Contenu

L'anglais: roman

Résumé
Les contes de fées existent... La preuve ? Ce roman autobiographique, porté par la verve de la Québecoise Denise Bombardier. Ou comment, à plus de cinquante ans, une femme qui a toujours été à la pointe du combat féministe et vécu plusieurs histoires d'amour compliquées et douloureuses qui ont sapé sa confiance dans les hommes rencontre, au moment ou elle ne l'espère plus, l'amour de sa vie... Répondant à l'invitation du Dr Philip T. Spencer, Denise B. accepte du bout des lèvres de se rendre à Belfast, en Irlande du Nord, ou cet émérite professeur à Trinity College organise un colloque. Elle s'attend à être accueillie par un vieil Irlandais barbu et bedonnant au visage raviné par les pintes de Guinness. C'est tout le contraire qui se produit : le Dr Spencer est un Anglais francophile et 100 % British, beau " comme un acteur de cinéma ", incroyablement séduisant et pourtant tout l'inverse d'un séducteur. Tout l'inverse, surtout, de ce qu'elle a connu jusque-là, ce qui est aussi déstabilisant qu'attirant... Le coup de foudre est immédiat. Tour à tour drôle et émouvant, L'Anglais retrace la chronique de ce grand amour : l'improbable rencontre, la cristallisation, les émois et angoisses des débuts, l'attente et le désir, les " méfie-toi, c'est trop beau pour être vrai " des copines, les voyages pour se retrouver par-delà l'océan (Denise vit au Québec, Philip à Dublin), jusqu'à la décision de la vie commune, ses (petits) aléas et ses émerveillements quotidiens, les préparatifs du mariage (l'essayage de la robe est un grand moment !), la cérémonie, la lune de miel qui n'en finit pas de durer...
Genre littéraire: Roman d'amour
Mots-clés: Roman AMOUR
Durée: 4h. 10min.
Édition: Paris, R.Laffont, 2012
Numéro du livre: 19960
ISBN: 9782221108130

Documents similaires

Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25751
Résumé: Edna, Irma, et Gloria, trois sœurs aussi inséparables que bagarreuses. Sous la férule d'une mère intransigeante, ce trio infernal va défier, à sa manière, les institutions et la morale dans un pays prisonnier des traditions. Tyrannisant les hommes et noyant le vide de leur existence dans l'alcool, ces femmes révoltées et attachantes sont pourtant impuissantes à s'inventer une vie à la hauteur de leurs désirs et de leurs aspirations...
Durée:4h. 29min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:14811
Résumé: Jeanne aime Rachid, même si ça ne lui suffit pas. Jeanne aime ses enfants qui, à 20 ans, habitent encore chez elle, même si elle ne fait que les croiser. Jeanne aime ses amies, même si leur déprime, leur solitude et leur mal d'amour lui tapent sur les nerfs. Jeanne aime aussi son métier, peut-être encore son ex-mari, en tout cas son ex-belle-mère toujours pleine de vitalité à 84 ans.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34602
Résumé: Elles ont tout réussi. Ou presque. Car leur vie amoureuse, bien que trépidante, vire au désastre. Cinq amies. Franches, directes, indépendantes, décomplexées. Partagées entre la peur de vieillir et le désir de savourer à fond les belles années qu'il leur reste, elles ont choisi de se dire - avec humour et liberté - que la vie et la sexualité ne s'arrêtaient pas à 60 ans. Et si, au contraire, elles commençaient maintenant ? Dans ce roman truculent, tendre et drôle, où les héroïnes parlent du sexe sans tabous et avec une franchise réjouissante, Denise Bombardier montre une nouvelle fois qu'elle sait toucher le coeur des femmes.
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:12310
Résumé: Il est des amours lumineux. Il en est d'autres obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. Que l'un et l'autre lui sembleraient aussi essentiels, aussi inséparables que les deux moitiés d'un même fruit. Anne l'incandescente, la violente, fuit l'amour, s'en défend comme s'il contenait sa mort. Elisabeth y consent coeur et bras ouverts, sans jamais considérer le prix d'un tel abandon. Pour tous trois, François, Anne, Elisabeth, l'amour scande des rythmes effrénés ou apaisés, mais toujours déchirants.
Durée:13h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67190
Résumé: La journaliste québécoise se livre sur sa vie personnelle et sur sa carrière. Elle aborde ainsi les obstacles qu'elle a dû franchir lorsque, issue d'un milieu modeste, elle se lance dans le journalisme. Elle cite son amour de la langue française et l'envie de réussir dans un milieu très masculin comme deux moteurs importants de ses succès.
Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:69353
Résumé: Amoureuse en série, Florence est une fleur bleue invétérée. Au fil de ses rencontres, elle échafaude une théorie sur l’amour. Même si elle continue d’y croire, elle se heurte au mur des ruptures et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n’est jamais très loin, et lorsqu’on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part… Un roman tragi-comique pour rêver à l’amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien !
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16502
Résumé: À Sable-Rouge, en Gaspésie, pendant la dernière guerre, une femme s'assoit chaque jour sur un banc, face à l'océan, dans l'attente d'un improbable retour. Vingt ans plus tôt, une goélette, construite par son père et baptisée en son honneur la Lady Céleste, a pris la mer en emportant l'homme qu'elle aime. Mais la goélette n'est jamais revenue et la femme attend toujours. Elle dit que seul le retour de la Lady Céleste lui rendra son nom; d'ici à ce jour, elle est mademoiselle Personne.
Durée:5h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19909
Résumé: Premier roman de Félix Leclerc, Pieds nus dans l'aube est une chronique des jours heureux. Un roman où souffle le vent du large, écrit avec le bonheur et la santé d'un peintre qui brosse en chantant la fresque de son enfance. Avec ce roman, Félix Leclerc rend hommage à l'amitié, à l'amour et à la famille qui, seule, sait préparer l'enfant à affronter le monde adulte.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18902
Résumé: L'écrivain Jack Waterman accepte d'être le "nègre" d'un joueur de hockey qui veut raconter sa vie, puis il refile le travail à Francis, son petit frère. Le hockeyeur est un métis dont les ancêtres ont été décimés par la milice anglaise en Saskatchewan ; il a des idées bien arrêtées sur la place que la langue française devrait occuper dans le Grand Club. Craintif au début, Francis s'affirme à mesure qu'il écrit, mais il doit se méfier des silhouettes louches qui rôdent aux alentours. Heureusement que la Grande Sauterelle arrive de San Francisco avec un LadySmith et des jambes assez longues pour séduire n'importe qui.
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20473
Résumé: Le Paradise est ce club du Red Light de Montréal qui, en 1930, accueille les vieux garçons dans un espace nommé le ringside. C'est là qu'Édouard Tremblay aimerait bien faire son entrée dans le "grand monde", peu après son embauche comme vendeur de chaussures sur l'avenue du Mont-Royal. Car à presque dix-huit ans, il est déjà emporté par le double qui l'habite, cette duchesse de Langeais qui deviendra son personnage de folle des nuits de la métropole. Et c'est aussi au Paradise que travaille la mère de Nana, Maria Desrosiers, toujours aux prises avec "cette boule dans la gorge, ce poids sur son coeur". Autour d'elles s'agitent les membres des deux familles, à la merci de ce "maudit destin qui ne mène jamais où on veut aller" : Ti-Lou et Maurice, Victoire et Télesphore, Albertine et Madeleine, Teena, et l'inconsolable Josaphat-le-Violon, qui se réfugie à l'asile Saint-Jean-de-Dieu.
Durée:34h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20748
Résumé: Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Durée:1h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30536
Résumé: Voyage en Irlande avec un parapluie raconte avec beaucoup de réalisme et un humour très personnel les principales étapes d'un itinéraire qui mène le lecteur de Montréal à Dublin en passant par New York et Londres.L'histoire d'un voyage plutôt banal, sauvé in extremis par une brève histoire d'amour. L'histoire d'un homme aux prises avec un souvenir qui l'encombre autant que son parapluie, un homme qui ne pleure pas mais sur qui le ciel pleut abondamment.Un livre bref et intense, qui ne laisse personne indifférent.«J'exposai ma théorie du moment : la vie était une fiction, de toute manière.La réalité ne nous concernait pas.La réalité concernait la matière et l'esprit et nous étions entre les deux, nous étions à la fois les créateurs de la fiction humaine et ses produits.La littérature, si on ne trichait pas, ne pouvait que conduire au silence.» Dès son premier roman, qu'il publie au tout début de la vingtaine, Louis Gauthier s'est imposé comme un écrivain plein de talent et d'originalité. Au milieu des années 1980, il offre à ses lecteurs ce Voyage en Irlande avec un parapluie, devenu depuis un véritable livre-culte.