Contenu

La malédiction des Freudeneck: [roman]

Quatrième de couverture
Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt et de la campagne, l'existence est agréable, et Viktoria reprend espoir. Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour de Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises...
Durée: 12h. 13min.
Édition: Paris, Belfond, 2011
N° de notice: 18364
ISBN: 9782714451521

Documents similaires

De:Debriffe, Martial Lu par:Dominique de Germay
Durée:7h. 28min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Il sonne. Pas de réponse. Frédéric s'apprête à récupérer la clef sous le paillasson, mais la porte est entrebâillée. Il entre... et se fige, glacé par l'effroi. L'appartement de ses parents est saccagé. La concierge arrive, lui explique que les soldats allemands ont débarqué, que son papa «a rejoint le ciel», que sa maman a disparu. Frédéric est alors envoyé chez ses grands-parents. Là-bas, mêlé malgré lui à la Résistance, il va découvrir le lourd secret qui pèse sur ses origines.

Le pinceau du roi

De:Debriffe, Martial Lu par:Marie-Françoise Filiol
Durée:7h. 24min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En 1675, alors que l'Alsace est occupée par les Autrichiens, Martin von Wertheimer quitte le domaine familial et Catia, sa passion amoureuse secrète, pour se consacrer à la peinture à Paris. Travailleur acharné, il est remarqué dans le milieu artistique et Louis XIV le fait entrer à la cour. Martin rencontre alors le succès et les femmes, et oublie qu'il travaille pour le roi.

L'enfant des deux terres

De:Debriffe, Martial Lu par:Manon
Durée:6h. 25min.
Genre:
Quatrième de couverture:Pendant la Seconde Guerre mondiale, en Alsace annexée, le jeune Frédéric découvre, en rentrant chez lui, le corps de son père au milieu de leur appartement saccagé. Recueilli par ses grands-parents puis mêlé, contre son gré, à la Résistance, il découvre un terrible secret sur ses origines. Premier roman.
De:Debriffe, Martial Lu par:Manon
Durée:7h. 30min.
Genre:
Quatrième de couverture:Le portrait d'une femme déracinée, Gabrielle, qui trouve sa raison de vivre dans le théâtre. L'histoire débute à Blida en 1947, de l'autre côté de la Méditerranée. ©Electre 2018
De:Majdalani, Charif Lu par:Michèle Cheikh
Durée:6h. 20min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Beyrouth, quartier de Marsad, 1964. Simone, la fille cadette de Chakib Khattar, un notable chrétien qui a fait fortune dans le négoce du marbre, est enlevée par Hamid Chahine, bras droit de Chakib à l'usine de celui-ci. Hamid est le fils d'Abdallah Chahine, régisseur des biens des Khattar, mais d'extraction plus modeste qu'eux. Abdallah et Chakib, amis de longue date, ont eu autrefois une maîtresse commune, Lamia, qui a fini par épouser Abdallah. Ce rapt amoureux tombe au plus mal pour Chakib Khattar, obsédé par la transmission de son patrimoine et qui, se heurtant à l'incapacité ou à l'indifférence de ses héritiers légitimes, a fait de Hamid plus que son homme de confiance, une sorte de fils spirituel. A Marsad, l'affaire fait grand bruit, mais l'enlèvement tourne court, après que les deux amants ont tenté de se marier clandestinement. Khattar retrouve sa fille, il la met sous clé, et Hamid prend le large. Simone, elle, se libérera comme elle le peut dans les bras d'amants de passage. Les années suivantes voient le Liban s'enfoncer dans la guerre, entre 1975 et le milieu des années 1980. Chakib devient alors le témoin impuissant de ces convulsions qui affecteront durement son négoce et compromettront son statut de notable chrétien, dans un pays livré aux milices et au chaos.

Tous les matins du monde

De:Quignard, Pascal Lu par:Pierre Luisoni
Durée:1h. 48min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Après la mort de sa femme, Monsieur de Sainte Colombe vit avec ses deux filles et sa viole pour compagnes. Ce passionné de musique, qui pouvait, avec sa viole, "imiter toutes les inflexions de la voix humaine" prendra comme élève Marin Marais, qui semble aspirer davantage à plaire au roi qu'à faire de la réelle musique...
De:Wiesel, Elie Lu par:Sam Leresche
Durée:9h. 32min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Juif hongrois émigré aux Etats-Unis, écrivain "fantôme", nègre lumineux, amoureux fou des mots - et des femmes -, Gamliel est un personnage désenchanté arrivé au crépuscule de sa vie, sans avoir fait souche. En 1956, il perd la trace d'Ilonka, celle qui est devenue sa seconde mère, à qui il doit d'avoir survécu à ces temps de sombre mémoire. Derrière le visage ravagé de la mourante, Gamliel part en roue libre à la recherche de ses années englouties... Au cours de ce huis clos temporel, tout se rejoue. L'enfance hongroise, infiniment douce et belle. Une mère ciselant de jolies histoires, un père brave et noble. Puis le temps des fascistes, qui n'aimaient pas les jolies histoires racontées par les mamans juives. Ses parents devenus cendre et poussière, Gamliel fut confié à Ilonka, la chrétienne, chanteuse de cabaret et marchande de plaisir, qui le protégea, jusqu'à leur séparation en Autriche, en 1956...
De:Mohrt, Michel Lu par:Françoise Dufour
Durée:4h. 28min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Né à Fougères, entré aux gardes-françaises à dix-sept ans, le marquis de la Rouërie a fait la guerre d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, à la tête d'un corps franc. Rentré en France à la veille de la Révolution de 1789, il crée en Bretagne une armée clandestine pour s'opposer aux excès de la Convention. Mort quelques jours après l'exécution de Louis XVI, La Rouërie n'a pu commander cette armée qui s'est dissoute dans les troupes de la chouannerie. Président du comité franco-américain, qui a élevé à Fougères une statue de la Rouërie, Michel Mohrt raconte la vie du marquis dont la forte personnalité l'a séduit dès sa jeunesse.
De:Pozner, Vladimir Lu par:Françoise Dufour
Durée:7h. 9min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Le narrateur est-il un Cherokee, comme le lui a affirmé une Indienne inconnue croisée dans la rue à Paris ? Il embarque pour l'Amérique et, en quête de ses origines - réelles ou imaginaires -, traverse un continent marqué par la Grande Dépression, alors qu'en Europe les accords de Munich se trament et que la guerre se profile. Cependant, il écrit un roman. Son évanescente héroïne, descendue d'un tableau de Vermeer, le hante au point de prendre le visage de ses premières amours, et le mène jusqu'à la Californie. Au bout du voyage, les brumes de San Francisco.
De:Lossky, Olga Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:11h. 35min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Moscou, 1917. Le père Grégoire est peintre d'icônes au monastère de Saint Andronic, où s'illustra jadis son célèbre prédécesseur Andreï Roublev. Tandis que derrière les remparts la vie des moines conserve son rythme immuable, la tourmente révolutionnaire secoue le pays. Partout, les bolcheviks propagent leurs idées et prennent les postes de pouvoir. L'usine de cierges, dépendante du monastère, n'est pas à l'abri des bouleversements. Femme d'ouvrier, Nadejda Ignatievna tente de faire survivre sa famille, espérant contre toute attente le retour de son fils aîné parti au front. Alors que les émeutes ensanglantent Moscou, le père Grégoire continue son travail solitaire. Parviendra-t-il à achever son chef-d' oeuvre, une Résurrection qu'il médite depuis si longtemps ?

Moi, Jésus: roman

De:Sinoué, Gilbert Lu par:Flory Lambelet
Durée:9h. 17min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsqu'à l'aube du troisième jour les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué « ressuscite » Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Mais au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.
De:Chandernagor, Françoise Lu par:Françoise Dufour
Durée:11h. 33min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Des amours de Marc Antoine, l'Imperator, et de Cléopâtre, la reine d'Égypte, étaient nés trois enfants : des jumeaux magnifiques, Alexandre, surnommé Hélios car blond comme le Soleil, et Cléopâtre, surnommée Séléné car brune et nocturne comme la Lune, puis un bébé fragile, Ptolémée. Princes et princesses éphémères, qui grandissaient dans l'or du Quartier-Royal auprès de leur demi-frère aîné, Césarion, l'enfant-pharaon né de César et Cléopâtre. Tous si jeunes encore quand la tourmente s'abattit sur eux. Quatre enfants au destin tragique. Âgée de dix ans lors de la prise de la ville et du suicide de ses parents, la petite Séléné, unique rescapée de cette illustre famille, n'oubliera jamais l'anéantissement de son royaume, de sa dynastie, de ses dieux. Prisonnière en terre étrangère, elle va vivre désormais pour défendre la mémoire de sa lignée et venger ses frères. Elle sera "la Reine oubliée". C'est sous ce titre que Françoise Chandernagor raconte, en trois volumes, son extraordinaire odyssée. Voici le premier volume, Les Enfants d'Alexandrie.