28124
Résumé:1789. La manufacture de porcelaines de Sèvres vient d'entrer dans la Révolution. La plupart des clients fortunés ont fui la France et les commandes deviennent rares. Bientôt, les ouvriers ne sont plus payés, les premières grèves ont lieu, un comité révolutionnaire se constitue. Au cœur de ce fracas, une jeune femme vient d'être engagée comme peintre à la manufacture : Adèle, fille d'Anselme Masson qui a percé autrefois les secrets du kaolin et fait la fortune de la vieille maison. Prise dans le tourbillon d'idées nouvelles dont Paris est le centre, elle fait la connaissance de Mirabeau, dont elle tombe éperdument amoureuse, tandis que la manufacture s'enfonce dans la crise. Adèle parviendra-t-elle à sauver Sèvres du naufrage ? Avec Rouge de Paris, Jean-Paul Desprat livre le dénouement d'une grande saga romanesque, historique et familiale, commencée avec Bleu de Sèvres (Seuil, 2006), puis Jaune de Naples (Seuil, 2010), qui nous entraîne au cœur du XVIIe siècle, de la cour de Louis XV à la chute de la monarchie.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 18h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36638
Résumé:1652. La Fronde se termine. Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV, tue en duel son beau-frère, le duc de Nemours. La femme de celui-ci, Elisabeth, marie ses deux filles, Jeanne-Baptiste et Marie-Françoise : la première au duc de Savoie, pervers coureur de jupons, la seconde au roi du Portugal, fou à lier. Mais les deux jeunes femmes n'ont pas l'intention de se laisser faire.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68438
Résumé:Chaque jour, Totomitl et Pantli, deux guerriers aztèques, doivent faire prisonniers des hommes, pour les offrir en sacrifice aux dieux. Telle est la règle de vie du peuple Soleil. Mais en cette année 1517, l'arrivée de soldats espagnols fait basculer l'existence des jeunes gens et de tout leur peuple. Qui triomphera ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67940
Résumé:En 1392, la reine Isabeau accouche d'un fils, alors que la guerre avec l'Angleterre touche à sa fin. Un adultère, un attentat contre le Premier ministre et une maladie fragilisent le jeune Charles VI, qui, sujet à des crises de démence de plus en plus fréquentes, est sans défense contre les factieux et les ambitieux.
Durée : 15h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67113
Résumé:C’est l’histoire d’une amitié impossible. Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent. Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort. Sans jamais se rencontrer... Ce qui les oppose ? Tout ! Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67600
Résumé:Acheté au XVIe siècle par l'empereur de Bohème Rodolphe II, qui régnait à Prague à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la ruelle d'Or, le manuscrit de Voynich fut redécouvert près de Rome en 1912. Trois étudiants de l'université Yale tentent de percer son code secret, jusqu'ici indéchiffré.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67635
Résumé:Michel est engagé comme jeune écuyer au château de la Roche-Guyon. Le seigneur, atteint de la lèpre depuis un voyage à Jérusalem, vit caché et laisse son jeune frère Thibaud régner à sa place. Des crimes mystérieux sont commis et les soupçons se portent sur le seigneur. Obligé de se montrer à son épouse et à son peuple, il est reconnu innocent.
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67718
Résumé:" Si la guerre doit durer une éternité, je voudrais juste pouvoir vivre jusqu'au mois d'avril. Pour voir, une fois encore, les jonquilles de Green Park. Elles se tiennent ensemble, chaque saison. Belles et fières dans le vent puissant et douloureux d'avril. Comme nous autres en ce moment. " Septembre 1940. Tommy vit avec ses parents et sa grande sœur Jenny. C'est le début des bombardements allemands sur Londres. Ils se préparent tout de même à fêter Noël. Tommy et ses copains se passionnent pour les super-héros : Superman, Buck Rogers et... Winston Churchill. L'aventure ne serait pas la même sans deux petites frappes : Nick Stonem et Drake Jacobson, aussi vilain que sa jumelle, Mila, est belle. Dans un Londres en lambeaux, ces jeunes adolescents vont se créer leurs propres histoires et se perdre dans les brumes et le fracas d'une ville enflammée. Mais fêter Noël et revoir les jonquilles en avril restent la plus belle des résistances.
Lu par : Daniel le Henaff
Durée : 12h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67725
Résumé:L'extraordinaire destin d'Horemheb, le scribe devenu général sous Toutankhamon puis pharaon, qui restaura l'autorité monarchique en Egypte, lui évitant le chaos. Comme la grande épouse royale et Horemheb n'ont pas eu d'enfant, ils adoptent le futur Ramsès Ier.
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67813
Résumé:Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…