Michel Lachat, le juge et les mineurs
Quatrième de couverture
Juge des mineurs, deux mots qui se heurtent. Si jeunes et déjà aux prises avec la justice des hommes. Dans cet ouvrage, Michel Lachat livre avec délicatesse diverses rencontres vécues au côté des enfants, dans un rôle aux multiples facettes. Le juge Lachat nous invite à entrer avec lui dans le monde clos de la justice des mineurs. Il convie le lecteur à partager ses interrogations autour des questions liées à la différence, à l'inégalité des chances, à l'intolérance, à l'autorité, à la norme. Il partage avec lui les valeurs qui le structurent, mais aussi les doutes qui l'habitent au moment de la décision. Il montre que chaque adulte, qui qu'il soit, peut être un tuteur de résilience extraordinaire pour un jeune, s'il a la capacité d'être ferme sans jamais le priver de l'amour vital qui doit nourrir pour grandir.
Lu par:
Martine Moinat
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Délinquance juvénile
/
Récit
/
Témoignage
Durée:
4h. 13min.
Édition:
Fribourg, Ed. de la Sarine, 2012
N° de notice:
19327
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782883551558
CDU:
306
Documents similaires
De:Bron, Jean-Stéphane
Lu par:Ilies Kadri, Kamel Labroudi, Nadjim Belatreche
Durée:51min.
Genre:Audiodescription : films et séries
Quatrième de couverture:"Ondes de choc", quatre films destinés à la télévision par quatre cinéastes suisses. Quatre voyages, dont le point de départ est un fait divers réel survenu en Suisse, et dont la ligne d’arrivée se confond avec celle de l’imaginaire. Pour "La Vallée", Jean-Stéphane Bron s'est inspiré de l'histoire vraie du drame de l'A1. Riyad et son ami Zaïd quittent leur cité de la banlieue de Lyon, pour un raid en Suisse. Ils doivent voler deux grosses cylindrées pour le compte de Chérif, un caïd du quartier. Mais l’expédition tourne mal. Pris en chasse, Riyad s’enfonce dans la montagne pour échapper à la police. La traque continue au coeur d’une vallée perdue, hostile, dans laquelle Riyad cherche désespérément le chemin vers la France.
De:Bellemare, Pierre
Lu par:Flory Lambelet
Durée:14h. 31min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Rien ne nous inquiète davantage et ne brouille nos repères que les crimes de sang commis par des enfants. Comment l'âge de l'innocence et de la naïveté peut-il être celui de la pulsion sanguinaire ? Comment un adolescent peut-il, aussi vite, être envahi par le désir de violence ? Que ferions-nous si l'un de ces enfants était le nôtre ? C'est ce sujet, ô combien sensible dans une actualité de plusen plus souvent marquée par la délinquance juvénile, qu'ont choisi de traiter ici Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias. Abordant des faits divers du passéou plus récents - au nombre desquels le cas, tragiquement célèbre, du bambin de deux ans assassiné par deux enfants de Liverpool -, ils tentent d'éclairer les motifs, les mobiles, l'enchaînement des circonstances. Même si, hélas, éducateurs ou magistrats n'ont pas trouvé le moyen de prévenir à coup sûr de tels drames,on sait que la frustration affective, la solitude d'adolescents livrés à eux-mêmes ou persécutés sont bien souvent au point de départ. Et que la banalisation de la violence dans les films peut constituer un facteur aggravant.
De:Saviano, Roberto
Lu par:Jean Frey
Durée:13h. 48min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Après les événements tragiques qui clôturent Piranhas, Nicolas, dit Maharaja, a juré de se venger. Il ne reculera devant rien pour conquérir Naples, enterrer les vieux parrains et être couronné roi. Entouré de son baby-gang, Nicolas n'a jamais semblé aussi proche de son rêve. Le coût du sang est élevé et la course au pouvoir infinie ; les alliances ne durent qu'aussi longtemps que l'argent coule à flots. Désormais craints et respectés, Nicolas et ses frères brûlent leur vie par les deux bouts, au risque de sacrifier ceux qu'ils aiment le plus. Pourtant, ils devront apprendre à perdurer. Après le succès de Piranhas, Roberto Saviano parachève son immersion dans l'univers criminel napolitain par une apothéose digne des plus grands films de gangsters. Grâce à une narration toujours aussi percutante, il nous plonge dans un monde brutal que l'on peut voir comme le reflet de notre société actuelle. C'est bouleversé par la force du récit et des personnages que l'on referme ce roman palpitan
De:Plattner, Rahel
Lu par:Christine Leonardi
Durée:1h. 43min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Ce livre raconte le quotidien de la famille Plattner, composée des parents et de 3 enfants en bas âge, dont 2 présentent des troubles autistiques.
De:Jost, Muriel
Lu par:Clelia Strambo
Durée:1h. 24min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:17 juin 1990. Jean Marzon est victime d'un accident. Sa vie change à tout jamais. Il est laissé pour mort en bordure d'une sortie d'autoroute. Son histoire touchante met en lumière les difficultés mais aussi les joies après une lésion cérébrale.
De:Mauron, Caroline
Lu par:Jeanne Laurent
Durée:2h. 16min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Ma face Poker, explore un univers qui aurait pu être sombre, avec des cartes mal distribuées au départ. Et pourtant... "Et si c'était ça le secret?" se questionne Caroline Mauron, recueilleuse de récits de vie. L'incroyable personnalité d'Anouchka, bien décidée à faire abstraction de sa myopathie, l'éblouit. A votre tour de vous laisser subjuger.
De:Curchod, Charlotte
Lu par:Jacqueline Duperret
Durée:1h. 47min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:« La vie de Romane est extra-ordinaire. A neuf ans, presque dix, son existence bascule, sa vie se retrouve suspendue, fragile, à un fil. Elle s’accroche, chaque jour devient un combat pour la vie. Ce livre est le récit de l’inattendu, de tous les imprévus qui nous font prendre conscience d’une évidence : la vie est extra-ordinaire. C’est aussi un récit choral faisant une place à ceux et celles qui accompagnent chaque jour cette renaissance et dont la parole est encore trop souvent enfermée dans un silence pesant. Un livre qui fait réfléchir et dérange parfois pour la franchise de son propos. L’histoire d’un mercredi pourtant ordinaire qui marque une fracture entre un avant et un après. »
De:Cassignol, Hélène
Lu par:Christine Leonardi
Durée:1h. 30min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Le récit d’une amitié Ce récit aurait pu s’intituler comme David l’avait suggéré : «David avant et après avec Olivier». Car oui, ce texte est une création commune. David s’y raconte puis Olivier entre à son tour dans la ronde.
De:Hersch-Tausky, Daniela
Lu par:Janick Quenet
Durée:1h. 20min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La Part des anges raconte la vie d’un homme qu’un mal invisible déstabilise. Mais tout ne disparaît pas. Daniela Hersch-Tausky nous tient en haleine car elle déploie peu à peu les pièces du puzzle. L’inattendu est au rendez-vous, la bienveillance et l’amour n’ont pas de frontières.
De:Sachar, Louis
Lu par:Geneviève Roy
Durée:5h. 43min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Stanley Yelnats est poursuivi par la malchance. Tout comme ses père, grand-père et arrière-grand-père. Et ce, à cause d'une malédiction qui a frappé ce dernier. C'est donc avec le sentiment d'être poursuivi par la fatalité que Stanley accepte le coup du sort qui le condamne, pour un acte qu'il n'a pas commis, à passer 18 mois au Texas dans le camp du Lac vert. Celui-ci, malgré son joli nom, n'a rien d'un lieu de villégiature. D'abord, le lac a laissé la place à un désert aride. Ensuite, les "pensionnaires", tous jeunes délinquants, sont condamnés à creuser chaque jour un énorme trou dans cette terre desséchée. Cette punition stupide cache un dessein poursuivi par le terrible "directeur" du camp. Un superbe roman d'amitié sur fond de légende. Deux histoires nous sont racontées parallèlement, celle de Stanley et une autre, qui s'est déroulée un siècle plus tôt. Les deux sont étrangement liées, on le découvre au fil d'indices habilement distillés au long du récit, jusqu'à la révélation finale. Dès 12 ans et sans limite d'âge, impossible de lâcher l'ouvrage avant d'avoir le fin mot de l'histoire et de connaître enfin le destin vers lequel le héros semble irrésistiblement attiré.
De:Levesque, Louis
Lu par:François Quermonne
Durée:12h. 50min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
De:Courtivron, Isabelle de
Lu par:Mireille Grandjacques
Durée:2h. 59min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Cet été-là, Isabelle de Courtivron s'aperçoit qu'elle a perdu en souplesse et s'essouffle plus vite. Son corps s'est usé. Elle a du mal à adopter Instagram ou Facebook. Elle se surprend à voir partout, tout le temps, des plus jeunes qu'elle. Ce qui lui arrive ? L'âge. Elle est devenue vieille. Indépendante, voyageuse, féministe, Isabelle de Courtivron était professeure de lettres aux Etats-Unis. Soudain, plusieurs années après la retraite, elle se rend compte qu'elle est devenue inaudible ; invisible. Sans fard, elle raconte avec humour ce basculement qu'elle n'a pas anticipé. Elle revisite son passé, ses amitiés et ses amours. Une lecture émouvante sur l'âge qui vient.