Contenu

Caprice de la reine: récits

Résumé
"Caprice de la reine" (Editions de Minuit) est une somme de textes (inédits ou pas) de Jean Echenoz. Ce recueil de nouvelles juxtapose sept récits, friandises aux goûts et textures différents, toutes parfaitement usinées. Echenoz, quoi. Qu'il nous parle de l'Amiral Nelson plantant des arbres, d'un séjour d'Hérodote distrait à Babylone, des scupltures des reines de France au jardin du Luxembourg ou d'une triple expédition sandwich au Bourget, Jean Echenoz démontre à quel point le sujet importe peu. L'écrivain s'en empare et en fait de la littérature. (francetvinfo)
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 52min.
Édition: Paris, Ed. de Minuit, 2014
Numéro du livre: 20251
ISBN: 9782707323705

Documents similaires

Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71722
Résumé: Georges Chave mène une vie tranquille à Paris, s'occupe en fréquentant les bars, les cinémas, vit des aventures brèves, écoute des disques américains, sauf une version de Cherokee qui lui a été volée il y a dix ans. L'arrivée de Véronique dans sa vie bouleverse tout, mais elle le quitte. Une autre femme le quitte mais cette fois-ci il part à sa recherche.
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14584
Résumé: « Je m'en vais », ce sont les premiers mots prononcés par le héros du roman d'Echenoz, qui vient de décider de quitter sa femme. Ce sont également les derniers mots du livre, émis par ce même héros lorsque, après une année d'errance et d'aventures, le coeur brisé, il revient hanter ce que fut le domicile conjugal. La boucle est bouclée, la révolution est terminée, la parenthèse se ferme, le héros a simplement un peu vieilli. Il a connu des aventures qu'on dirait palpitantes à cause des dérèglements de son muscle cardiaque, il est allé jusqu'au pôle Nord pour récupérer un trésor d'ancien art esquimau, il a été volé et voleur, escroc et escroqué, séducteur et séduit, il a vécu. Il ne lui en reste qu'un vague malaise et un essoufflement.
Lu par:Jean Frey
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:14104
Résumé: Ravel fut grand comme un jockey, donc comme Faulkner. Son corps était si léger qu'en 1914, désireux de s'engager, il tenta de persuader les autorités militaires qu'un pareil poids serait justement idéal pour l'aviation. Cette incorporation lui fut refusée, d'ailleurs on l'exempta de toute obligation mais, comme il insistait, on l'affecta sans rire à la conduite des poids lourds. C'est ainsi qu'on put voir un jour, descendant les Champs-Elysées, un énorme camion militaire contenant une petite forme en capote bleue trop grande agrippée tant bien que mal à un volant trop gros.
Durée:3h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14851
Résumé: La pratique professionnelle du piano suppose une discipline stricte. Elle exclut tout divertissement susceptible d'éloigner l'artiste de son clavier. Pourtant il aimerait, lui aussi, jouir de la lumière du monde, de la douceur de vivre, de la tiédeur de l'air et de l'amour des femmes. Eh bien non : mort ou vif, le pianiste se doit d'abord à son public.
Durée:7h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:3781
Résumé: La Malaisie, ce serait la belle vie si le duc Pons ne risquait de s'en voir chassé. Cette idée n'est pas supportable : plutôt que renoncer au pouvoir, au grand air, à ses projets astronomiques, le duc choisit la résistance. D'Europe il va faire venir des renforts, à bord d'un cargo chypriote. Ces renforts, à Paris, viennent d'affronter des épreuves redoublées, des amours parallèles. Ils n'en peuvent plus. Supérieurement fourbus par le décalage horaire, ils jouent aux dés en attendant d'aller se battre.
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67126
Résumé: La carrière de Gérard Fulmard n'a pas assez retenu l'attention du public. Peut-être était-il temps qu'on en dresse les grandes lignes. Après des expériences diverses et peu couronnées de succès, Fulmard s'est retrouvé enrôlé au titre d'homme de main dans un parti politique mineur où s'aiguisent, comme partout, les complots et les passions. Autant dire qu'il a mis les pieds dans un drame. Et croire, comme il l'a fait, qu'il est tombé là par hasard, c'est oublier que le hasard est souvent l'ignorance des causes.
Durée:1h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26280
Résumé: N'étant que trop sûre d'avoir provoqué la mort de Félix, Victoire aime autant s'éloigner. Louis-Philippe passe l'informer de temps en temps des suites de cette affaire. Or Louis-Philippe ment.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19013
Résumé: Plutôt que de tenter de rivaliser avec les fresques guerrières, Jean Echenoz choisit d'évoquer le conflit de 1914-1918 à hauteur d'homme, au ras d'une vie quotidienne que l'entrée en guerre interrompt et reconfigure. A l'ouverture du roman, le lecteur se trouve en Vendée, aux côtés d'Anthime, un jeune homme de 23 ans, lequel se réjouit de pouvoir faire un tour à vélo par une belle journée ensoleillée. Echenoz décrit les mouvements de l'air, la chaleur du soleil, la bicyclette, "un solide modèle Euntes conçu par et pour des ecclésiastiques". Lorsque le son du tocsin vient suspendre cette journée parfaite, on s'étonne avec Anthime que la mobilisation "tomb(e) un samedi". Quatre personnages partent aussi à la guerre, dont son frère Charles, d'emblée assez antipathique. Pour chacun, elle est une nouveauté, à laquelle il faut s'adapter. C'est l'une des grandes réussites du roman que de rendre sensible, avec une précision autorisant une forme de burlesque, la multiplicité des expériences nouvelles auxquelles se trouvent confrontés les soldats. (lemonde.fr)
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33476
Résumé: Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l'intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d'autres vont tout lui voler. Pour le distraire et l'occuper, ne lui resteront que la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.
Durée:10h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:31988
Résumé: Constance est oisive. Le personnel chargé de son encadrement est parfois mal organisé pour l'aider à accomplir sa mission. Des bords de Seine à la campagne de la Creuse, le lecteur suit Constance, qui n'a de cesse de trouver de quoi s'occuper.
Durée:3h.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16041
Résumé: Dans cet opus, Jean Echenoz raconte la vie difficile du champion de marche tchécoslovaque, Emile Zatopek, à la fin des années 30 dans une Moravie envahie par les Allemands. Pour aider sa famille pauvre, Emile doit aller travailler à 100 kilomètres de chez lui dans une usine de chaussures de la marque Bata. Sa carrière commence au moment où il est obligé de participer à une compétition de course de fond sponsorisée par l'industriel Bata. Il finit deuxième. La consécration arrive avec les trois médailles d'or aux Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952.
Lu par:Jean Frisch
Durée:6h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8256
Résumé: "Cherchez la femme", dit le proverbe et c'est exactement ce que fait Paul Salvador puisqu'il s'occupe d'une émission de télévision du genre "Que sont-ils devenus ?", consacrée à des personnalités oubliées par les feux de l'actualité. En l'occurrence, il cherche donc une femme, une certaine Gloria Stella qui fit dans la chanson un début de carrière prometteur avant de passer, sans transition, de la page Spectacles à la page Faits divers des journaux pour avoir poussé son amant dans l'escalier. Procès, prison, quelques années plus tard Gloire Abgrall, alias Gloria Stella, a sombré dans l'anonymat et l'oubli. Retrouvons-la donc. C'est cependant plus difficile à faire qu'à dire car Gloire tient à sa tranquillité et, surtout, n'a pas perdu l'habitude de donner le vertige aux hommes avant de les pousser dans le vide.