Contenu

Les mystères d'Osiris: 01: L'arbre de vie

Quatrième de couverture
Au cœur du temple d'Abydos, un acacia est en train de mourir... Et à travers lui, toute l'Egypte est menacée. Car ce n'est pas un arbre comme les autres : il a jailli de la tombe du dieu Osiris, pour annoncer sa renaissance. Le grand pharaon Sésostris III engage aussitôt un combat contre l'ennemi invisible qui veut conduire l'Egypte à sa perte. Mais il ignore que dans son cercle le plus proche se cache un traître, un homme qui rêve de pouvoir et d'honneurs, un homme qui va se vendre aux forces occultes... Un jeune apprenti scribe, Iker, devient un acteur bien involontaire de ce mystère. Enlevé par des marins invoquant un " secret d'Etat ", l'adolescent ne sait pas qui tente de le tuer, ni d'ailleurs qui le protège. Hanté par la vision d'une sublime jeune prêtresse, Iker a la sensation d'être guidé ou manipulé, en tout cas d'avancer sur un chemin dont il ne connaît pas le terme. A eux deux, Iker et Sésostris, le faible et le puissant, l'innocent et le sage, parviendront-ils à empêcher Osiris de mourir pour la dernière fois ? Les Mystères d'Osiris, au-delà de la fougueuse quête du jeune Iker à la recherche de sa vérité, et du combat de Sésostris III contre les forces du Mal, est l'histoire absolument magique et fascinante d'une Egypte qui n'est plus et qui pourtant résiste dans nos mémoires - grâce à Christian Jacq, qui nous donne ici les clés et les secrets de sa dimension inaltérable..
Durée: 12h. 10min.
Édition: Paris, XO Ed., 2003
N° de notice: 20727
ISBN: 9782845631113

Documents similaires

Durée: 9h. 32min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 19863
Quatrième de couverture: Existe-t-il une his­toire d'amour plus extra­or­di­naire que celle de Néfertiti et d'Akhénaton ? Leur union, à la fois pas­sion­nelle et mys­ti­que, va chan­ger le cours de l'his­toire. « Elle, la femme la plus puissante d'Égypte, dotée des pouvoirs d'un pharaon, était seule face à la mort. Comme toujours, Néfertiti lutta ; elle trouverait l'énergie nécessaire pour attendre l'homme qu'elle avait vénéré et soutenu, tout au long d'une quête de vingt années, parsemée de combats farouches et d'innovations qui avaient choqué tant d'esprits hostiles. Quelle aventure insensée, que de folies réa­li­sées, que d'enthousiasme offert à une lumière nouvelle ! L' eau frissonna sous l'effet d'un doux vent du nord, ses reflets éblouirent la servante du dieu Aton. Alors, Néfertiti se souvint... »
Durée: 7h.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 74061
Quatrième de couverture: Hatchepsout est l'une des plus célèbres reines d'Egypte. Son existence est une succession de miracles, qui forgera sa légende. Aussi belle qu'intelligente, elle devient régente du royaume à la disparition de son mari, puis est désignée Pharaon. En exerçant la fonction suprême et en respectant l'enseignement de son père, Hatchepsout devient Homme, sans rien perdre de sa féminité. Mariée à l'Egypte, elle en assurera pendant quinze années la puissance et la prospérité. Avec la complicité de son ami l'astronome Sénenmout, elle déjouera tous les complots. Il ne lui reste alors qu'à réaliser son rêve le plus cher : découvrir le secret de l'alchimie, qui fera d'elle la Femme d'or...
Durée: 4h. 8min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 33014
Quatrième de couverture: Le prince Setna est sur le point de retrouver sa fiancée Sékhet, qui se cache dans Memphis pour échapper aux tueurs. Mais le mage noir, Kékou, réussit à le devancer. Il kidnappe la jeune femme afin de s'emparer de son âme. Cet odieux stratagème est le seul qui lui permettrait d'actionner les pouvoirs du vase d'Osiris et d'en faire une arme de destruction. Setna doit faire vite pour sauver son grand amour. Accompagné de ses fidèles complices, il se lance dans une terrible bataille contre le Mal. Parviendra-t-il à déjouer les pièges maléfiques de Kékou ? Réussira-t-il à défaire l'infâme complot que ce dernier ourdit à l'encontre de Ramsès II ? Retrouvera-t-il enfin le vase d'Osiris ?
Lu par: Nicole Roche
Durée: 7h. 52min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 22943
Quatrième de couverture: Le jour s'est levé depuis longtemps sur le Royaume du soleil. Et Kel, le jeune scribe, s'éveille à peine. Aux yeux de ses chefs, au Bureau des Interprètes, ce retard lui vaudra certainement une forte sanction - une bagatelle en comparaison du sort réservé à ses collègues plus ponctuels : car la mort a frappé et l'illustre Bureau ne compte pas un seul survivant. Pris de panique, le jeune homme s'enfuit, non sans emporter le papyrus crypté à l'origine de ce carnage... Pour les autorités, cela équivaut à signer son crime. Dans sa cavale, Kel n'aura d'autre choix que de décoder le manuscrit. Et déjouer le complot qui, en haut lieu, menace les valeurs ancestrales d'une Egypte livrée aux usurpateurs...
Durée: 9h. 3min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 25247
Quatrième de couverture: Aidé par le valeureux Scorpion et la magie de la prêtresse Neit, Narmer a réussi à pacifier le sud des Deux Terres où reviennent peu à peu la sérénité et la vie. Pourtant cette harmonie n'est qu'illusion, et loin de se reposer sur ses succès, Narmer repart courageusement à l'assaut des redoutables Libyens, alliés aux troupes du rusé Crocodile. Mais là n'est pas le pire danger : parviendra-t-il à franchir la dernière étape imposée par l'Ancêtre, qui mettra à l'épreuve bien plus que son courage, son cœur lui-même ? S'il triomphe des embûches semées sur sa longue route, Narmer deviendra le premier pharaon... et l'Égypte s'éveillera pour l'éternité. Dans ce tome qui clôt une série éblouissante, Christian Jacq poursuit la révélation du mystère de la dynastie zéro : comment le pays des deux terres, plongé dans le chaos, donna naissance à l'Égypte des pharaons, mère d'une civilisation éternelle...
Lu par: Daniel Jaccard
Durée: 11h. 1min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 9439
Quatrième de couverture: Ramsès. Son nom incarne l'éclat et la puissance de la civilisation pharaonique. Fils du soleil et dieu vivant, il a régné pendant plus de soixante ans et porté l'Egypte à un degré de grandeur jamais atteint dans l'Histoire. A 23 ans, Ramsès triomphe enfin et accède au trône. Le jeune roi au corps d'athlète et à la chevelure blonde détient désormais le testament des dieux légué par son père Séthi. Mais son couronnement n'a pas désarmé ses ennemis. Pour déjouer les pièges de son frère aîné, vaincre la magie noire d'un mystérieux sorcier et l'hostilité des Hittites, le nouveau pharaon choisit la seule voie possible : bâtir un temple des millions d'années.
Lu par: Daniel Jaccard
Durée: 11h. 31min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 9438
Quatrième de couverture: Séthi, pharaon vénéré a fondé l'empire le plus puisssant du monde. Mais qui lui succédera ? entre son fils Chénar, rusé et calculateur ou Ramsès. Lorsqu'on son père meurt Ramsès n'a que 14 ans. Ainsi débute son régne.
Lu par: Hélène Knobel
Durée: 10h. 54min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 5984
Quatrième de couverture: Un jeune peintre animalier désargenté, qui se transplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue... Un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures... Quelle occasion pouvait bien réunir ces deux êtres, aux antipodes l'un de l'autre ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d'or, qui depuis des millénaires reposait dans les ténèbres d'un tombeau inviolé, au coeur de la Vallée des Rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes ne cessent de rêver... Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux. C'est l'Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d'aventures et roman des moeurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité et l'objet de toutes les convoitises. L'Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d'épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d'une légende épique où rayonnent l'amour, la soif d'absolu, l'or et l'éternité. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un grand historien et l'inspiration d'un visionnaire.
Durée: 11h. 43min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 14240
Quatrième de couverture: Le jeune roi Salomon, fils de David et de Bethsabée, a promis à son père sur son lit de mort de rétablir la paix dans le royaume d'Israël. Il s'y emploie avec une rare intelligence, apaisant les querelles, réorganisant l'armée et renforçant les frontières. Mais une idée l'obsède, bâtir à Jérusalem un sanctuaire à la gloire du dieu unique, un temple où sera préservée l'Arche d'alliance. Reste à trouver l'architecte digne de cette incroyable mission. La solution va surgir du grand pays voisin, l'ennemi redouté, la puissante Egypte avec laquelle Salomon signe une étonnante alliance puisque le pharaon Siamon lui offre sa fille en mariage et dépêche auprès de lui l'un de ses meilleurs architectes, Horemheb, rebaptisé Hiram afin que ses origines égyptiennes ne soient jamais dévoilées. Deux caractères alors s'affrontent : Salomon veut la grandeur d'Israël, Hiram, farouche et solitaire, n'aspire qu'à la réalisation de son art. Pourtant les deux hommes fraternisent dans la même volonté de défier les sorts contraires. Et le temple s'élève irrésistiblement, somptueux, quand un troisième personnage survient " des extrémités de la terre ", les bras chargés de présents : c'est Balkis, la reine de Saba, dont la beauté est légendaire... " Or, dit la Bible, le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon... "
Durée: 12h. 16min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 29913
Quatrième de couverture: Malgré la détermination du pharaon Sésostris, malgré le efforts conjugués de ses généraux qui cherchent - en vain - le coupable, malgré les incantations quotidiennes et les soins de la reine et des sept prêtresses de la déesse Hathor, le bel acacia d'Abydos se meurt... Mais parmi ces prêtresses, la plus mystérieuse, celle qui hante les nuits du jeune scribe Iker, a une idée : pour sauver l'" arbre de vie ", il faut construire à Dachour une nouvelle pyramide incarnant Osiris. Sésostris est d'accord, ils trouvent ensemble l'endroit idéal, les travaux vont pouvoir commencer, sous le regard bienveillant d'Isis. Ce qu'ils ignorent l'un et l'autre, c'est qu'un triple complot se trame contre lui : d'une part, l'Annonciateur, ce barb diabolique qui prêche aux tribus du désert, a décidé d prendre le pouvoir en faisant assassiner Pharaon ; d'autre part, à la Cour même du roi, un traître ambitieux et voleur n'a plus qu'une solution, éliminer son maître ; enfin Iker lui-même, trompé par les apparences, croit le moment venu de régler ses comptes. Or Sésostris est rarement seul, jusqu'au jour où l'occasion se présente...
Lu par: Roger Messié
Durée: 13h. 22min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 21484
Quatrième de couverture: La révélation du Grand Secret de la résurrection L'Annonciateur, méconnaissable, se cache au cœur même d'Abydos. Avec ses complices, il s'apprête à commettre le crime suprême. En portant la mort dans le royaume d'Osiris afin d'empêcher sa résurrection, il pourra enfin renverser le pharaon Sésostris, prendre le pouvoir et répandre sa doctrine. Iker parviendra-t-il à remplir sa mission, célébrer les mystères d'Osiris ? Face au malheur, Isis réussira-t-elle à mener à bien sa Quête de l'impossible ? Et si la mort pouvait réellement être vaincue... Après quarante ans d'étude passionnée de l'Égypte éternelle, Christian Jacq clôt avec Le Grand Secret la série des Mystères d'Osiris, mystères qui furent au centre de la pensée égyptienne et de la civilisation pharaonique.
Lu par: Agnès Baron
Durée: 5h. 20min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 32588
Quatrième de couverture: Péril à la cour de Ramsès II. Doutes, tensions et incertitudes planent sur le royaume. Le prince Setna, fils cadet de Ramsès II, et sa compagne Sékhet poursuivent leur combat contre le Mal. Mais la tournure que prennent les événements complique leur mission... Alors que tous pensent que Setna a péri noyé, celui-ci navigue vers la cité sacrée de la déesse-Chatte. Il espère y découvrir le vase d'Osiris, sans lequel il ne peut arrêter le mage noir. Malheureusement, le voilà en proie à une illusion mortelle. Aura-t-il assez de bravoure et d'amour envers Sékhet, pour ne pas céder à des tentations qui le mèneraient inexorablement à sa perte ? Sékhet, convaincue que son amant est toujours vivant, s'est réfugiée dans le temple de la déesse-Lionne. Malgré ses précautions, elle demeure néanmoins à la portée du mage noir qui, avec l'aide de son réseau syrien, prépare une vaste offensive contre Ramsès. Séparés et désemparés, comment Setna et Sékhet peuvent-ils continuer à s'opposer à l'inexorable progression du mage ?