L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou La préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie
Résumé
La publication de L'Origine des espèces, en 1859, a marqué une révolution intellectuelle comparable à celle qui est associée aux noms de Copernic et Galilée. En proposant une théorie de la " descendance avec modification " et de la " sélection naturelle ". Darwin apportait des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes de son époque. Le caractère radical de ces réponses aussi bien que les problèmes qu'elles laissaient en suspens ont alimenté d'emblée polémiques et controverses. De là les ajouts et les digressions qui, au gré des six éditions successives de l'œuvre, en vinrent à obscurcir le propos d'origine. En élaguant la traduction d'Edmond Barbier de ce qui ne figurait pas dans l'édition de 1859 et en y rétablissant ce qui en avait disparu, le présent volume permet au lecteur francophone de retrouver cette œuvre dans sa fraîcheur initiale.
Lu par:
Jacques Derouin
Genre littéraire:
Sciences/technologie
Mots-clés:
Littérature anglaise
Durée:
19h. 32min.
Édition:
Paris, Flammarion, 2008
Numéro du livre:
24062
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782081221079
Collection(s):
GF
CDU:
600
Documents similaires
L'invention des nuages: comment un météorologue amateur a découvert le langage du ciel
Hamblyn, Richard
Lu par:Hubert Charly
Durée:7h. 39min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23063
Résumé: Voici l'histoire d'une des plus poétiques avancées scientifiques du XIXe siècle, pour tant tout à fait inconnue. En 1802, Luke Howard, un jeune Quaker, météorologue amateur et pharmacien de son état, donne une conférence à Londres, dans un club qui rassemble les esprits curieux de son époque. À la stupéfaction générale, il présente une classification des nuages et leur attribue les noms qu'ils portent encore aujourd'hui : cirrus, stratus, cumulus, nimbus... Grâce à son travail, Howard a profondément bouleversé la météorologie tout juste naissante, gagné l'admiration de ses contemporains - qu'ils soient hommes de science, peintres ou poètes - et inspiré de nombreux tableaux, odes et nouvelles découvertes. Avec précision et couleur, Richard Hamblyn nous restitue l'histoire de l'étude des phénomènes climatiques et toute une époque passionnante qui vit au rythme des révolutions scientifiques et des figures de génie. Richard Hamblyn est diplômé des universités de l'Essex et de Cambridge. Il est docteur en histoire. L'Invention des nuages a obtenu le prix du Los Angeles Time.
Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ?: et 111 autres questions stupides et passionnantes
New Scientist
Lu par:Cecile
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:23067
Résumé: Les lecteurs de Mais qui mange les guêpes ? connaissent les vertus de la rubrique " Le dernier mot " du magazine anglais New Scientist : partir de la question la plus " bête " possible - Pourquoi le fromage fondu fait-il des fils ? Suis-je en train de respirer une des molécules d'air du dernier soupir de Léonard de Vinci ? Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? - et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible. Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? les comblera en affirmant à nouveau deux grands principes de la vulgarisation scientifique : le savoir n'est pas proportionnel au nombre de diplômes, et la science sans humour ni controverse est comme un jour sans soleil. Par les lecteurs de la revue New Scientist.
Lu par:Brigitte Bordron
Durée:15h. 3min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:27909
Résumé: L'ancien capitaine retrace sa vie professionnelle, de ses débuts comme mousse à Terre-Neuve en 1952 à sa dernière campagne en tant que capitaine en 1988, en passant par ses campagnes de pêche dans l'hémisphère Sud, de pêche au krill en Antarctique en 1979, etc. Il témoigne de la vie quotidienne et des conditions de travail des marins et partage ses réflexions sur la pêche industrielle française.
Lu par:Karine Gremaud Mettraux
Durée:10h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34369
Résumé: Avec ses enquêtes minutieuses, tout son humour, sa passion du merveilleux et sa distance critique, Didier van Cauwelaert nous livre une aventure à couper le souffle. Un véritable jeu de piste qui nous entraîne du savoir sans fin des civilisations disparues aux dernières découvertes de la physique, du mode d'emploi de l'espace-temps aux secrets d'une énergie inépuisable, non-polluante et gratuite qui, demain, pourrait être mise à la disposition de l'humanité.C'est toute notre vision du monde et de l'avenir qui bascule enfin dans le sens de l'espoir, au fil des confidences et des révélations en provenance (apparente) d'Albert Einstein et Nikola Tesla - deux esprits toujours libres que ni la censure des vivants ni le silence de la mort n'auront réussi à faire taire.
Lu par:Geneviève Cail
Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68711
Résumé: Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part. Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et… sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. A la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:16777
Résumé: Les frères Bogdanov font l'hypothèse que le big bang est à l'origine d'une transformation du temps : l'instant zéro serait le dernier instant d'un temps complexe, élastique, imaginaire, chargé non pas d'une énergie infinie mais d'une information originelle. Le point-zéro serait donc dépositaire d'un code cosmologique, codant l'évolution de l'univers.
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:68591
Résumé: « À l’heure où la reconnaissance faciale investit nos visages, où les assistants vocaux intelligents s’invitent dans nos salons, où Instagram recompose nos rapports sociaux, est-il encore possible de se tenir à l’abri des regards ? Des caméras intelligentes du Xinjiang à nos profils Facebook, les dispositifs de surveillance s’éparpillent jusqu’à donner l’illusion de disparaître. Parce qu’ils sont partout, nous ne les voyons plus nulle part. En agents consentants de notre propre enfermement, nous sommes invités à transformer chacune de nos expériences en signal que ces dispositifs pourront exploiter. Depuis dix ans, j’essaie de cartographier minutieusement les nouveaux territoires de la surveillance, que j’observe tout en y résidant. En décrivant sans les fantasmer les mécanismes de ces systèmes opaques, ce livre est un manuel à l’usage de ceux, trop nombreux, qui pensent n’avoir rien à cacher. »
Lu par:Giselle Mollet
Durée:6h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:6981
Résumé: La peur du loup a été maintes fois exploitée. Depuis les meneurs de loups qui rançonnaient les voyageurs jusqu'à la récente "bête des Vosges", en passant par les loups-garous et les expressions d'aujourd'hui, ce bel ouvrage vous fait découvrir un univers, témoin de la richesse des mentalités populaires.
Lu par:Françoise Dufour
Durée:5h. 7min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:18432
Résumé: Les relations entre l'homme et le cochon - tenu pour l'animal le plus vil de la création et entouré de tabous mais en même temps digne d'être sacrifié aux dieux en Egypte et en Grèce - ont toujours été ambivalentes et passionnelles. Domestiqué vers le Vile millénaire, le porc est pour l'homme une véritable source de richesse : sa chair est synonyme de ripailles, son sang et ses hoyaux finissent en boudins et saucisses, sa graisse en chandelles, son cuir et ses tendons deviennent les cordes d'instruments de musique, ses soies, des brosses et des pinceaux. " Dans le cochon tout est bon " : rarement un adage n'aura été aussi justifié...
Lu par:Anne Ballandras
Durée:4h. 38min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:73787
Résumé: Cent questions insolites pour imaginer le temps qu'il faudrait pour compter jusqu'à un milliard, la proportion d'Européens dans la population mondiale, la quantité d'eau contenue dans tous les glaciers du monde, ou encore la taille du plus gros oeil.
Lu par:Véronique Beau
Durée:14h. 44min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:72980
Résumé: Astrobiologiste, exploratrice des milieux extrêmes, l'auteure explique sa démarche consistant à chercher sur Terre les conditions d'une vie possible ailleurs que sur cette planète. Elle retrace son parcours personnel et professionnel et livre un plaidoyer pour une compréhension du monde et de l'Univers comme un tout vivant.
Lu par:Catherine Guichard
Durée:15h. 30min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:37790
Résumé: Journaliste scientifique, formateur en médiation scientifique, l'auteur met en lumière les rouages du système de circulation des connaissances à vocation scientifique afin de diminuer les risques de se faire berner par de fausses informations. Il livre des clés pour exercer son sens critique et apprendre à repérer les idées reçues.