Grands zhéros de l'histoire de France: ils firent parler d'eux, non pour le meilleur mais pour le pire
Résumé
Nous apprenons à l'école les grands hommes qui ont fait l'histoire. Clémentine Portier-Kaltenbach nous propose ici de rencontrer les grands z'héros de l'histoire : ceux à l’origine des ratages, de fiascos, les démissionnaires, les responsables des défaites etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
François de Courcy
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
5h. 24min.
Édition:
Paris, J.-C. Lattès, 2010
Numéro du livre:
24707
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782709630832
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Annie Trichet
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38713
Résumé:Portrait intime et cinéphile d'une star du cinéma français. Les entretiens avec l'actrice et avec ses proches révèlent la femme volatile, fragile et énergique, l'amie des artistes et des écrivains tels que Gide, Picasso, Cocteau, l'actrice sensuelle de Truffaut, Renoir ou Welles, l'alliée des jeunes réalisateurs et l'épouse de William Friedkin (réalisateur de L'exorciste).
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37333
Résumé:Biographie de la chanteuse Zaz, dont les chansons mêlent variété française, folk et soul. Avec des témoignages de personnalités de la musique et du show business.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31121
Résumé:La jeunesse de Victor Hugo.
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 8h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15419
Résumé:Un jeune Suisse affamé de voyages entame, à 19 ans, sa découverte du monde. Qui s'étonnerait ? Il n'est pas le premier, dans ce pays où l'on sait franchir les montagnes, à choisir l'option sac à dos. Avant lui Thomas Platter, Jean-Louis Burckhardt, ou, plus proche, Jean-Jacques Rousseau, Blaise Cendrars... ont ainsi tracé leur chemin d'écrivains. De ses équipées audacieuses, au Grand Nord, au Japon ou sur les routes d'Orient avec son ami, son double, le peintre Thierry Vernet, on sait ce qu'il rapporta : des récits étincelants, devenus cultes pour leur valeur initiatique, concentrés d'observations ethnographiques mais aussi de réflexions philosophiques et d'anecdotes picaresques. (la-Croix.com)
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 1h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37286
Résumé:Biographie illustrée de l'artiste depuis ses débuts dans le groupe Wham ! jusqu'à ses dernières apparitions et concerts dans les mois précédant sa mort en 2016, en passant par ses succès mondiaux et les controverses qui ont parsemé sa carrière et sa vie privée. Avec de nombreuses photographies : portraits, photographies de concert ou encore images plus intimistes.
Lu par : Claire Prat
Durée : 29h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31014
Résumé:Ouvrage de référence sur un compositeur méconnu malgré sa popularité, ce livre s'attache à retracer l'exceptionnelle trajectoire d'un homme en quête d'une construction artistique et sociale. Comment concilier le désir de succès avec une personnalité musicale originale et exigeante ? Comment être soi-même quand on a été le jeune prodige couronné de lauriers par les institutions conservatrices ? Hervé Lacombe retrace les étapes de ce parcours passionnant : l'enfance modeste dominée par la formation au Conservatoire, l'évasion romaine à la villa Médicis, le mariage avec Geneviève Halévy, les drames familiaux, qui accompagnent sa carrière et ses projets. Au terme d'une vie trop brève, se déroulant sur une toile de fond historique tourmentée qui en quelques années voit la révolution de 1848, le coup d'Etat menant au Second Empire, la guerre de 1870, la Commune puis la République, Bizet atteint son but avec l'ultime chef-d'œuvre, Carmen, dont les représentations furent marquées par sa mort tragique et prématurée. L'auteur ne se contente pas d'engager une réflexion nouvelle sur cette œuvre phare, devenue un véritable mythe contemporain, il situe dans la vie musicale et la société parisienne du temps, puis réévalue une production infiniment plus variée et plus séduisante qu'on ne l'imagine habituellement. Fruit d'une longue enquête menée dans des fonds publics et privés disséminés dans le monde entier, cette biographie se fonde sur une documentation considérable riche de nombreux documents inédits, redécouvre des œuvres inconnues ou considérées jusqu'alors comme perdues, et s'inscrit tout à la fois dans l'histoire culturelle et celle du goût.
Lu par : René Marti
Durée : 12h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3428
Résumé:Méconnu du grand public, le roi François 1er (1494-1515-1547), premier des nos souverains "Valois-Angoulême" à monter sur le trône, est pourtant l'un des plus grands rois de l'Histoire de France. On lui doit l'ouverture de la France aux ''nouveltés'' ramenées de ses guerres d'Italie : depuis l'usage de la fourchette jusqu'à l'installation de Léonard de Vinci, accompagné de sa célèbre "Joconde", à Amboise, en Tourraine, terres de France. François Ier développa l'imprimerie, fonda le futur Collège de France, fit bâtir le port du Havre et l'envoûtant Chambord.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9893
Résumé:Par ce récit autobiographique, Danielle Huèges prouve qu'une vie n'est jamais définitivement fichue. Qui d'autre qu'elle pourrait mieux le savoir ? Enfant blessée par la séparation de ses parents, elle fait de nombreuses fugues, puis l'amitié d'une prostituée l'amène à fréquenter le milieu du grand banditisme. D'escroqueries en escroqueries, elle sera emprisonnée quatorze années en trente ans... A sa sortie, elle rencontre Mona Chasserio, fondatrice de l'association Coeur de femmes. Puis Xavier Emmanuelli la charge de mission pour le secrétariat d'Etat à l'action humanitaire d'urgence. A son contact, elle acquiert la certitude que la société bougera si nous savons changer notre regard intérieur sur les autres ; car les autres, c'est nous.
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37205
Résumé:Autobiographie d'un homme aux multiples facettes, tour à tour acteur, réalisateur, chanteur de variétés et d'opérettes, mais aussi homme politique et pilote d'avion.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 26h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65383
Résumé:Une biographie du réalisateur italien Sergio Leone (1929-1989) avec une analyse de son oeuvre qui renouvelle le genre du western au travers de films tels que Le bon, la brute et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968) ou encore Il était une fois en Amérique (1984).
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74936
Résumé:Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Lu par : François Goy
Durée : 4h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30230
Résumé:Journaliste de métier, écrivain par vocation et homme d'action né en 1898 à Clara en Argentine et mort dans le Vexin en 1979, Joseph Kessel fut un voyageur d'exception et demeure un compagnon de route mythique. De l'émigré russe bagarreur à l'homme de lettres vedette de l'Académie, de Pigalle à Vladivostok en passant par Shanghai, le Yémen et la Patagonie, du Lion à L'Equipage sans omettre Les Cavaliers, s'affirme un homme assoiffé d'aventure. Mais au delà de la légende, au-delà du résistant courageux, du bourlingueur et du noceur impénitent, se distingue un être touchant épris de liberté et débordant de passion pour les autres. Un homme assidu dans l'exercice de l'amitié et qui dévora la vie jusqu'au bout.