Ératosthène: roman
Résumé
Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l'oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l'Égypte et la Grèce antiques. Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d'inventions révolutionnaires et d'une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n'est pas involontaire. Cet homme de l'Antiquité nous initie à notre modernité.
Lu par :
Françoise Dufour
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
11h. 16min.
Édition:
Lausanne, L'Age d'homme, 2014
Numéro du livre:
20855
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782825144312
Collection(s):
Rue Férou
Documents similaires
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 9h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31688
Résumé:«J'ai rencontré Mathilda au milieu d'un cauchemar. Je n'aurais pas pu la rencontrer ailleurs.» Joseph Rivière est un écrivain misanthrope, une épave oubliée du monde. Il invite un jeune admirateur à le rejoindre sur une île des Caraïbes où il vit reclus avec sa nouvelle et intrigante compagne. L'arrivée du jeune homme ne se déroule pas comme prévu. Tenu à l'écart, humilié, il ne reçoit de son ancien mentor que des confessions alarmantes. Quand enfin il est admis dans l'intimité du couple, il découvre une réalité où chaque acte, chaque parole semblent contaminés par une présence hostile. Les personnages perdent pied dans un univers trouble, obsessionnel, où la temporalité se veut fuyante et la mémoire traîtresse, où la vie a été remplacée par une contrefaçon, un décor de fête foraine à l'abandon.
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30922
Résumé:De 1915 à 2015, Gérard Salem nous balade entre Orient et Occident, le temps d'une formidable saga familiale portant sur quatre générations. En 27 nouvelles, Marc de café dépeint la réalité d'une époque. Dans cet univers mystérieux, une écriture exigeante mêle au souci d'authenticité la quête d'une appartenance, d'une origine. Ainsi l'auteur reconstitue une sorte de kaléidoscope narratif et thématique pour donner corps à une forme inédite, «?le roman en nouvelles?».
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30748
Résumé:«La nouvelle explose comme une bombe en temps de paix.» Sud de Paris, juin 2013. L'ogre de Rambouillet sort de prison. La justice estime que ce tueur d'enfants notoire a payé sa dette. Les familles des victimes voient à nouveau leur existence voler en éclats. Une relation se tisse entre Michel, un des pères, et le bourreau. Entre désir de vengeance salutaire et fascination morbide, le désastre gronde. De sa verve percutante en diable, le romancier questionne ses personnages sur leur capacité de survie. Michel se débat malgré eux - malgré lui-même. Trouvera-t-il les ressources nécessaires pour échapper à l'emprise tentaculaire du "monstre" Gilbert Streum? Un état des lieux glacial et dérangeant, échappant à toute tentation moralisatrice. Antoine Jaquier offre un récit profondément humain qui allume autant le feu des sentiments que celui des polémiques.
Lu par : Jacques Lorival
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22485
Résumé:1572-1588: années "venteuses et tracasseuses" où catholiques et protestants continuent de s'entredéchirer. Quittant de nouveau son château périgourdin, le huguenot Pierre de Siorac retrouve Paris où il devient le médecin, puis l'agent secret d'Henri III. Mûri, mais non vieilli, Pierre va découvrir, au cours de périlleuses missions, les menaces qui guettent le royaume, à l'heure où l'ambitieux Philippe II d'Espagne arme contre le roi de France le bras du duc de Guise, chef redouté de la Ligue...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 10386
Résumé:En ce printemps de 1212, combien furent-ils à se jeter sur les routes, dans l'espoir fou d'aller sauver le monde à Jérusalem, malgré le roi Philippe Auguste, la faim, les loups, la secte de ceux qui mutilent ? Trente mille, davantage peut-être : une véritable armée ! Toute la jeunesse de France, d'Allemagne, de Flandre, du Hainaut, de Picardie, disent les chroniqueurs. Tous convaincus qu'Etienne, le jeune berger de Cloyes, près de Châteaudun, suivi de la tendre Isegault, les guiderait et que la mer s'ouvrirait sous leurs pas. Combien en revinrent ?
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71629
Résumé:La guerre d'Indochine est l'une des plus longues guerres modernes. Pourtant, dans nos manuels scolaires, elle existe à peine. Avec un sens redoutable de la narration, "Une sortie honorable" raconte comment, par un prodigieux renversement de l'histoire, deux des premières puissances du monde ont perdu contre un tout petit peuple, les Vietnamiens, et nous plonge au coeur de l'enchevêtrement d'intérêts qui conduira à la débâcle.
Lu par : François Goy
Durée : 9h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 23212
Résumé:1793. Paris a instauré le régime de la Terreur. Mais Lyon se rebelle, emprisonne les représentants du gouvernement et fait guillotiner les plus farouches. La capitale envoie ses troupes, Lyon refuse de rendre les armes. Le conflit est inévitable... Gabriel Odérieux, un comédien lyonnais installé depuis une dizaine d'années à Paris, abandonne sa carrière pour revenir dans sa ville natale où son père, un partisan du gouvernement de la Terreur, vient d'être arrêté par les modérés. Dans les rues assiégées, il sauve la vie d'un soyeux, Laurent Sivinces, qui, pour le remercier, l'accueille dans le magnifique hôtel particulier de sa famille et le présente à sa sœur Julia et au fiancé de celle-ci, Alexis. Très vite, Gabriel tombe amoureux de la jeune fille, alors que la ville est bombardée de toutes parts et que les quartiers s'embrasent. C'est le moment pour chacun de choisir son camp et de défendre ses amours. Attaques meurtrières, bombardements et incendies, bientôt Lyon est à bout de résistance, et c'est dans d'ultimes déchirements que le destin des personnages va basculer... Un roman flamboyant. Diplômé de lettres modernes, d'histoire de l'art et d'archéologie, Alain Darne a enseigné le français au lycée. Il a également étudié au conservatoire d'art dramatique de Lyon et il est aujourd'hui comédien. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre et publié deux romans historiques,Le Journal de Néron (Payot) et Akhenaton, l'hérétique (Anne Carrière).
Lu par : Danielle Netter
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24399
Résumé:«Qui savait quoi ?» : question obsessionnelle sur la Shoah, à laquelle ce roman ambitieux apporte une magnifique réponse en plaçant le lecteur au coeur du drame intime, du dilemme moral, de la conscience douloureuse d'une poignée d'hommes de bonne volonté qui ont appelé au secours en vain. Depuis la conférence d'Evian en 1938 jusqu'à la mort du dernier grand témoin en 2000, c'est le demi-siècle le plus noir de notre histoire contemporaine que traverse Patrice Orvieto, narrateur inventé de cette histoire vraie. Lorsqu'il rejoint la France libre à Londres, intermédiaire entre le MI-6 britannique et le 2e Bureau français, il partage le cauchemar de ces rares «sentinelles» qui ont vu sans être crues, gardiennes d'une vérité qu'elles ne peuvent ni penser, ni représenter, ni donner à imaginer... ni transmettre. Les éléments les plus récents de la recherche historique confèrent à cette oeuvre de fiction une puissance de vérité et d'élucidation impressionnante.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36270
Résumé:1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24386
Résumé:A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles ! La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit. De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns. Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74410
Résumé:Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille. Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente. Des milliers d'activistes, de journalistes, de fonctionnaires et d'universitaires sont réduits au silence par un pouvoir cynique, habile à manipuler l'opinion. Ayla s'était toujours retenue de s'engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l'injustice, elle décide de reprendre le flambeau. Un roman de colère et d'amour, traversé par l'Histoire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66098
Résumé:Japon, 1853 : le jeune Nobuo quitte Kyôto pour entrer comme novice dans un monastère du mont Kôya, haut lieu du bouddhisme Shingon, interdit aux femmes, où il prend le nom de Mitsudô, "Conforme à la Voie Secrète". Mais ses tourments intérieurs l'amènent à quitter la "Montagne", puis à fuir un Japon en proie à une guerre civile où se déchirent partisans de l'empereur et fidèles du shôgun. Au fil de multiples aventures et d'une quête spirituelle intense, le jeune homme se rend en Inde sur les traces du Bouddha, puis au Népal. Il y fait la connaissance d'un mystérieux Tibétain et d'une danseuse sacrée, rencontres qui vont bouleverser sa vie de manière inattendue.