Contenu

Libre arbitre

Résumé
Les histoires que raconte Dominique Paganelli sont fondées sur des événements authentiques, et les amateurs de football y trouveront de fascinants échos à leur passion. De tout temps en effet les dictatures, les totalitarismes, les régimes autoritaires ont voulu courber les joueurs sous la loi du patriotisme et des valeurs de la nation. En Argentine et au Chili, en Russie et en Roumanie, en Allemagne ou en Afrique du Nord (etc.), on a tenté d'embrigader le foot, de politiser les victoires, d'exalter la domination nationale, de briser les résistances intérieures... quitte à faire d'un stade le symbole de la répression, ou le tombeau de la liberté. En filigrane de récits fictifs, Dominique Paganelli relate ici des faits précis, pour la plupart nés de ces circonstances particulières dans lesquelles des footballeurs fameux ont payé au prix fort leur indépendance d'esprit, leur délit d'opinion ou la courageuse affirmation de leur libre arbitre.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 4h. 21min.
Édition: Arles, Actes sud, 2005
Numéro du livre: 22036
ISBN: 9782742761630

Documents similaires

Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 7473
Résumé:Le scooter est le roi de l'asphalte, il porte la marque d'une époque : les Sixties, une image forte : légèreté, décontraction, désinvolture, un mythe : rock and roll, une histoire, des histoires. Se sont quelques-unes de celles-ci que Philippe Lacoche a choisi de raconter. On y rencontre un amoureux délaissé qui se transforme en père Noël la veille du Nouvel An, un routard égaré entre Normandie et Bretagne, un vieil écrivain retiré en Champagne, un chanteur de rock ringard échoué dans un club près du port de Dunkerque, un garagiste malade de la guerre d'Espagne qui finit sa vie dans le Massif Central, un étudiant parisien fasciste et fils d'un héro de la guerre d'Algérie et bien d'autres... Des nouvelles parfois légères, parfois émouvantes. Une formidable ballade à scooter dans diverses provinces de France.
Durée : 3h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18340
Résumé:Connue en littérature sous le nom de Renée Vivien, Pauline Tarn (1877-1909) est née en Angleterre de père anglais et de mère américaine. Définitivement installée à Paris à sa majorité, elle devait produire en français une oeuvre poétique originale, quelques romans et contes ainsi que des traductions de textes de Sapho et d'autres poétesses de l'antiquité grecque. En 1904, sous le titre La Dame à la louve, elle a publié un ensemble de nouvelles 'fin de siècle', fantastiques et cruelles, où le rôle des hommes et des femmes est brutalement remis en cause. 'Femmes de lettres' donne l'occasion de découvrir ou de relire des textes et des auteurs, injustement oubliés, dont les propos n'ont en rien perdu de leur actualité et de leur intérêt.
Lu par : Denise von Arx
Durée : 2h. 6min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14366
Résumé:Trois courtes nouvelles (1927-1930) appartenant à la jeunesse de l'auteur et comme le souligne la préfacière "à la fois esquisses et gammes d'avant l'écriture".
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3899
Résumé:Dans une écriture sans fioritures, sans effets, Sylviane Chatelain creuse sans pitié dans la chair de ses héros et indirectement dans celle du lecteur. "Les routes blanches", ce sont les errances de chacun d'entre nous avec l'angoisse comme seul compagnon. Un livre qui n'a donc rien de gai, rien de rassurant mais qui dépeint avec une justesse infinie toute la palette des fragilités humai­nes. Un voyage au-delà du sourire et des larmes mené, mais oui, avec beaucoup de bonheur et de talent.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18039
Résumé:Certaines sont comme une plainte, un chant grave. D'autres ne sont que dialogues, saveur et humour. D'autres encore sont tendres et mélancoliques. Ce recueil de nouvelles d'Olive Senior est un concentré de son talent : dire ce qui fait l'humanité des gens, leur manière de se lier les uns aux autres, leur noirceur, leur gaieté. Bien sûr, nous sommes en Jamaïque, tant dans les campagnes qu'en ville, chez les pauvres et chez quelques riches aussi : Miss Rilla, qui sait rire depuis le fond de son ventre, libre et heureuse ; le long, pâle et maigre Blue Boy ; Beccka qui, à l'âge de onze ans, pose des colles théologiques à l'archidiacre.
Lu par : Hélène Favre
Durée : 6h. 28min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 32585
Résumé:Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 9046
Résumé:Le thème central de ce recueil de nouvelles est celui du passé qui ne se laisse pas oublier et fait retour. Comme s'il ne revenait que pour vous jouer de mauvais tours !
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18338
Résumé:Dans ce recueil, Jean-Christophe Rufin interroge une fois de plus le monde contemporain, à travers la fiction. Du Mozambique à l'île Maurice, d'un train pour l'Allemagne au Sri Lanka, ces récits brefs et enlevés scrutent l'humanité en marche, telle qu'on peut l'observer aujourd'hui. Si le ton est souvent enjoué, le propos n'en est pas moins sérieux : chaque histoire invite à la découverte et à la réflexion. Sans jamais se départir d'un plaisir d'écriture évident, Jean-Christophe Rufin parvient à introduire dans des récits prenants la description précise et intelligente d'un pays, d'une situation. Il sait inviter le lecteur à la réflexion sans jamais renoncer à l'émouvoir, ni à l'amuser.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 7309
Résumé:Aucun d'eux n'eut le coeur avare. Au bout du rêve, la mort a fait taire ces coeurs trop battants. La fièvre fut leur commune aventure, le froid son même achèvement... C'est "Mademoiselle", la parfaite gouvernante, qui a tant chéri les enfants des autres ; c'est Bernard, le jeune scout, qui regardait avec passion le corps de ses camarades, beaux comme doivent l'être les fils de Dieu. C'est M. Fouille, qui aurait tant voulu que sa vieille compagne et sa jeune maîtresse fussent heureuses ensemble, mais l'une était de trop... Ceux-ci, et bien d'autres, Jean-Denis Bredin nous les fait découvrir, de récit en récit. "Tous, je les ai rencontrés, nous dit-il, dans la vie ou ailleurs, leurs coeurs battaient trop vite, ou trop fort, ou n'importe comment."
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 16437
Résumé:Cinq nouvelles, cinq représentations des relations humaines et du temps qui avance, qui répare ou qui détruit. Cinq personnages qui racontent cette relation au temps qui aura tout changé dans leur destinée, tel François, homme brisé par la vie, qui ose encore dire : " Fais confiance au temps. "
Durée : 12h. 42min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 17164
Résumé:Trente-sept nouvelles, le plus souvent autobiographiques, regroupées en quatre parties mettent en scène Génia, une sorte de double romanesque déjà utilisé dans un précédent recueil. Elles décrivent les aventures et déconvenues sentimentales de divers personnages, la période de la grande terreur des années 1930 ou encore une expédition au monastère Sainte-Catherine au Sinaï.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 18060
Résumé:Jhumpa Lahiri choisit cette fois de s'attacher aux pas des enfants des premiers expatriés indiens en Amérique. Dotée d'une remarquable finesse d'analyse, elle montre, à travers huit nouvelles, les difficultés de cette seconde génération de migrants, sans cesse confrontée au décalage entre deux civilisations et au regard de l'autre. Leurs parents avaient toujours voulu ignorer ce qui tourmentait Soudha ou Rahoul, comme les moqueries de leurs camarades d'école à propos de la couleur de leur peau ou des drôles de sandwiches de pommes de terre au curry qui teintaient de vert les tranches de pain de mie WonderBread... L'abattement, la dépression étaient des termes qui n'avaient pas de place dans leur vocabulaire, des concepts américains. Exil et solitude, déracinement et assimilation, mystères de l'identité se trouvent au coeur de ces récits. Si les parents se réfugient dans la nostalgie du pays perdu, les enfants refusent, eux, de vivre dans le passé.