Contenu

Histoire des curés

Résumé
Pendant plus d'un millénaire, les curés ont structuré les sociétés et les mentalités de l'Europe chrétienne. Responsables du salut des âmes, ils accompagnaient leurs ouailles du berceau jusqu'à la tombe, partageant leurs secrets et leurs angoisses. Leur influence ne s'exerçait pas seulement sur les consciences : grâce à leur maîtrise de l'écrit, ils jouèrent longtemps le rôle d'intermédiaires culturels et de conseillers dans la vie de tous les jours. Parce qu'ils étaient les chefs de leur communauté, beaucoup participèrent aux grandes luttes sociales et politiques de l'Europe catholique, ici à la tête de leurs fidèles, là dans le camp du pouvoir. C'est pour répondre au défi protestant et aux nouvelles attentes des croyants que le concile de Trente (1543-1563) adapta un idéal pastoral apparu dès l'époque de Charlemagne : A partir de la Contre Réforme, le Bon Pasteur est chargé d'encadrer les fidèles de sa paroisse. Cet encadrement religieux se met en place, à des rythmes différents, dans tous les territoires de l'Eglise romaine. Les séminaires, qui modèlent des prêtres capables de lutter contre l'impiété montante, développent au XVIIIe siècle un esprit de corps dans le clergé. Après la Révolution, les curés deviennent dans une grande partie de l'Europe des fonctionnaires assujettis à l'Etat et, pour y échapper, se tournent massivement vers Rome. Sécularisation, anticléricalisme, les curés commencent à perdre leur influence dès le XIXe siècle en dépit d'innovations pastorales, souvent couronnées de succès, comme les caisses rurales, les patronages ou encore les cantiques en langue vulgaire. L'histoire des paroisses territoriales semble aujourd'hui toucher à sa fin, du moins dans l'ouest de l'Europe, mais le métier de curé n'est pas en voie de disparition. C'est l'espace dans lequel il exerce sa charge qui se transforme, non son ministère d'assistance spirituelle. Plus que jamais, aux grandes heures de la vie, la " cure d'âme " est une requête des pratiquants, que ceux-ci soient réguliers ou occasionnels.

Pas disponible en CD.

Durée: 26h. 22min.
Édition: Paris, Fayard, 2002
Numéro du livre: 21336
ISBN: 9782213612126
CDU: 200

Documents similaires

Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15303
Résumé:Ecrit anonyme du XIVe siècle perpétuant la légende de ce saint dont l'esprit d'humilité et de pauvreté absolue a régénéré l'Église. L'auteur présente les douze premiers compagnons de saint François, narre la miraculeuse guérison d'un lépreux d'âme et de corps, guéri grâce à saint François et va jusqu'à raconter ce que lui dit l'âme en allant au ciel. ..
Lu par : André Lohro
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22116
Résumé:Livres saint des musulmans.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 27000
Résumé:Toute la sagesse des maîtres bouddhistes concentrée dans des pensées jour après jour.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 31min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67789
Résumé:L'Evangile selon Thomas fut découvert en 1945 aux environs de Nag Hammadi. C'est une collection de 114 logia ou "paroles nues" attribuées à Jésus le Vivant. Cet Evangile fut diversement reçu parla critique, si bien qu'à peine sorti de terre, il fut de nouveau recouvert par le sable mouvant des gloses et des polémiques... Mais la parole respirait sous la cendre... II importait d'y retrouver l'étincelle cachée afin d'y réveiller - comme au jour de Pentecôte - le feu de son âme.
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18353
Résumé:Cet ouvrage (auteur inconnu du XIIIème) remarquable et trop peu connu est une méditation sur la Vie... et la démarche spirituelle de celui qui souhaite se mettre lui aussi en marche vers la Vérité et l'Eternité. Il a été longtemps le livre de chevet de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Eglise et fondatrice de la "petite voie ".
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 9h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37280
Résumé:Témoignage d'un cycliste professionnel anonyme sur le quotidien et les règles régissant l'univers de ces sportifs de haut niveau.
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19991
Résumé:Le site exceptionnel au fond de la vallée qui domine un cirque montagneux impressionnant a contribué à la naissance de nombreuses légendes, contées dans ce livre par Antoine Maistre, Madeleine et Martin Beytrison, Solandieu, Clément Bérard et bien d'autres.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13012
Résumé:C'est une histoire à trois voix, écrite au jour le jour, par ceux qui l'ont vécue. Français de Normandie, Alliés, Allemands, chacun écrit dans l'attente du débarquement, la peur du feu, la fièvre de l'action ou la joie de la libération. Dernières volontés, déclarations d'amour, lettres de soldats au soir des combats, notes jetées à la hâte, journaux intimes, correspondances censurées, photographies prises sur le vif, dessins d'enfants... Au fil des pages, il n'y a plus d'alliés ou d'ennemis, de civils ou de militaires, seulement des hommes, des femmes et des enfants jetés dans la tourmente.
Lu par :
Durée : 11h. 54min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24741
Résumé:Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets. Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 25455
Résumé:Vous n'avez pas lu Le Livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Michael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : « Back From The Dead ». Imaginez un Dix petits nègres rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 18h. 43min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 11573
Résumé:Suivre des femmes pour le plaisir de les terrifier... le héros de Ruth Rendell finit par se prendre au jeu de cette étrange activité qui lui procure une excitation de plus en plus intense. Jusqu'au jour où le destin vient mettre fin à son « passe-temps » avec une cruelle ironie. Comme Ruth Rendell, tous les maîtres du suspense et du fantastique réunis dans ce livre, de Joyce Carol Oates à Clive Barker et Harry Crews, célèbrent avec un égal talent la singulière alliance de l'horreur et du plaisir, de la cruauté et de la jouissance, de la perversité et de la sensualité. Aux limites du fantasme, de la réalité et de la folie, ces textes, où le sexe et la mort forment un couple indissociable, composent une anthologie érotique et noire...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 38121
Résumé:« Tout ce qu'une femme peut faire dans un lit, sur une table, une chaise, un banc, contre un mur ou dans l'herbe, dans l'encoignure d'une porte ou dans une chambre de passe, dans le train, dans une caserne, au bordel ou en prison, je l'ai fait. De tout cela je ne regrette rien.»