La souplesse du dragon: Les fondamentaux de la culture chinoise
Résumé
Les Chinois sont une vieille civilisation. Leur expérience du monde est celle d'un peuple depuis toujours sédentaire et leur façon de penser qui en découle est très différente de la nôtre - ce qui occasionne nombre de malentendus. Fort de son expérience, notamment d'accompagnateur en Chine, Cyrille Javary nous propose une synthèse ordonnée des principaux aspects de ce " penser " chinois : quel est leur rapport à l'espace et au temps ? Dans quelle mesure c'est le changement, et non l'essence, qui est le pivot de leur philosophie ? En quoi l'écriture idéographique est une des clés essentielles de leur vision du monde ? Quelle est leur conception de la spiritualité ? Et enfin, quelles sont les règles sociales et politiques qui en découlent ?
Lu par :
Bertrand Baumann
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Confucianisme
/
Taoïsme
/
Chine -Religion
/
Bouddhisme
Durée:
8h. 32min.
Édition:
Paris, A. Michel, 2014
Numéro du livre:
20023
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226253897
CDU:
390(5)
Documents similaires
L'art de vivre taoïste: leçon finale donnée à l'Université de Fribourg le 12 juin 1987
Python, Pierre
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16342
Résumé:
Lu par : Ophélie Bertout
Durée : 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71088
Résumé:Quand on n'a rien compris au Tao, c'est l'histoire d'une fille perdue. Ecorchée vive par les déceptions, cette existence parfois dénuée de sens, le deuil impossible de son premier amour, et ses rêves obsédants, elle fait le bilan des moments importants de sa vie, et s'accroche à cette philosophie chinoise ancienne en espérant puiser dans le Tao les ingrédients propres à soulager son âme tourmentée. Egarée dans des méandres métaphysiques, son esprit torturé lui souffle que la vraie vie est après la mort. Flirtant avec la folie, l'héroïne de ce texte original nous livre ici les circonvolutions de son âme. Dans une langue aussi poétique que désordonnée parfois, à l'image des pensées les plus intimes de son personnage, l'auteur nous conduit subrepticement de la réalité à l'onirisme sur les traces du Tao, cet ouvrage chinois classique sans doute écrit par Lao Tseu qui, si son existence demeure incertaine, n'en exerce pas moins une influence extrêmement importante en Extrême-Orient comme en Occident
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79141
Résumé:Et si la fin était un commencement ? Et si la mort ouvrait la porte d'une aventure extraordinaire, inédite pour une ethnologue de vingt-cinq ans qui ose briser les tabous de la Chine des années 1990, enfermée dans ses secrets ? Intrépide et délicate, la jeune Française nous plonge au coeur d'une enquête sur la mort selon la tradition taoïste, dans un univers où les mondes s'entremêlent et se révèlent au fil d'un récit fascinant. Depuis sa chambre de la Pension des Cadres du Parti, dans un village isolé au pied du mont Fengdu, on découvre la cité fantomatique de la malemort. Vestiges d'une histoire millénaire, où les villageois restent souvent muets, les lieux et rituels précipitent la jeune femme dans un vertige accidentel, physique et existentiel. Tout bascule. Du secret au sacré, visible et invisible, de l'indicible au sensible, social et politique, ce journal - tel un roman initiatique - dévoile alors des dimensions insoupçonnées de l'être, parmi les vivants et les morts, démasquant les recoins les plus enfouis des voix de la Terre, des mémoires ancestrales et collectives.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36030
Résumé:Le bouddhisme s’implante en Occident. Mais quel bouddhisme ? Pas une religion, plutôt un mode de pensée refusant dieu et l’ego, une éthique radicale et concrète et un ensemble de pratiques — dont au premier chef celle de la méditation. Comment comprendre ce phénomène surprenant ? Dans ce livre passionnant, Fabrice Midal éclaire un phénomène historique majeur. La science, nombre des psychothérapies, l’art et la culture au sens large sont depuis un siècle transformés en profondeur par le bouddhisme. Analysant ce phénomène, l’auteur dessine les contours d’un bouddhisme à même de répondre réellement aux grands défis de notre temps et d’aider chacun d’entre nous à regagner la terre de notre propre humanité.
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12757
Résumé:Quatrième de couverture : Après le succès du "Moine et le Philosophe", l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France se penche sur un sujet qui nous concerne tous : le bonheur. Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir, et même le définir ? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme : une réponse apaisante, optimiste, et accessible à tous. Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés, aussi bien que de la souffrance des hommes, Matthieu Ricard offre dans ce livre une alternative précieuse à nos individualismes en mal de repères. Il examine point par point les facteurs extérieurs et intérieurs qui renforcent ou diminuent notre satisfaction profonde : l'amour et la bonté, mais aussi la haine et la jalousie ; la joie et la tristesse, mais aussi l'optimisme et le pessimisme, la compassion ou l'égoïsme.Un essai passionnant qui, à travers l'enseignement bouddhiste, montre à chacun le chemin du bonheur authentique, et les moyens de l'atteindre.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
La tyrannie du divertissement: ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants
Babeau, Olivier
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76758
Résumé:Grâce aux progrès technologiques et numériques, l'homme dispose d'énormément de temps libre. L'auteur démontre que l'utilisation de ce temps libéré influence la réussite sociale et économique, et accroit les inégalités entre ceux qui optent pour une stratégie équilibrée et ceux qui s'abandonnent à des loisirs et des divertissements imposés par d'autres, notamment via les écrans.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77761
Résumé:L'histoire de la lutte pour l'égalité hommes-femmes est retracée, des pionnières du XVIIIe siècle aux combattantes des années 2020, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France. Le documentaire présente notamment les arguments auxquels elles se sont opposées, le premier pays à leur avoir accordé le droit de vote et la place des femmes en politique de nos jours.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75393
Résumé:Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain.
Lu par : André Cortessis
Durée : 20h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 39278
Résumé:Sous un titre emprunté à une citation du navigateur Olivier de Kersauson, Joseph Deiss nous propose un regard rétrospectif et analytique de son parcours d’homme politique. Maître de sciences économiques d’envergure internationale, il se lance dans la politique à l’âge de trente-cinq ans en connaissant tous les rouages de notre société productiviste. Sa carrière fut fulgurante puisqu’il gravit avec une aisance déconcertante tous les échelons de la vie politique de la commune au Conseil fédéral. En 2009, il est désigné Président de l’Assemblée générale des Nations Unies. Personne n’était mieux placé que lui pour analyser cet âge d’or de la Suisse. Pour quelles raisons ce petit pays s’est si bien adapté à la globalisation de l’économie ? Bien que partisan de la démocratie directe, Joseph Deiss n’a jamais dit non à l’Europe. A travers ces récits d’une Suisse moderne, pacifique et heureuse, l’auteur fait son credo politique en tentant de lier le libéralisme et l’humanisme chrétien. Tenant compte de tous les particularismes helvétiques, Joseph Deiss a réussi dans son action et dans ses écrits à relever le difficile défi consistant à adapter les aspirations de son pays à la musique endiablée du monde.En cela, Quand un cachalot vient de tribord, reflet de notre époque, peut être considéré comme un livre important de notre patrimoine.
Lu par : Eline Roess
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 32539
Résumé:L'heure est grave. Dominée par un nationalisme aveugle, la Suisse a ouvert une crise avec l'Union européenne en attaquant les accords conclus avec elle. Bousculée par la multiplication d'initiatives populaires dangereuses, elle est entrée dans une ère d'incertitude. Desservie par un système de gouvernement inconsistant, elle n'a ni cap, ni gouvernail. Handicapée par une monnaie forte, elle voit ses entreprises s'interroger sur leur avenir. Bien que la prospérité soit menacée, nul n'ose affronter les démagogues qui manipulent l'opinion. Apeurée, la Suisse semble verrouillée par un populisme omniprésent. La droite nationaliste se radicalise. La droite libérale se laisse entraîner dans son sillage. Le centre se cherche. Seule la gauche a les forces susceptibles d'éviter au pays l'isolement et un appauvrissement progressif. Pour autant, le Parti socialiste n'est pas perçu comme un moteur crédible du changement. Pire, ses démarches confortent les structures qu'il faudrait bousculer, tandis que son discours irrite les esprits. Quelles sont ses erreurs ? Comment libérer son potentiel? Jamais assumées, des vérités sont à dire. L'adhésion croissante des citoyens à des idées simplistes et brutales lance un défi aux formations politiques soucieuses du bien commun : qui sauvera la Suisse du populisme ?