Contenu

Victor Desarzens, chef d'orchestre: le 23 mai 1984 à Aran, VD

Résumé
Voué à son art de toutes ses fibres, il crée l'Orchestre de chambre de Lausanne et en fait un ensemble de réputation internationale, renouvelant le répertoire romand et permettant au public, pendant la guerre, de découvrir Monteverdi. La musique, sous sa baguette, s'est élevée jusqu'aux registres de la «vraie vie», sur le chemin d'une espérance tout illuminée par les fins dernières.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 52min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Association Plans-fixes, 1984
Numéro du livre: 19543
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:13950
Résumé: Voici l'histoire d'une passion : la musique. Et d'une conviction : quels que soient les lieux, les conditions de vie, la langue ou les idées, elle réunit les coeurs en les faisant battre, en les éveillant à la beauté, en les consolant, fût-ce un moment, de la détresse ou de la solitude. Cette passion, Jean-Claude Casadesus, né comme il le dit dans une « nichée de saltimbanques », a cherché à la partager partout, à la tête de l'Orchestre national de Lille qu'il a fondé et qu'il a conduit dans plus de trente pays et dans les festivals (Aix, Orange...), aussi bien que « dans une usine ou dans une prison ». Il est aussi l'invité des scènes les plus prestigieuses (Saint-Pétersbourg, Philadelphie, Prague, Londres, Vienne...). Son itinéraire croise celui des plus grands interprètes, de Menuhin à Teresa Berganza, de Rostropovitch à Jessye Norman - et, plus inattendus, Jacques Higelin, Manu di Bango, Khaled ou Youssou N'Dour. Il retrace ici toutes les étapes d'une carrière exceptionnelle et atypique, en nous conviant à un passionnant voyage dans le monde musical contemporain. La flamme de Casadesus emporte l'adhésion du lecteur. Acte d'amour, ce témoignage est aussi une belle profession de foi : La musique est le privilège de tous (... ). Un propos engagé qui gage que la musique est l'une des plus sûres réponses aux malentendus sociaux actuels. Un plaidoyer qui mérite qu'on l'écoute.
Lu par:Olga Cherix
Durée:4h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:2339
Résumé: Ernest Ansermet est un chef d'orchestre suisse, né le 11 novembre 1883 à Vevey et décédé le 20 février 1969 à Genève. Il est professeur de mathématiques mais étudie parallèlement la musique, notamment avec Alexandre Dénéréaz et Ernest Bloch. Il s'initie à la direction d'orchestre à la tête de l'ensemble du Kursaal de Montreux, de 1912 à 1914, où il succède à Francisco de Lacerda. Ami de Charles-Ferdinand Ramuz, il participe en 1914 à la fondation des Cahiers vaudois. En 1916, il dirige ses premiers concerts d'abonnement à Genève. En 1918, il fonde l'Orchestre de la Suisse romande en groupant des musiciens professionnels. De 1915 à 1923, Serge de Diaghilev lui confie la direction musicale de spectacles des Ballets russes, ce qui le fait connaître dans le monde entier. Artiste engagé, Ernest Ansermet a eu une profonde influence sur la vie culturelle de Suisse romande. On lui doit de nombreux enregistrements englobant le répertoire classique et moderne et divers écrits de philosophie musicale, dans lesquels il défend la musique tonale.
Durée:19h.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:19928
Résumé: L'orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée, sous le nom d'Orchestre philharmonique de Berlin ou d'Orchestre de Paris, négligeant trop souvent qu'il s'agit d'une réunion d'individualités. Qui sont ces musiciens d'orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu'ils sont de grands musiciens ? Ils représentent un paradoxe vivant : artistes et salariés, interprètes et exécutants, aristocrates et prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu'ils font ce métier ? Qui se soumet pendant ses études à l'excellence et à la compétition pour finalement fondre son talent dans un groupe ? Comment s'organise cette communauté fortement structurée et hiérarchisée (solistes et musiciens du rang, cordes et vents, c'est une vraie microsociété) ? Avec en point culminant le rapport au chef d'orchestre : pouvoir ou confiance ? Si un chef se montre parfois despotique, un orchestre peut facilement le dévorer tout cru. L'orchestre peut être le paradis ou l'enfer, ses membres peuvent se comporter comme une classe turbulente ou s'élever jusqu'à la transcendance : ce sont des êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais lorsqu'ils communient pour le même objectif, on se trouve devant la plus magique des inventions.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:38552
Résumé: A l'occasion des 100 ans de l'AVDC, cet ouvrage relate son histoire et dévoile ses archives. Il propose aussi un questionnement sur le métier de chef de choeurs à l'heure actuelle.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15816
Résumé: Né à Zurich, Hugo Loetscher est un citadin. Grand voyageur, les villes l'attirent, elles sont le lieu favori de ses romans. Il nourrit une relation privilégiée avec le Brésil qu'il a découvert dans les années 60. Journaliste engagé, il quitte la " Weltwoche " en 1969 pour une question politique, dès lors, il conservera son indépendance. Il collabore au magazine " DU " en tant que rédacteur des pages littéraires. Là, il rencontre des photographes et s'intéresse à l'image, à sa relation avec la parole. Hugo Loetscher manie l'ironie et le paradoxe, il a la volonté de voir autrement, par exemple d'en bas avec son roman " Les égouts " pour lequel il a reçu le Prix Charles Veillon. De cette manière, dit-il, on peut démonter que la vérité est toujours plus grande que la vérité établie. Portrait d'un écrivain au langage décapant adoucit par une certaine bonhomie de sa personne.
Durée:54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19559
Résumé: D'abord passionné d'histoire, il ne s'engage en politique qu'à trente ans. Il entre au parti radical, est élu syndic de Lausanne. Il est l'une des figures marquantes de l'Exposition nationale de 1964, car toute la politique communale se groupe autour de cet événement: domaine routier, épuration des eaux, aménagement des rives du lac. Puis Georges-André Chevallaz est élu au Conseil fédéral. L'Europe? La Suisse y a un rôle à jouer, qui pourrait être celui de la résistance à une centralisation technocratique et bureaucratique. Elle ne doit pas perdre son autonomie et ses structures décentralisées qui sont fondamentales.
Durée:54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19560
Résumé: Née en 1930, elle grandit dans un quartier bilingue à Bienne. Ses escapades d'enfant lui font découvrir le monde magique des artisans, les odeurs, les formes et les couleurs des matières. La rencontre avec Elsi Giauque, grande dame de la tapisserie en Suisse, forme ses intérêts esthétiques qui seront ancrés dans la modernité. Dans les années 60, elle s'installe avec son époux, Claudévard, à La Brévine, puis au Cerneux-Péquignot et se consacre, parallèlement à sa vie d'épouse et de mère de trois enfants, à la tapisserie. Ils travaillent en duo: lui conçoit et construit l'oeuvre, tandis que Jeanne-Odette, c'est son nom d'artiste, lui donne vie avec des matières textiles. Elle élabore une nouvelle technique de tissage appelée interférencielle, se libère progressivement des formes et modules de Claudévard et continue sa voie d'artiste libre qui vit dans un besoin constant de création. De tous ses voyages, elle revient avec bonheur dans sa vallée qui est pour elle l'endroit le plus doux au monde.
Durée:40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19530
Résumé: Un an avant de disparaître, une femme d'Evolène raconte à son amie de la ville sa vie de paysanne de montagne dans le Valais d'avant le tourisme. Elle parle de la condition des femmes au début du siècle, du pouvoir des curés sur les âmes, des relations humaines et du travail quotidien, elle évoque le surnaturel qui nourrit les légendes. Par son refus de la soumission et de l'injustice, et par sa quête de ce qui élève l'homme, elle affirme une personnalité hors du commun. L'économie autarcique du village d'Evolène, ses traditions, ses joies, ses fêtes, les travaux des gens de la montagne, elle a vécu tout cela en profondeur, elle a vu venir la civilisation moderne, avec ses aspects positifs et destructeurs.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19536
Résumé: Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19534
Résumé: Médecin formé dans les universités de Neuchâtel, Bâle, Zurich, Vienne et Paris, le professeur Schneider a exercé une forte influence en dirigeant la Policlinique psychiatrique universitaire de Lausanne. Evoquant une pléiade de psychiatres et de psychanalystes qui furent ses assistants et ses collaborateurs, il permet aux spectateurs de ce portrait filmé de comprendre comment se manifeste, dans nos comportements quotidiens, la dimension psychosomatique. Il place au centre de l'entretien le souci de l'être humain perçu dans des phénomènes qu'une stricte approche physique est incapable de révéler.
Durée:46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19531
Résumé: Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19558
Résumé: La personnalité de Jean-Pierre Vouga a exercé une influence dominante sur les progrès de l'aménagement du territoire en Suisse. Homme de culture, de réflexion et d'action, il révèle dans cet entretien ses sources et ses combats. Comme architecte de l'Etat de Vaud, il introduit la notion d'aménagement, l'usage réfléchi de l'espace, le respect du paysage, le maintien des villages, l'équilibre entre les intérêts des divers acteurs (communes, privés, promoteurs). Créateur de revues, auteur de livres, professeur, animateur, chroniqueur, son rayonnement n'a pas disparu avec la retraite, et le film exprime toutes ses facettes.