Frères de sang
Résumé
Prêtre à Ibillin, un petit village de Palestine, Élias Chacour, Arabe et citoyen d'Israël, est l'un des témoins vivants de cette coexistence prétendument impossible au Moyen-Orient. Déjà, tout jeune enfant, il est témoin et victime de la violence des Israéliens. Mais, non-violent, passionné de paix, apôtre de la justice, solidaire de ses compatriotes palestiniens, il se plaît à dire : " Les Juifs et les Palestiniens sont frères, frères de sang. Nous ne devons jamais oublier cela. " Son itinéraire, dramatique, est vécu dans un esprit évangélique d'une exceptionnelle qualité.
Lu par :
Hubert Charly
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
7h. 42min.
Édition:
Paris, Éd. de l'Emmanuel, 2003
Numéro du livre:
24116
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782914083812
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33818
Résumé:La petite ville côtière d'Ashkelon, au Sud d'Israël, est pour les trois protagonistes du nouveau roman de Michal Govrin le théâtre d'un amour d'été. Avec l'argent que ses parents lui ont donné pour un stage de secrétariat, Esther Weiss, qui vient d'achever sa scolarité dans un lycée religieux, s'offre une robe à bretelles et descend au dancing de la plage. Au bar, Moïse Derhy, arrivé droit de Paris pour l'enterrement de sa mère, boit un Campari. Son regard est aimanté par la jeune fille qui se tient, solitaire, à l'autre bout de la piste de danse, inconsciente de sa beauté. Derrière le comptoir, Alex Morgenstern, embauché au début de la saison alors qu'il débarquait de Buenos Aires, observe cet homme plus âgé que lui, dont il admire la mise élégante. Avec pour musique de fond les tubes des années soixante, pendant lesquelles se déroule l'action, le décor est en place. En impeccable dramaturge, Michal Govrin rend inéluctable la tempête amoureuse. Chacun de ses personnages en effet se trouve dans une impasse de son histoire personnelle, et chacun vivra le choc de la rencontre comme une révolte : Esther étouffe chez ses parents, tous deux rescapés de la Shoah, propriétaires d'une poissonnerie dans la petite ville. Moïse vit une crise avec Catherine, sa femme française, et leur fils Jean. Alex, l'Argentin taciturne, veut laisser loin derrière lui Buenos Aires, les activités politiques qu'il y menait et le secret honteux de son père psychanalyste.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 24h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20423
Résumé:Quand Mani Péleg disparaît quelque part en Amérique latine, son fils Dori, jeune père de famille en crise, saisit sa chance. Qui d'autre que lui pourrait partir à la recherche de son père, ancien héros de guerre et éminent conseiller économique, dont les dernières nouvelles laissent entendre qu'il n'a plus toute sa tête? Au même moment, la jeune journaliste Inbar quitte Berlin, où elle a vainement tenté de se rapprocher de sa mère avec qui les liens s'étaient distendus après le suicide de son frère. Mais au lieu de rentrer en Israël auprès d'un mari qu'elle n'aime plus vraiment, Inbar embarque sur le premier vol en direction de l'Amérique du Sud. Dori et Inbar vont se croiser, s'apprivoiser, puis retrouver Mani et son utopie de Neuland, une nouvelle terre d'accueil pour les émigrants du monde entier, tout comme la Palestine des années trente attirait les Juifs d'Europe Centrale. C'est Lili qui se fait la narratrice de cette époque : sur le bateau en direction de la Palestine où l'attend son fiancé, elle tombe amoureuse de Fima, le grand-père de Dori... Neuland, porté par un souffle romanesque impressionnant, nous raconte l'histoire de ces vies qui auraient pu prendre un tout autre cours, le destin de ces utopies que l'on n'ose pas, tout comme la force de nos désirs et de nos regrets.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 13h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67581
Résumé:De la pédophilie à l’inceste, du harcèlement moral ou sexuel en entreprise, en famille ou en groupe jusqu’aux relations mortifères que provoquent les « pervers narcissiques » : partout la perversion est un danger réel susceptible de culpabiliser, d’humilier, et même de détruire la personne. Certes, la psychologie apporte des outils de défense, mais la spiritualité peut, elle aussi, nous aider à « sortir par le haut » de situations inextricables. C’est ce que montre Lytta Basset en se fondant sur une exégèse originale de récits évangéliques pour répondre à dix facettes de la perversion (manipulation, harcèlement, humiliation…).
Lu par : Jacqueline Chossière
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66103
Résumé:Si c'est au nom d'un futur toujours meilleur que le monde a été transformé en un chantier permanent, nous sommes arrivés à un stade où le rapport entre les bénéfices du "développement" et ses nuisances s'avère de plus en plus défavorable. La perte de confiance dans le progrès doit alors être compensée par une inflation de ce qu'il est censé apporter : plus le monde va mal et menace de s'écrouler, plus il faut abreuver les populations de promesses exorbitantes. Tel est le rôle du transhumanisme - et peu importe que ce qu'il annonce ne soit pas destiné à se réaliser. Lui accorder trop d'importance, c'est donc se laisser captiver par un leurre. Faudrait-il refuser d'y prêter attention ? Cela n'est pas si simple. Le transhumanisme nous trompe parce qu'il joue en nous sur des ressorts puissants. Se donner une chance de désamorcer la fascination qu'il exerce et le malheur qu'il propage, réclame de mettre au jour ce qui nous rend si vulnérables à ses illusions.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72962
Résumé:A travers une mise en regard de textes philosophiques (Kierkegaard, Aristote, Hegel, Arendt, etc.) et de morceaux rock (Bob Dylan, Camille, The Kinks, M, etc.), le philosophe aborde des concepts majeurs tels que la conscience, le désir, le langage ou la raison.
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66552
Résumé:L'histoire de la laïcité française est celle du conflit entre France catholique et France républicaine, de l'édit de Nantes à la loi de 1905 en passant par la Révolution qui mène à l'Etat laïque. A l'heure où des dissensions entre croyants et incroyants refont surface, sous l'effet de l'évolution de moeurs et de l'émergence de l'islam, cet essai rappelle les fondements de la laïcité.
Lu par : Jean Frey
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 14180
Résumé:Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66247
Résumé:Ce livre rassemble les textes des chansons écrits par des philosophes européens de renom pour le Concours Européen de la chanson philosophique, un projet théâtral conçu par les artistes lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. Chaque penseuse et penseur a été invité à mettre en rimes ses recherches philosophiques: chaque texte est une façon de penser l’engagement du philosophe dans la société et de réfléchir le monde d’aujourd’hui, abordant l’écologie, la marginalité, l’éthique, la fragilité, les savoirs traditionnels, l’être-ensemble… Le livre contient un lien internet unique permettant d’accéder aux enregistrements des chansons et à des bonus éditoriaux complémentaires (entretiens avec les philosophes réalisés à l’occasion du spectacle, carnet de création…). Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre s’inspirent du Concours Eurovision de la chanson - un des premiers événements de culture populaire à dimension européenne – pour tenter de remettre la réflexion intellectuelle au centre du débat public et évoquer la question des identités nationales et européennes, dans le contexte actuel de montée des populismes.
20 clés pour comprendre les grandes religions: Le Christianisme, Le Judaïsme, L'Islam, Le Bouddhisme
Collectif
Lu par : Laurence Pied
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 29525
Résumé:Ce coffret réunit quatre ouvrages de vulgarisation, précédemment parus sous la forme de hors-séries de la revue Le monde des religions. Pour chacune, 20 courts chapitres sont rédigés par des spécialistes français reconnus.
Lu par : Louis Belon
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28431
Résumé:"Aînée" des trois religions abrahamiques, le judaïsme occupe une place singulière dans l'histoire mondiale des religions. À la fois familière et méconnue, objet de fascination et cible d'une haine difficile à expliquer, la religion juive est avant tout l'expression spirituelle d'une culture plusieurs fois millénaires que les meilleurs spécialistes nous invitent à découvrir dans ce livre.
Lu par : Odile Brulard
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33876
Résumé:Du chamanisme à la philosophie, en passant par les arts martiaux, la médecine et la spiritualité, les plus grands spécialistes de l'Empire du Milieu décryptent pour nous les enseignements des sagesses chinoises et leur influence sur le monde contemporain. Feng shui, acupuncture, taï-chi-chuan : la science des souffles. L'alchimie taoïste et la quête d'immortalité. Bouddha et Confucius : la Voie et l'harmonie. Culte des ancêtres et religion populaire. Arts divinatoires, astrologie et magie des nombres. Sagesses et business dans la Chine d'aujourd'hui.
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70653
Résumé:Quels enseignements tirer de la crise pandémique mondiale de 2020 ? La violence extrême du risque sanitaire nous a évidemment rappelé que nous étions mortels – quels que soient nos systèmes de santé. Mais au-delà, ce sont nos équilibres sociaux, éthiques, économiques ou politiques qui ont été remis en cause. Comment justifier éthiquement le tri des patients ? Quelles décisions politiques prendre au moment où la protection de la santé est mise en rivalité avec la nécessité de soutenir une activité économique également vitale ? La mondialisation est-elle responsable de nos vulnérabilités ? Autant de questions épineuses abordées dans cet essai, qui revendique la pertinence d’une approche philosophique de terrain, loin d’une réflexion abstraite sur la fragilité écologique ou d’une critique convenue de nos systèmes mondialisés. Si le risque incite au repli sur soi, l’enjeu est ici de comprendre que la résilience ne passera que par une plus grande solidarité internationale et une redéfinition de la souveraineté.