Contenu

La cour des dames: [1]: La régente noire

Résumé
Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu'à l'avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences... Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu'il pactise avec l'Empire de Charles-Quint et l'Angleterre d'Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid... Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d'étranges circonstances. D'autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l'énigmatique ascendant saura gagner le cœur d'un roi... pour instituer la « Cour des Dames ». La Régente noire est le premier opus de La Cour des Dames, une série consacrée aux intrigues de la première Renaissance. Un temps épique et fastueux où s'affirme, sous les règnes de François Ier et Henri II, le pouvoir de quelques femmes d'exception.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 9h. 46min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2008
Numéro du livre: 23873
ISBN: 9782290008560
Collection(s): J'ai lu

Documents similaires

Durée:9h. 8min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25275
Résumé: 1533 : François Ier règne sur une France déchirée. Le roi et ses trois fils sont les instruments de l'ambition de deux femmes d'exception : Anne de Pisseleu, confidente de la soeur du roi, et Diane de Poitiers, soutenue par le puissant comte de Montmorency, intime du futur Henri II. Alliances, trahisons, passions, Anne et Diane ne négligeront rien pour accroître leur influence sur les sphères royales et religieuses. Dans cette période de tumulte et de haine, deux frères : Simon et Gautier, modestes écuyers, sont les témoins privilégiés de ces enjeux qui les dépassent, mais décisifs dans l'histoire de France. Les fils de France est le second volet de la saga historique La cour des Dames.
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:25406
Résumé: Un royaume de France au bord du gouffre, menacé par des guerres incessantes et par un conflit religieux de plus en plus sanglant. Le feu des fêtes et celui des bûchers, l'ardeur des batailles et celle des luttes de palais. Un souverain dépassé par les événements, ballotté entre deux familles - les Montmorency et les Guises - plus avides que jamais de pouvoir et de richesse. Une reine d'Ecosse, une bâtarde légitimée... Une favorite, Diane de Poitiers, parvenue au sommet de la puissance et de la gloire, mais qui fait passer sciemment ses intérêts avant ceux du pays... La chute de Saint-Quentin, la joute des Tournelles, le tumulte d'Amboise... Et puis une reine, encore humble, discrète, mais dont l'intelligence et le caractère assoient peu à peu l'autorité, avant que le destin ne la propulse au tout premier plan. Voilà le cadre où évoluent, où se débattent même, les demi-frères Gautier et Simon de Coisay, devenus père et oncle de la jeune, belle, inoubliable Françoise - ou le mariage haut en couleurs de la grande Histoire et de la petite. Après La Régente croire et Les Fil, de France, Madame Catherine est le troisième épisode de La Cour des Darnes, une série à succès vouée aux intrigues de la Renaissance.
Durée:9h. 50min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:32956
Résumé: A Londres, Sam Douglass, avocat, enquête sur la découverte par l'un de ses clients d'un bijou des Romanov, réputé disparu. En poursuivant ses recherches de Moscou à New York, il s'aperçoit que les morts s'accumulent sur son passage.
Durée:10h. 20min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:26403
Résumé: Le 6 octobre 1789, le roi et la cour quittent Versailles pour Paris. Jamais plus la monarchie française n'habitera ces lieux pourtant conçus pour elle. Ni Napoléon, ni les Bourbons restaurés, ni Louis-Philippe, ni Napoléon III ne reviendront chez Louis XIV. Quant à la République, si elle prend parfois ses aises à Versailles, elle se méfiera toujours de l'ancien palais des rois... Pourtant, malgré les outrages des hommes et les ravages du temps, Versailles a survécu. Contre vents et marées, tour à tour malmené, restauré, remanié, occupé, réoccupé, sauvé du pire avant d'être rendu à sa splendeur, il aura été jusqu'à nos jours le théâtre d'événements importants.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66220
Résumé: L'auteur délivre une sélection de ses meilleures histoires, apportant avec la liberté d'esprit qui le caractérise de nombreuses révélations sur des épisodes et des figures de proue que l'on croyait pourtant connaître. De la bataille d'Hastings aux assassinats ciblés du parapluie bulgare en passant par la tragédie de Marie Stuart, l'assassinat de Concini, le fiasco de Varennes, le divorce de Napoléon, la révolution de 1848, l'abdication de Nicolas II ou les mystères de la vie privée d'Hitler, le lecteur découvrira une vingtaine de grands récits, composés comme des scénarios, vingt histoires qui ont changé l'Histoire et dans lesquelles le plaisir de lecture le dispute à celui d'apprendre.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:33158
Résumé: Ce recueil reprend 30 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Durée:6h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:29364
Résumé: Ce recueil reprend 15 histoires issues de la série d'émissions Au coeur de l'histoire présentées sur Europe 1 durant le printemps 2011.
Durée:12h. 12min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:32664
Résumé: Pourquoi les Etats-Unis ont-ils versé, le 16 janvier 1920, dans la Prohibition ? Dans quelles circonstances le LSD a-t-il vu le jour, le 16 avril 1943 ? Le 21 mai 1927, comment l'aviateur Charles Lindbergh a-t-il réussi à traverser l' Atlantique ? Le 10 septembre 1898, qui assassina l' impératrice Sissi ? Aurait-on pu sauver Laïka, la petite chienne envoyée dans l espace à bord du Spoutnik 2, le 3 novembre 1957 ?... A travers 365 chroniques enlevées, une pour chaque jour de l' année, voici un incroyable concentré d' Histoire. Autant de dates charnières ou étonnantes que chacun découvre et savoure. Dans ce livre illustré destiné à tous les curieux, Franck Ferrand raconte le monde et son passé. Un ouvrage riche et instructif, aussi passionnant que passionné !
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67738
Résumé: L'historien raconte son parcours, des côtes normandes aux rues de Poitiers, des salons de Versailles aux studios de Radio classique. Il évoque ainsi sa découverte de l'histoire à travers notamment sa fascination pour des personnalités telles que A. Decaux, A. Castelot ou P. Bellemare.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23657
Résumé: Ainsi le surnommait la presse américaine en souvenir des temps de guerre où, gardien des merveilles du Louvre, il plaçait chaque soir la Joconde au pied de son lit, sur un chevalet... Il venait alors de sauver, au péril de sa vie, la Victoire de Samothrace et Les Esclaves de Michel-Ange des mains de la division SS Das Reich. Mais Gérald van der Kemp demeure avant tout cet homme d'exception qui a ressuscité le château de Versailles et sauvé le domaine de Giverny. Conservateur en chef à Versailles de 1953 à 1980, il réforme le musée de fond en comble, crée des ateliers d'art, mène avec brio de vastes chantiers de restauration - du Grand Trianon à la galerie des Glaces - et de restitution - de la chambre de Marie-Antoinette à celle de Louis XIV Remeublant les anciens appartements grâce aux donations de nombreux bienfaiteurs, il pose les bases du mécénat moderne. A partir de 1976, il entreprend de tirer la maison et les jardins de Claude Monet, à Giverny, de l'état de décrépitude où ils se trouvaient. Et de nouveau son énergie, son charisme, son entregent font merveille, et transforment un marécage oublié en pôle culturel majeur. Franck Ferrand retrace avec chaleur neuf décennies d'une existence épique, soutenue par l'amour et vouée à la beauté.
Lu par:André Rocher
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34139
Résumé: Au xxie siècle, François Ie apparaît comme le père de la Renaissance française, l'ami de Léonard de Vinci, le bâtisseur de Chambord et de Fontainebleau, le vainqueur de Marignan, l'allié de Soliman contre l'ennemi juré du royaume, Charles Quint. Mais ces traits saillants ne sont-ils pas l'arbre qui cache une forêt bien plus complexe ? Dans cet essai biographique d'un genre nouveau, Franck Ferrand dépasse l'image d'Epinal et nous dépeint ce roi sous les traits d'un personnage moins brillant qu'on ne le prétend. Car le géant débonnaire a connu des triomphes mais aussi des défaites - et ce jusqu'à la captivité. François Ie, héros tourmenté, subit la trahison de son cousin, adora sa soeur et détesta son héritier, frôla plusieurs fois la mort, multiplia les conquêtes amoureuses, vit mourir ses fils aimés... Un homme qui vécut entre une jeunesse de rêve et une vieillesse de cauchemar, torturé par une maladie atroce. L'historien va plus loin : et si François Ie n'avait pas été un si bon roi ? Louis XII disait de son successeur : "Ce gros garçon gâtera tout." L'histoire, pour peu qu'on la regarde objectivement, semble lui avoir donné raison. Longtemps dominé par sa mère, manipulé par sa maîtresse, François se laissa aveugler par son amour de l'Italie et par sa haine de l'Empereur. Jouet des factions, facile à duper, le soi-disant "restaurateur des Lettres" instaura la censure et lutta contre l'imprimerie ; il finit même par allumer les bûchers d'où partiront les guerres de religion ! Sous une plume érudite et alerte, voici un portrait contrasté, doublé d'une analyse implacable.
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:12012
Résumé: Andrée Chédid est une écrivain et poétesse française d'origine libanaise. Son oeuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l'homme et le monde. Souvent portée par une ferveur mystique, son écriture est d'une grande sensualité pour évoquer l'Orient et ses parfums mais se montre plus apre pour dénoncer la guerre civile qui déchire le Liban.