Harmonie, harmonie: roman
Résumé
Vienne 1900, c'est incontournable. Tout le monde est là : Freud, Mahler, Schnitzler, Loos, Schiele. Et Arnold. Arnold est compositeur. De ses concerts complexes et ambitieux, mathématiques et exigeants, personne ne veut. Il insiste pourtant, car pour lui, la musique qu'il propose est celle de demain. Sa démarche est une nécessité. C'est cette histoire que le roman Harmonie, harmonie raconte. La solitude de cet homme-là qui, d'émeutes en scandales, d'espoirs en désillusions, n'a cessé de croire qu'il avait un rôle primordial à jouer dans l'histoire de la musique. Une mission. À travers ses fantasmes de prophètes, ses visions bibliques, sa mission va d'ailleurs déborder le champ musical pour chercher une autre forme d'absolu. Mais Harmonie, harmonie est aussi l'esquisse de la première moitié du xxe siècle et des bouleversements barbares qui agissent sur Arnold. Car, s'il est un compositeur mal aimé et incompris, Arnold est également Juif. Le rejet et la haine s'ajoutent à sa solitude. Confrontée aux guerres et à la montée du nazisme, sa musique trouvera un autre sens, mystique.
Lu par :
Claire Besençon
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
4h. 35min.
Édition:
Paris, La Martiniere, 2014
Numéro du livre:
20706
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782732466798
Documents similaires
Lu par : Iris Funck-Brentano
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31922
Résumé:En 1929, Aimée, secrétaire au dispensaire où exerce le docteur Louis, est chargée par ce dernier de dactylographier le manuscrit de Voyage au bout de la nuit. Ce roman montre au-delà de la vie d'une femme dans l'entre-deux-guerres, la gestation puis la vie de l'oeuvre jusqu'aux résultats du Goncourt de 1932, et se penche sur le processus de création d'une intrigue.
Lu par : Guilou
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33670
Résumé:A Saint-Pétersbourg, dans les années 1900, Fiodor veut danser depuis qu'enfant, il a assisté au spectacle donné par un montreur d'ours. On l'en empêche ; il doit batailler. Lorsque arrivent Les Ballets russes, il croit avoir gagné son combat et avoir la vie pour danser. A New York, dans les années 1960, Franz danse. Il a quitté l'Allemagne pour danser. Il danse pour fuir des parents et un passé familial qu'il abhorre. Après quelques hésitations formelles - Postmodern dance ou pas ? -, il pense pouvoir se lancer dans la création chorégraphique pour tordre définitivement le cou à ses fantômes. A Toulon, dans les années 2000, Françoise devient veuve. C'est peut-être le moyen pour elle de mettre de côté une vie qu'elle a plus subie que vécue. Pour se changer les idées, on lui propose de danser. Oui, mais avec un pied mal fichu, ce n'est pas si simple. C'est presque impensable. Pourtant. Trois voix. Trois corps confrontés à des obstacles et qui trouvent dans la danse moderne les ressources permettant d'accéder à leur libération. Et cette libération, c'est aussi l'histoire de la danse contemporaine dont on lit en creux l'évolution au fil du vingtième siècle. Ce roman triptyque alterne les chapitres consacrés à chacun de ces êtres aux corps et aux âmes blessés. Il puise dans la force des grandes sagas pour entraîner le lecteur des pirouettes de Fiodor aux postures de Franz, jusqu'aux pas hésitants de Françoise. Vincent Jolit nous raconte comment on peut échapper à son destin en jetant son corps dans la bataille, comment on peut se retrouver vraiment en coupant les liens qui nous entravaient, comment on peut cesser d'être spectateur de sa vie en se faisant danseur.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35263
Résumé:Immobilisé dans un lit d'hôpital, le narrateur n'a que sa mémoire pour lutter contre l'ennui. Il se souvient de sa grand-mère, une commerçante modeste qui s'est beaucoup occupée de lui. Il se remémore sa maison, son jardin, sa boutique, sa tendresse et sa patience. ©Electre 2017
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17077
Résumé:Le 22 février 1942, exilé à Pétropolis, Stefan Zweig met fin à ses jours avec sa femme, Lotte. Le geste désespéré du grand humaniste n'a cessé, depuis, de fasciner et d'émouvoir. Mêlant le réel et la fiction, ce roman restitue les six derniers mois d'une vie, de la nostalgie des fastes de Vienne à l'appel des ténèbres. Après la fuite d'Autriche, après l'Angleterre et les États-Unis, le couple croit fouler au Brésil une terre d'avenir. Mais l'épouvante de la guerre emportera les deux êtres dans la tourmente - Lotte, éprise jusqu'au sacrifice ultime, et Zweig, inconsolable témoin, vagabond de l'absolu.
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28334
Résumé:Voilà quelque temps déjà que Jacquou a pris la route de Rome, où le bon cardinal de Villiers se dit prêt à lui révéler ses secrets. A Tours, Alix assure brillamment la direction de l'atelier : La Chasse à la licorne à peine livrée au seigneur de La Tournelle, les commandes affluent. Louise d'Angoulême, depuis Blois, n'a pas cessé d'encourager Alix dont elle prise fort les talents : dans leur correspondance, son admiration n'a d'égale que son inquiétude à voir la reine Anne enfanter un garçon. Car en l'absence d'héritier mâle, la couronne reviendrait à son propre fils, François... Mais ses solides appuis politiques ne garantissent pas pour autant à Alix la sécurité. L'atelier prospère, les jalousies également. Les ennemis de toujours veillent : l'ambition de la jeune femme s'y frottera bientôt.
Lu par : Gérard Hererro
Durée : 23h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24865
Résumé:En 1770, Marie-Antoinette devient dauphine de France. De Versailles, elle écrit régulièrement à sa soeur Marie-Caroline, reine des Deux-Siciles. Les deux soeurs se lancent un défi : « Ma porcelaine sera plus délicate que la vôtre ! » Marie-Antoinette tente alors de voler le savoir italien à sa soeur par l’intermédiaire d’un homme de la manufacture de Sèvres tandis que Charles III, le beau-père de Marie-Caroline, tente de faire interdire la production de porcelaine dans le royaume italien…
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28716
Résumé:Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 1917. Ils sont quatre rescapés de l'offensive Nivelle. Quatre soldats français dont les chemins se séparent le temps d'une permission... Montech, le viticulteur, a le bonheur d'embrasser enfin sa femme en ses terres de Gironde, Malno, le peintre, erre dans un Montmartre désenchanté et Ramier, l'ouvrier, est cajolé par une belle infirmière. À La Cigogne bleue, le plus chic bordel de la capitale, de Tincry, l'aristocrate, rencontre Guynemer et les as de l'aviation. Il se laisse aussi envoûter par la " femme au gant rouge ". S'appelle-t-elle Rosa Lumière ou Rosa Licht ? Est-elle autrichienne ou française, danseuse ou agent double, cette mystérieuse protégée de Clemenceau à laquelle aucun homme, semble-t-il, n'est en mesure de résister ?
Quatre soldats français: [1]: Adieu la vie, adieu l'amour: chanson-feuilleton en 10 couplets et un fredon
Vautrin, Jean
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28715
Résumé:Des tranchées de la guerre de 1914 au Paris des années folles... 16 avril 1917 : l'offensive Nivelle est lancée contre la ligne Hindenburg. Une compagnie de chasseurs tente de gagner la crête du Chemin des Dames. L'expédition vire au désastre. Au petit matin, oublié sur le champ de bataille, un soldat enseveli sous la boue et le sang appelle ses trois copains à l'aide. Le soir même, les quatre seront réunis pour un assaut absurde et suicidaire. Il y a Guy Maupetit, l'ouvrier, Raoul Montech, le viticulteur, Arnaud de Tincry, l'aristocrate cambrioleur et Doris Malinowitch-Korodine, le peintre de Montmartre... Rien, ni la géographie, ni l'origine sociale, ni l'ambition, ni les projets n'auraient dû les réunir. Ensemble, ils vont conjuguer bravoure et amitié pour se sortir du bourbier dans lequel les a jetés l'abominable massacre et aborder, le cœur empli de rage, une société en pleine mutation qui déjà ne les attend plus.
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 16h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28717
Résumé:C'est l'armistice ! Ils sont quatre soldats français tout juste sortis du bourbier de la Grande Guerre, quatre amis soudés à la vie à la mort par l'expérience des tranchées. Et liés par un lourd secret : ensemble, aux derniers jours de la boucherie, ils ont assassiné un bourreau, un homme sadique et incompétent, un colonel de l'armée française. Dans une France qui verse peu à peu dans la fièvre des années folles, chacun retourne à sa vie d'antan. Guy Maupetit, dit Ramier, ajusteur de son état et grand amoureux de la pêche au brochet, a du mal à se remettre à l'ouvrage et préfère chercher le réconfort dans le sein des femmes. Le distingué Raoul Montech, éleveur de vins en pays sauternais, retrouve son domaine, ses ambitions politiques, son épouse adultère et sa charmante belle-sœur. Le géant russe Boris Malinowitch-Korodine glisse de la butte Montmartre à Montparnasse et se prépare à devenir un peintre à succès. Quant à Arnaud de Tincry, le séduisant aristocrate cambrioleur, il reprend ses activités illicites et, sous le masque de Spector, défraye bientôt la chronique policière... Les quatre amis ne sont pas seulement poursuivis par le remords, mais aussi par un ancien voisin de tranchée, devenu policier, l'ex-caporal Charpaillez. Témoin de leur crime, cet homme à la mentalité déplorable n'hésite pas à se livrer au chantage.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 18h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15586
Résumé:Florence 1476. Leonardo di ser Piero da Vinci, 24 ans, sort littéralement brisé d'un affrontement sanglant avec son père. En quelques semaines, il se reconstruit et se choisit un destin inouï, unique qui marquera la Renaissance et l'histoire de l'humanisme. Mais qui est véritablement Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur, fasciné par les mécanismes du corps humain ou les tourbillons de l'eau, le peintre et le sculpteur de génie... mais l'homme, son intimité, les ressorts de son inépuisable créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More à Milan, des campagnes guerrières de César Borgia à la cour de François Ier, jeune roi passionné qui le choisit pour père d'adoption, Léonard dissimule. Quelle obsession profonde le pousse à séduire tous ceux qui l'approchent ? Pourquoi cette frénésie de tout connaître, tout explorer, tout essayer, pour toujours tout abandonner, sauf ceux qu'il aime ?
Lu par : Patricia Dolo Patricia Dolo
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19696
Résumé:Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Echappant à son père, avec la complicité de sa soeur, il s'est réfugié au coeur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n'a d'égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur exubérant, il navigue entre de violentes passions amoureuses et une vie conjugale aussi tourmentée que touchante. Malgré ses incartades chroniques et la perte de plusieurs de leurs enfants, sa femme et lui ne se quitteront jamais. Mis au secret à Vincennes, constamment sous le regard inquisiteur des censeurs, Denis Diderot se passionne pour toutes les causes et voue spontanément à ses pairs, d'Alembert, Rousseau, Voltaire, Montesquieu, La Condamine, une admiration sans bornes. Il les entraîne dans l'aventure extraordinaire de l'Encyclopédie qui ne serait jamais allée à son terme sans son infatigable énergie. Toute sa vie il gardera pour ces compagnons d'exception, une indéfectible amitié... Tous ne partageront pas cette fidélité ! C'est la vie toute entière de Diderot qu'on avait oubliée. Sophie Chauveau le ressuscite dans un roman enflammé. Le voyage est palpitant, le personnage furieusement sympathique. La dimension de ses écrits est spectaculairement moderne et ses idées nous parlent aujourd'hui plus que jamais ! H est urgent de se laisser emporter par le " génie débraillé ". Après le succès de sa trilogie du "Siècle de Florence" et ses portraits brillants de Lippi, Botticelli et Vinci, Sophie Chauveau se penche aujourd'hui avec la même érudition et la même verve enthousiaste sur le siècle des Lumières et l'épopée des Encyclopédistes.
Lu par : Marie-Thérèse Chapel
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79428
Résumé:Libérer l'Irlande de l'oppression anglaise ! Tout au long du XIX' siècle, le pays est transcendé par cette injonction. Et si les réponses sont multiples, modérées pour certains — visant à l'instauration de l'autonomie — ou beaucoup plus radicales pour d'autres, le peuple d'Irlande tout entier est traversé par cette aspiration.