Contenu

Edith Naef, professeur de rythmique : le 3 février 1996 à l'Institut Jaques Dalcroze, Genève

Résumé
En 1908, elle rencontre Emile Jaques-Dalcroze dont elle trace un portrait tout en finesse, mettant en évidence sa gentillesse, sa simplicité, son respect des enfants. Ce maître l'introduit dans sa classe de rythmique. Depuis lors, elle n'a plus quitté l'Institut. Aujourd'hui encore, elle y donne une leçon de rythmique par semaine avec autorité et un enthousiasme tonique. Itinéraire rectiligne et sans faille que celui de Mademoiselle Naef, née en janvier 1898. Elle nous étonne, elle nous confond par sa jeunesse de coeur et son exemple.
Lu par : Edith Naef
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 46min.
Édition: Yverdon-les-Bains, Plans-fixes, 1996
Numéro du livre: 15808
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 780.92 A/Z

Documents similaires

Lu par : André Ramseyer
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19518
Résumé:Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19510
Résumé:Deux voies en parallèle s'accomplissent dans le parcours de vie de Léonard Gianadda. La premièreest la construction, héritée de l'histoire familiale, la secondeprend naissance lors d'un voyage en Italie en 1950 avec sa mère et ses frères. Il visite Rome, Florence, Naples, c'est l'éblouissement par l'art. La Fondation Pierre Gianadda créée en 1978 sera la concrétisation de ces deux voies. Pour insuffler un essor constant à la Fondation, il faut un esprit d'entreprise. L. Gianadda tisse un réseau mondial avec les plus grands musées, entretient des contacts étroits avec les collectionneurs, ce qui va lui permettre d'organiser de prestigieuses expositions. Dans son plaisir à transmettre au plus grand nombre ce qu'il aime, la musique tient une place privilégiée: il invite les plus grands noms à donner des concerts dans les lieux mêmes de cette Fondation qui, condamnée au succès, accueille tous les jours, depuis trente ans, sept cents visiteurs.
Lu par : René Henny
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19539
Résumé:Allergique aux carrières fermées, il se dégage des voies ordinaires de la médecine pour mieux aider les enfants en difficulté. A la tête de l'Office médico-pédagogique, il s'intègre dans un vaste mouvement de modernisation du traitement des problèmes de l'enfance. On voit naître ainsi, à l'échelle du canton de Vaud, une véritable politique de l'enfance en difficulté, avec des structures cohérentes, inspirées des grands psychiatres et psychanalystes français.
Lu par : Roger Givel
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19517
Résumé:Ce portrait est à la fois celui d'un banquier et d'un homme influent. Sans jamais choisir le devant de la scène politique, Roger Givel admet avoir été en quelque sorte l'éminence grise de certains hommes au pouvoir. Directeur de la Banque Vaudoise de Crédit, grâce au soutien qu'il apporte aux petites et moyennes entreprises, il multiplie les contacts avec les gens. Il est fier d'avoir soutenu des pionniers promis à un succès fulgurant, tels Adia ou Logitech. Parmi les multiples opérations auxquelles il a participé, il évoque la construction de l'Université à Dorigny. Il a également été à l'origine de l'Office vaudois pour le commerce et l'industrie et joue un rôle-clé à la présidence du Comptoir suisse.
Lu par : Francine Simonin
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15778
Résumé:La peinture, pour Francine Simonin, jurassienne d'origine, vaudoise de naissance et canadienne d'adoption, est un corps-à-corps toujours recommencé. Un pari sur la décharge de l'instant, sur l'état d'urgence, ce moment privilégié où soudain, dans un précipité de pulsion et de pensée, le geste se cristallise sur le papier. Surgi des tréfonds, il est langage du corps et il en recrée inlassablement l'image, entre anatomie et archétype. L'artiste dit l'importance pour elle de faire la navette entre deux continents et deux cultures, l'Amérique l'encourageant dans la libre exploration picturale, la Suisse l'incitant plutôt à synthétiser son geste et sa pensée dans la gravure.
Durée : 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19560
Résumé:Née en 1930, elle grandit dans un quartier bilingue à Bienne. Ses escapades d'enfant lui font découvrir le monde magique des artisans, les odeurs, les formes et les couleurs des matières. La rencontre avec Elsi Giauque, grande dame de la tapisserie en Suisse, forme ses intérêts esthétiques qui seront ancrés dans la modernité. Dans les années 60, elle s'installe avec son époux, Claudévard, à La Brévine, puis au Cerneux-Péquignot et se consacre, parallèlement à sa vie d'épouse et de mère de trois enfants, à la tapisserie. Ils travaillent en duo: lui conçoit et construit l'oeuvre, tandis que Jeanne-Odette, c'est son nom d'artiste, lui donne vie avec des matières textiles. Elle élabore une nouvelle technique de tissage appelée interférencielle, se libère progressivement des formes et modules de Claudévard et continue sa voie d'artiste libre qui vit dans un besoin constant de création. De tous ses voyages, elle revient avec bonheur dans sa vallée qui est pour elle l'endroit le plus doux au monde.
Lu par : Edouard Jequier
Durée : 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19536
Résumé:Ce film présente un médecin qui a été l'un des plus grands pédagogues de l'Université de Lausanne. Son intelligence supérieure et le goût du défi lui ont inspiré une approche du malade radicalement opposée aux modes, et fondée sur l'attention portée à la personne. Son intérêt pour la psychanalyse l'ouvre à la médecine psychosomatique. En 1954, il crée des remous parmi ses confrères en analysant ses propres erreurs de diagnostic. Cette grande heure de cinéma, où le professeur-comédien ne craint pas d'étonner, est une leçon exemplaire d'art médical.
Durée : 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19558
Résumé:La personnalité de Jean-Pierre Vouga a exercé une influence dominante sur les progrès de l'aménagement du territoire en Suisse. Homme de culture, de réflexion et d'action, il révèle dans cet entretien ses sources et ses combats. Comme architecte de l'Etat de Vaud, il introduit la notion d'aménagement, l'usage réfléchi de l'espace, le respect du paysage, le maintien des villages, l'équilibre entre les intérêts des divers acteurs (communes, privés, promoteurs). Créateur de revues, auteur de livres, professeur, animateur, chroniqueur, son rayonnement n'a pas disparu avec la retraite, et le film exprime toutes ses facettes.
Lu par : Jean-Claude Pont
Durée : 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19562
Résumé:Les paysages des hauteurs alpestres, où se déroule une partie importante de l'enfance et de l'adolescence de Jean-Claude Pont, présentent peut-être des similitudes cachées avec la symphonie des formes des édifices mathématiques qui, plus tard éveilleront, elles aussi, sa sensibilité esthétique. Guide de haute montagne issu d'une famille anniviarde à l'origine de toute une saga d'escapades échevelées, docteur en mathématiques de l'EPFZ, enseignant de mathématiques au Lycée-Collège de Sion, premier titulaire de la Chaire d'Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université de Genève, fondateur, avec d'autres, de l'Observatoire François-Xavier Bagnoud de St-Luc et du Chemin des Planètes, créateur de la course Sierre-Zinal, telles sont quelques composantes de ce parcours que nous découvrons au long du film. Un parcours qui illustre bien cette belle pensée : une vie réussie est un rêve de gosse réalisé.
Lu par : Mousse Boulanger
Durée : 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19531
Résumé:Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Lu par : André Charlet
Durée : 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19538
Résumé:Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Durée : 48min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19549
Résumé:Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».